actualites

Implants Ergonomix2® : Un résultat toujours plus naturel avec une sécurité accrue

Depuis plusieurs années, le Dr Kron utilise des implants issus de la gamme Motiva Ergonomix® dans la très grande majorité des augmentations mammaires qu’il réalise. Le laboratoire américain propose désormais les implants Ergonomix2® qui constituent la dernière génération d’implants mammaires. Ces implants permettent d’obtenir un résultat encore plus naturel ainsi qu’une plus grande sécurité pour les patientes.

Un résultat plus naturel au toucher ou lors des mouvements

Comme les implants Ergonomix® de première génération, les implants Ergonomix2® permettent une déformabilité de l’implant en fonction de la pesanteur. D’une certaine manière, on peut parler d’implants « anatomisables ». Lorsque la patiente est allongée sur le dos, l’implant rond « s’étale » pour mimer ce que ferait un sein naturel dans cette posture. Lorsque la patiente est debout, l’implant prend une forme plus anatomique en goutte d’eau comme le feraient naturellement les seins.

Les implants mammaire Motiva permettent un résultat très naturel en toute sécurité

Les implants Ergonomix2 constituent l’aboutissement des recherches des laboratoires américains Establishment Labs dans le domaine des implants mammaires. Ils proposent un résultat encore plus naturel que les implants Ergonomix de première génération grâce aux apports des technologies SuperSilicones®, ProgressiveGel Ultima® et TrueMonobloc+®.

Les implants mammaires traditionnels anatomiques présentent l’inconvénient d’apparaître un peu « rigide ». Si le résultat pouvait apparaître tout à fait naturel au regard, on pouvait ressentir une certaine rigidité au toucher. À la différence des implants traditionnels, les importants Motiva présentent une souplesse plus proche de celle de la glande mammaire. Les implants Ergonomix2® sont d’ailleurs 45% plus souples que les implants Ergonomix® de première génération. Ces implants permettent ainsi d’obtenir un résultat très naturel, que ce soit au toucher ou lors de mouvements des seins.

Les autres laboratoires utilisent des implants en silicone souple sont en fait des implants dont la membrane est moins élastique que les Ergonomix2, mais leur souplesse est permise par un degré de remplissage moindre de l’implant. Le danger de cette méthode est que l’implant présente davantage de risque de plis et de rupture. À la différence de ces implants, les Ergonomix2 offrent à ce jour le meilleur taux de remplissage et d’élasticité du marché, à tel point que le laboratoire garantit à vie ses implants contre le risque de rupture.

Des cicatrices plus réduites et une récupération plus rapide

Au regard de nos connaissances, les implants Ergonomix2® proposent la meilleure capacité d’élongation des différents implants disponibles à l’heure actuelle. Des études scientifiques ont mis en évidence une capacité d’élongation 2 fois supérieure à la norme et 33% supérieure aux implants Ergonomix® de première génération.

Cette capacité d’élongation permet au chirurgien de réaliser une incision plus petite pour positionner un implant de même taille. Par exemple, une incision de 3.5 cm permet généralement de positionner une prothèse d'un volume compris entre 335 et 360 cc. Avec Ergonomix2®, une incision de la même taille permet de positionner un implant d'un volume compris entre 475 et 560 cc.

Pour la patiente, cela signifie que la récupération sera plus rapide et que la cicatrice sera moins visible. Dans le cas d’une incision sous-mammaire, le pli sous-mammaire sera mieux conservé. Dans le cas d’une incision périaréolaire, le résultat sera également plus naturel, car le contour de l’aréole sera également mieux conservé.

> En savoir plus sur les incisions et les cicatrices dans le cadre d’une augmentation mammaire

Une sécurité accrue grâce à la nanotexturisation Smoothsilk®

En matière de prothèses mammaires, on distingue souvent les implants lisses des implants texturés. Les implants texturés sont censés prévenir le déplacement de la prothèse dans le sein et réduire les risques de contracture capsulaire (« coque »).

Néanmoins, les études scientifiques publiées sur le sujet n’ont pas permis de prouver leur efficacité de façon irréfutable. De plus, des études ont mis en évidence que les implants mammaires texturés ont été associés à des complications inflammatoires, qui dans des cas exceptionnels heureusement peuvent favoriser le développement d’un Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules (LAGC).

Les implants Motiva Ergonomix® de première et seconde génération proposent une texturation beaucoup plus fine (nanotexturation) que les implants traditionnels (microtexturation). La texture proposée par la technologie Smoothsilk® présente une si faible rugosité qu’ils sont considérés comme lisses par la classification ISO (Organisation Internationale de Normalisation).

Une étude de la revue Nature Biomedical Engineering a mis en évidence que des implants dont la texture présente une rugosité moyenne de 4 μm, comme les implants Motiva, permettait de largement réduire les risques d’inflammations et de fibroses.

Au regard de nos connaissances actuelles, les implants Motiva sont les implants qui procurent la plus grande sécurité aux patientes en ce qui concerne les risques de déplacement de l’implant et de réaction inflammatoire.

Une traçabilité facilitée avec la technologie Qid

Les « implants files » ont mis à jour des lacunes en matière de traçabilité des implants prothétiques de la part de certains praticiens ou de certaines cliniques. Certaines patientes éprouvent parfois des difficultés à connaître exactement les références de leurs implants.

Remarques : Les patientes du Dr Kron ont toujours eu les références de leurs implants. Ces références leur étaient remises lors de la première consultation de contrôle et sont toujours à leur disposition via le secrétariat du cabinet.

La technologie Qid utilisée dans les implants Motiva permet d’identifier précisément toutes les caractéristiques et les références d’un implant d’une manière non invasive (c’est-à-dire sans aucune incision).

tracabilite implants mammaires

Dans chaque implant de la gamme Motiva, on trouve un transpondeur passif d’identification par radiofréquence (RFID) qui permet à tout professionnel de santé équipé du dispositif adéquat de lire à distance les informations relatives à l’implant. Il s’agit d’un dispositif « passif » au sens où il n’émet pas de signal (mais peut répondre au signal qui lui est envoyé) et qui ne représente donc aucun danger. Cette technologie a reçu l’autorisation des autorités américaines (FDA) ainsi que le marquage CE en Europe.

Est-ce que le Dr Kron utilise d’autres implants ?

Les implants de la gamme Motiva Ergonomix® sont actuellement privilégiés par le Dr Kron dans la très grande majorité des augmentations mammaires qu’il réalise. Au regard de ses connaissances, il s’agit des implants qui permettent d’obtenir le meilleur résultat (grâce à leur meilleure plasticité et élasticité) tout en favorisant une récupération rapide et une sécurité accrue pour les patientes. Grâce à la qualité de leur membrane (dite lisse mais en fait nanotexturée), ils réduisent au maximum le risque de réaction inflammatoire secondaire. Leur taux de remplissage supérieur (grâce à la qualité de leur « supersilicones ») permet également de réduire au minimum le risque de plis ou de rupture.

L’utilisation des implants Motiva n’est cependant pas systématique. En fonction de votre anatomie initiale et de vos attentes, le Dr Kron vous conseillera lors d’une consultation sur le type d’implants le mieux à même de répondre à vos attentes.

En savoir plus :

> Article « Quels sont les implants mammaires utilisés par le Dr Kron ? Avantages des implants Motiva »

> Fiche d’information « Prothèses et implants mammaires »

> Site internet Joy By Motiva

> Article scientifique de la revue Nature Biomedical Engineering « The surface topography of silicone breast implants mediates the foreign body response »

Partager :
Catégories :
actualites
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.

Autres articles :

L'augmentation mammaire en douceur pour une récupération rapide

Aujourd'hui, de nouvelles techniques chirurgicales associées à un protocole d'anesthésie innovant permettent d'écourter l'hospitalisation et le temps de récupération lors d'une augmentatyion mammaire.

Décision de l’AFSSAPS concernant les augmentation mammaire par macrolane

Lettre des Dr Kron et LEBAR suite à la décision de l’AFSSAPS portant sur l’exclusion de l'indication d’augmentation mammaire pour les produits injectables de comblement (Macrolane).

Le nouveau cabinet en images

Depuis le 31 juillet 2017, le Dr Kron et son équipe vous accueillent dans un nouvel espace de 250m2 dédié à la prise en charge globale (médicale et chirurgicale) des traitements du visage, du corps et de la peau.

Cryolipolyse : une plus grande efficacité avec CoolAdvantage

Utilisant la même technologie de coupe 3D que CoolMini, les applicateurs CoolAdvantage permettent une diffusion du froid homogène sur toute la surface du dispositif en contact en la peau.