L’expression « culotte de cheval » désigne des amas de graisses localisés au niveau du bassin (hanches, bas ventre, cuisses, fesses). Pouvant être source de complexes, la culotte de cheval s’explique par des facteurs hormonaux et physiologiques, ce qui explique qu’elle peut être difficile à faire disparaître. Une liposuccion (ou lipoplastie ou lipoaspiration) de la culotte de cheval et des hanches est un traitement de chirurgie esthétique indiqué chez les femmes qui souhaitent supprimer leur culotte de cheval.
Qu’est-ce que la culotte de cheval ?
L’expression « culotte de cheval » désigne des amas graisseux sous-cutanés localisés au niveau du bassin, dans la partie basse et externe des fesses, au niveau des hanches et du haut de la partie externe des cuisses. La culotte de cheval apparaît lorsque le corps stocke de manière excessive des cellules graisseuses dans cette région.
Les causes de la culotte de cheval
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’apparition de la culotte de cheval n’est pas forcement lié à un surpoids ou à une mauvaise hygiène de vie (même s’il s’agit de facteurs aggravants). Des femmes minces et actives peuvent également être touchées et éprouver des difficultés à s’en débarrasser.
Dès le plus jeune âge, les tissus adipeux du bassin apparaissent chez les femmes et se développent au fil des évolutions hormonales (puberté, grossesse). À partir de la puberté, les ovaires produisent une hormone (folliculine) qui favorise la prise de poids au niveau du bassin. Il s’agit d’un mécanisme physiologique naturel chez la femme : le corps stocke des graisses pour disposer de toute l’énergie nécessaire dans l’éventualité d’une grossesse.
À ces causes d’ordres physiologiques s’ajoutent des facteurs héréditaires. Certaines femmes sont davantage touchées que d’autres en raison d’un patrimoine génétique qui favorise un stockage des graisses plus important que chez d’autres femmes.
Comment perdre naturellement sa culotte de cheval ?
Une bonne hygiène de vie qui combine une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de limiter les risques d’apparition de la culotte de cheval.
Si les graisses stockées au niveau du bassin sont déjà significatives, il est possible de la réduire avec un régime alimentaire pauvre en graisses et en sucres ainsi qu’une pratique sportive régulière. Des sports d’endurance qui brûlent les graisses et tonifient les muscles du bas du corps (comme le jogging, la natation, l’aquagym) permettent généralement d’affiner le bassin.
Des séances de stimulation musculaire électrique (EMS) peuvent donner de très bons résultat sur la silhouette en tonifiant musculairement le corps. Une à deux séances de XBody par semaine pendant quelques semaines permettent d’observer des résultats très significatifs, comparables à plusieurs mois d’entrainement sportif intensif.
Pourquoi est-il si difficile de perdre sa culotte de cheval ?
En raison de son origine physiologique (mise en réserve des graisses par l’organisme), la culotte de cheval s’avère particulièrement difficile à faire disparaître, même avec un régime alimentaire strict et une activité physique régulière.
À l’occasion d’efforts physiques, le corps a tendance à puiser en premier lieu des graisses stockées dans la partie supérieure du corps lorsqu’il a besoin d’énergie. La culotte de cheval est donc une zone où se concentrent des excès de graisses particulièrement tenaces malgré des efforts significatifs.
La liposuccion et les techniques médicales de suppression des graisses (comme Keybody-Lipo et la cryolipolyse avec CoolSculpting) sont des traitements particulièrement indiqués pour les femmes qui éprouvent des difficultés à perdre leur culotte de cheval.
Principe d'une liposuccion de la culotte de cheval
Une liposuccion (également appelée lipoaspiration ou lipoplastie) est un traitement de chirurgie esthétique qui permet de supprimer définitivement des surcharges graisseuses localisées. Il ne s’agit pas d’une méthode d'amaigrissement, mais d'une technique de remodelage des formes ayant pour objectif de supprimer des amas graisseux difficiles à perdre par un régime alimentaire ou en faisant du sport.
Qu'est-ce qu'une liposuccion ?
Une liposuccion consiste à introduire des canules à bout arrondi, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices au travers de fines incisions de la peau (entre 2 à 5 mm). Les canules sont connectées à un circuit fermé à pression négative qui permet l’aspiration hors du corps des cellules graisseuses, qu’elles soient profondes ou superficielles.
Le déroulement de l’intervention :
Une liposuccion est réalisée en clinique dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire ou d’une nuit (en fonction de l’importance de la zone traitée). La durée de l’intervention est généralement comprise entre 30 minutes et 2 heures.
Une liposuccion est réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale), ou locale assistée (neuroleptanalgésie) en fonction de l’importance de la zone traitée.
En savoir plus sur la lipoaspiration
Résultat d’une lipoaspiration de la culotte de cheval
On dispose d’une première idée du résultat obtenu par liposuccion immédiatement après l’intervention, mais il faut savoir qu’un œdème postopératoire va ensuite masquer le résultat pendant quelques jours.
Le résultat d’une liposuccion de la culotte de cheval apparaît ensuite progressivement pendant les mois qui viennent, le temps que la peau se rétracte et s’adapte au nouveau galbe de la silhouette. Après 5-6 mois, le résultat de la liposuccion peut être considéré comme définitif.
Le résultat est durable sachant que les cellules adipeuses en excès sont définitivement retirées. Bien entendu, une alimentation trop riche et une mauvaise hygiène de vie risquent d’entraîner une réapparition des amas graisseux. Notons cependant que les cellules adipeuses « disgracieuses » ont été retirées, ce qui entraînera une silhouette plus harmonieuse même en cas de prise de poids.
Suites opératoires d'un liposuccion :
Les suites d’une liposuccion de la culotte de cheval sont généralement simples. Elles sont marquées par l’apparition d’un œdème postopératoire (gonflement de la zone traitée) et de quelques ecchymoses (bleus). Ces désagréments disparaissent naturellement au bout de quelques jours.
On ressent des douleurs modérées, similaires à la douleur provoquée par des courbatures après un entraînement sportif intensif. Des antalgiques calment facilement ces douleurs.
Une liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui présente peu de risques. La qualité du résultat dépend de la qualité de la peau de la patiente. Le chirurgien pourra vous dire en consultation si vous pouvez espérer une atténuation ou une disparition de votre culote de cheval.
Des séances de kinésithérapie et de drainage lymphatique postopératoire permettent de limiter les risques de mauvaises cicatrisation et d’accélérer la récupération.
> Lire les risques détaillés sur la fiche d'information de la SoFCPRE
Alternatives médicales pour supprimer la culotte de cheval
Pendant longtemps, la liposuccion constituait la seule technique permettant de supprimer définitivement des graisses en excès comme les graisses de la culotte de cheval. Désormais, il existe des techniques médicales (non chirurgicales) qui permettent d’obtenir des résultats similaires, sans les désagréments et risques inhérents à toute intervention chirurgicale : hospitalisation, anesthésie ou cicatrices (même si la peau cicatrise souvent bien des mini-incisions réalisées lors d’une lipoaspiration de la culotte de cheval).
À notre connaissance, deux techniques médicales ont fait leurs preuves pour traiter de façon significative et durable la culotte de cheval : Keybody-Lipo et la cryolipolyse avec Coolsculpting.
Il faut généralement plusieurs séances pour obtenir un amincissement optimal de la culotte de cheval, similaire à ce que l’on peut obtenir lors d’une liposuccion.
Le cabinet du Dr Cédric Kron propose une consultation diagnostic silhouette (gratuite) pour déterminer quel type de traitement de suppression des graisses est adapté à votre morphologie et à vos attentes.
> Quel traitement pour éliminer les graisses ?
Avant – après : Liposuccion de la culotte de cheval