visage

Réduction de la largeur de la mâchoire

L'injection de Botox (toxine botulique) est une technique de médecine esthétique permettant notamment une réduction de la largeur de la mâchoire. Une injection de Botox est indiquée chez les femmes et les hommes présentant un visage trop large, trop carré ou trop rectangulaire et souhaitant affiner le tiers-inférieur, soit l’ovale de leur visage en réduisant la largeur de leur mâchoire.

Le principe d'une réduction de la machoire par Botox

Une réduction de la mâchoire par injection de Botox est une intervention de médecine esthétique qui s’adresse aux femmes et aux hommes considérant leur mâchoire « trop large » ou « trop carrée ». On parle alors d’hypertrophie des muscles élévateurs de la mandibule (muscles masséter).

Généralement, la toxine botulique est utilisée en injection locale pour provoquer une diminution des contractions musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression. Dans le cadre d’un traitement de l’hypertrophie des muscles de la mâchoire, le Botox est utilisé pour affiner le tiers inférieur du visage.

En entrainant une diminution des contractions des muscles cibles, tout en préservant leur fonction motrice, la toxine botulique permet une réduction du volume des muscles masticateurs (en particulier des muscles masséter).

Remarque : Le traitement de la largeur de la mâchoire par injection de toxine botulique ne concerne que les patients qui présentent une hypertrophie des muscles mandibulaires. Lorsque les os sont à l’origine de cette largeur, un remodelage chirurgical de la mâchoire doit être envisagé. Lorsque la largeur est liée à de la graisse, une lipoaspiration de l’ovale du visage doit être envisagée et lorsque l’ovale est devenu plus carré du fait de l’affaissement du visage, un lifting est proposé.

Les effets de la toxine botulique sur l'ovale du visage

Chez l’homme, la mâchoire a tendance à être plus large et à avoir une forme carrée. La ligne de la mâchoire descend généralement depuis l’oreille puis tourne en angle aigu vers le menton.

En revanche, chez la femme, la mâchoire dessine généralement une courbe plus douce qui va du lobe de l’oreille au menton.

Si on parle parfois de « féminisation » de la mâchoire, l’objectif d’une réduction de la mâchoire n’est pas de féminiser le tiers inférieur du visage mais de rétablir l’harmonie du visage. Il s’agit d’affiner l’ovale du visage, de proposer une réduction de la largeur de la mâchoire.

L’injection de toxine botulique (ou toxine botulinique) est un procédé utilisé depuis plus de 20 ans qui permet notamment de traiter les spasmes des paupières ou des mains ou de traiter de façon préventive les migraines. Dans le domaine de la médecine esthétique, la toxine botulique a trouvé son application dans le traitement des rides ou des « cordes » du cou depuis plus d’une dizaine d’années.

3. Avant-après : réduction de la largeur de la mâchoire par botox

Avant - Après : Réduction de la mâchoire par injection de Botox au niveau du muscle masséter

> Consulter la galerie avant-après : réduction de la largeur de la mâchoire par injection de Botox

visagebotox
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.