visage

Réduction de la largeur de la mâchoire par injection de botox

L'injection de Botox dans les muscles masséter est une technique de médecine esthétique permettant notamment une réduction de la largeur de la mâchoire. Une injection de toxine botulique permet de détendre les muscles masséters et ainsi affiner l’ovale du visage. Une injection de Botox est un traitement indiqué chez les femmes et les hommes présentant un visage trop large, une mâchoire trop carrée ou trop rectangulaire et souhaitant affiner le tiers-inférieur en réduisant la largeur de leur mâchoire.

Réduction de la mâchoire par botox : en résumé

• Indication : Femmes et hommes qui souhaitent affiner une mâchoire trop large.
  • Résultat : Il apparait progressivement et naturellement entre 1 et 2 mois.
  • Durée du résultat : 3 à 4 mois après la première injection puis 6 à 9 mois pour les injections d'entretien.
  • Douleur : Entre 0 et 1/10
  • Cicatrices : Aucune
  • Reprise du sport : Dès le lendemain
  • Durée de l'intervention : 15 minutes

Qu'est-ce que le botox ?

Le botox (ou toxine botulique) est une protéine qui réduit temporairement la contractions des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (la jonction entre les muscles et les nerfs). L'effet de la toxine botulique est lié à son action myorelaxante sur les muscles. Dans le cas d'une réduction de la mâchoire par botox, l'action myorelaxante cible le muscle masséter à l'origine d'une mâchoire trop large.

L’injection de toxine botulique (ou toxine botulique) est un procédé utilisé depuis plus de 20 ans qui permet notamment de traiter les spasmes des paupières ou des mains ou de traiter de façon préventive les migraines. Les traitements fondés sur le botox sont tout à faut sur et ont fait preuve depuis longtemps de leur efficacité (autorisation de la FDA américaine en 2002 et de l'ANSM Française en 2003).

Dans le domaine de la médecine esthétique, la toxine botulique a trouvé sa principale application dans le traitement des rides d'expressions (tout particulièrement la ride du lion) ou des « cordes » du cou. Le botox est utilisé en médecine esthétique depuis une quinzaine d’années.

Le botox permet également de traiter des problèmes de transpiration excessive (hyperhidrose), de traiter préventivement les migraines d'origine nasale ou d'affiner la mâchoire en ciblant l'action des muscles masséters.

> En savoir plus sur les traitements utilisant le botox

Chez les femmes, une réduction de la largeur de la mâchoire par botox doit dessiner une courbe douce, du lobe de l'oreille au menton

Le principe d'une réduction de la mâchoire par Botox

Une réduction de la mâchoire par injection de Botox est une intervention de médecine esthétique qui s’adresse aux femmes et aux hommes considérant leur mâchoire « trop large » ou « trop carrée ». On parle alors d’hypertrophie des muscles élévateurs de la mandibule (muscles masséter).

Généralement, la toxine botulique est utilisée en injection locale pour provoquer une diminution des contractions musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression. Dans le cadre d’un traitement de l’hypertrophie des muscles masséters de la mâchoire, le Botox est utilisé pour affiner le tiers inférieur du visage.

En entrainant une diminution des contractions des muscles cibles, tout en préservant leur fonction motrice, la toxine botulique permet une réduction du volume des muscles masticateurs (en particulier des muscles masséter).

Indication : Hypertrophie des muscles mandibulaires

Le traitement de la largeur de la mâchoire par injection de toxine botulique ne concerne que les patients qui présentent une hypertrophie des muscles mandibulaires. Lorsque les os sont à l’origine de cette largeur, un remodelage chirurgical de la mâchoire doit être envisagé.

Traitements alternatifs de la largeur de la mâchoire

Lorsque la largeur est liée à de la graisse, une lipoaspiration de l’ovale du visage doit être envisagée et lorsque l’ovale est devenu plus carré du fait de l’affaissement du visage, un lifting est proposé.

Des traitements de suppression des graisses du visage peuvent également être utilisée : coolsculpting, Keybody-lipo. Enfin, l'affaissement des tissus du visage peut être responsable d'un ovale du visage qui devient trop « carré ».

Dans ce cas, un lifting du visage permet de corriger cet affaissement et affiner l'ensemble du tiers inférieur du visage.

Les effets du botox sur la forme de la mâchoire

Les injections de Botox réduisent la largeur de la mâchoire et affinent le tiers-inférieur du visage. Si le botox doit redessiner de façon esthétique et harmonieuse l'ovale du visage, le résultat d'une réduction de la mâchoire doit être différent chez l'homme et chez la femme.

Pour les hommes :

Chez l’homme, la mâchoire a tendance à être plus large et à avoir une forme carrée. La ligne de la mâchoire descend généralement depuis l’oreille puis tourne en angle aigu vers le menton.

Chez certains hommes, une hypertrophie des muscles élévateurs de la mandibule et des muscles masséter forme une mâchoire trop carrée, qui manque d'harmonie avec le reste du visage.

Pour les femmes :

Chez la femme, la mâchoire dessine généralement une **courbe plus douce** qui va du lobe de l’oreille au menton. Pour certaines femmes, cette courbe n'est pas assez douce, ce qui a tendance à donner un air trop masculin à leur visage ou un aspect trop « rond ».

Un traitement de la mâchoire par botox est notamment indiqué chez les femmes d'origine asiatique qui présentent parfois un excès d'épaisseur musculaire au niveau des muscles masséter.

Si on parle parfois de « féminisation » de la mâchoire, l’objectif d’une réduction de la mâchoire n’est pas de féminiser le tiers inférieur du visage mais de rétablir l’harmonie du visage. Il s’agit d’affiner l’ovale du visage, de proposer une réduction de la largeur de la mâchoire.

Quel résultat d'un traitement des muscles masséters par botox ?

Le résultat d'un traitement de la mâchoire par injection de botox apparait progressivement après la séance d'injection. Après 1 à 2 mois, le résultat peut être considéré comme optimal.

Durée du résultats

Il est nécessaire de faire des injections d'entretien pour pérénniser le résultat en matière de réduction de la largeur de la mâchoire. Après le premier traitement, le résultat se maintient environ 3 à 4 mois. Pour les traitements qui suivent, le résultat se maintient plus longtemps : entre 6 à 9 mois généralement.

En l'absence d'injections d'entretien, la mâchoire retrouve progressivement son apparance initiale après 12 mois.

Risques éventuels

Les risques liés à une injection de botox sont faibles. Il est néanmoins important de consulter un praticien ayant une parfaite maîtrise du geste médical ainsi qu'une parfaite connaissance de l'anatomie du visage. Il doit être en mesure d'anticiper la force musculaire du muscle masséter pour évaluer la quantité de botox à injecter pour obtenir l'effet souhaité. Une injection d'une quantité trop importante de botox pourrait amener à une gêne lors de la mastication.

Avant-après : Réduction de la largeur de la mâchoire par botox

Avant - Après : Réduction de la mâchoire par injection de Botox au niveau du muscle masséter

Réduction de la mâchoire par botox sur une femme de 25 ans

Résultat d'une réduction de la mâchoire sur un homme