L’injection de toxine botulique (ou botulinique) est un procédé utilisé depuis plus de 20 ans qui permet notamment de traiter les spasmes des paupières ou des mains. Dans le domaine de la médecine esthétique, le Botox a trouvé son application dans le traitement des rides depuis plus d’une dizaine d’années. Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front (tout particulièrement la ride du lion) tout en corrigeant l'affaissement du haut du visage.
En résumé :
- Traitement : Suppression des rides du front par des injections de toxine botulique.
- Principe : Le botox permet d’atténuer les signes de l’âge en bloquant la contraction des muscles. Lorsque les muscles du visage sont trop sollicités, les rides d’expression apparaissent.
- Résultat : Visible progressivement après 7 à 15 jours.
- Durée du résultat : Entre 4 et 6 mois
- Douleur : Entre 1 et 2/10.
- Lieu de l'intervention : Cabinet médical.
- Convalescence : Immédiate.
- Reprise du sport : Dès le lendemain
- Durée de l'intervention : 15 minutes environ
Principe d'une injection de Botox au niveau du front
La toxine botulique est utilisée en injection locale pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression.
Dans le cadre d’un rajeunissement du front, l’injection de Botox permet de traiter les rides liées à l’action du muscle frontal (rides horizontales du front et des muscles glabellaires (rides verticales du front, communément appelées « rides du lion ») et ainsi de les atténuer voir de les supprimer.
Au lieu d'une injection de Botox, un lifting frontal sera plus indiqué aux patients qui présentent un affaissement de la peau du front (ptôse) et une injection de produit de comblement (acide hyaluronique) sera plus efficace dans le traitement des ridules provoquant des sillons marqués sur la peau.
Selon les indications, des injections de toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Dysport®, Azzalure®, Bocouture®, …) peuvent être réalisées dans les zones concernées. Aucune anesthésie n’est nécessaire, le Dr Kron utilise des aiguilles extrêmement fines, peu douloureuses.
Suites d'une injection de botox
Une légère rougeur ou un petit œdème peut apparaître pendant quelques minutes, rarement plus d’une demi-heure au niveau des zones traitées.
La reprise des activités quotidiennes est possible immédiatement après l’intervention en dehors de tout effort physique trop intense.
La reprise du sport peut intervenir dans les jours qui suivent l'intervention.
Résultat du traitement sur les rides du front
Le résultat de l’injection sur la suppression des rides du front (ride du lion et rides horizontales) est visible entre le 3ème et le 5ème jour.
Le résultat est considéré comme complet 2 à 3 semaines après l'intervention.
Durée du résultat
Comme pour tout acte de médecine esthétique, le résultat en matière de suppression des rides du front n’est pas définitif. Il est nécessaire de procéder à d’autres injections pour faire perdurer la suppression des rides :
- La première année : la suppression complète des rides du front se maintient entre 3 à 5 mois (3 injections dans l’année au maximum)
- La deuxième année : le résultat se maintient environ 6 mois (2 injections dans l’année en moyenne)
- À partir de la troisième année : une à deux injections annuelles d’entretien permettent de conserver le résultat obtenu.
Contre-indications à l'utilisation du botox :
La toxine botulique (botox) ne présente pas de danger, mais son utilisation est contre-indiquée dans les cas suivant :
- Hypersensibilité avérée à la toxine botulique
- Prise récente (dans les 10 jours précédents l’intervention) d’aspirine ou de corticoïdes
- Période de grossesse ou d’allaitement
- Maladies cutanées inflammatoires qui doivent être traitées avant le traitement.
Pourquoi réaliser une injection de Botox avec un chirurgien plasticien ?
Dans la mesure où une injection de toxine botulique est un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique, il peut être réalisé par d’autres praticiens.
Cependant, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice est la seule spécialité médicale en France qui forme à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques possibles. Un chirurgien plasticien sera alors mieux à même de proposer aux patients une approche diagnostique et thérapeutique globale.
La connaissance de l’anatomie du visage acquise lors de sa formation ainsi que l’expérience acquise dans le cadre de ses interventions lui permettent une maîtrise tri-dimensionnelle de l'anatomie du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections de Botox en fonction du souhait et de l’anatomie du patient.
Une approche sur mesure du vieillissement du visage
En tant que chirurgien esthétique, il sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives thérapeutiques à l’injection de toxine botulique. Lors de la consultation, il pourra conseiller le traitement permettant de supprimer les rides du front et combattre le vieillissement du visage le plus adapté à l’anatomie d’un patient :
- Différents types de liftings, qui consistent à « remonter » les rides relâchées.
- Laser, peeling ou dermabrasion permettant de « lisser » les rides.
- Lipostructure qui consiste à combler les volumes par de la graisse.
- Utilisation d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique
Dans la mesure où chaque acte présente ses avantages et ses inconvénients, un chirurgien esthétique pourra proposer une réponse au désir du patient en optimisant le rapport bénéfices / risques.
> Fiche SOFCPRE consacrée aux injections de botox
Consultation Diagnostic Visage
Pour vous accompagner dans le traitement des signes du vieillissement du visage et vous aider à déterminer si un traitement par injection de botox correspond à vos besoins et vos attentes, le cabinet propose une consultation diagnostic visage.
Lors de ce diagnostic, un bilan approfondi de la peau de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur mesure.
Avant - Après
Résultat après une séance d'injections (J + 3 semaines) :
Trois semaines après la séance d'injections, on peut remarquer que les rides horizontales du front et les rides du lion sont moins visibles, au repos tout comme à l'occasion de mouvements de haussement ou de froncement des sourcils.
Résultat sur un homme âgé de 60 ans :
On peut voir sur cette photographie avant-après le résultat permis par des injections de botox tous les 6 mois pendant deux ans. Si le résultat est visible dès la première injection, ce traitement régulier a permis à la peau de récupérer significativement et aux rides de régresser même au repos.
> Fiche de la SoFCPRE "Injection de botox à visée esthétique"