nez

Septoplastie : déviation de la cloison nasale

Une septoplastie est une opération de chirurgie réparatrice du nez dont l’objectif est de corriger une déviation de la cloison nasale. Une septoplastie s’adresse aux hommes et aux femmes qui souffrent des conséquences fonctionnelles ou esthétiques d’une cloison nasale déviée (nez bouché, obstruction nasale, déformation inesthétique du nez).

En résumé : Septoplastie

• Indication : Patients touchés par une déviation de leur cloison nasale causée par une malformation ou un traumatisme. Retentissement esthétique et/ou fonctionnel.
  • Résultat : Résultat esthétique et fonctionnel après quelques jours une fois que l’œdème commence à se résorber.
  • Anesthésie : Générale.
  • Douleur : 1-2 / 10
  • Cicatrices : Dissimulées à l’intérieur du nez (cicatrices endonasales) ou discrètes à la base du nez (voie externe)
  • Remboursement : Prise en charge possible par la sécurité sociale sous conditions (troubles respiratoires).
  • Hospitalisation : en ambulatoire
  • Convalescence : 4-10 jours
  • Reprise du sport : 3-4 semaines (éviter les sports avec risques de chocs)
  • Temps opératoire : entre 30 minutes et 1 heure

Qu'est-ce qu'une déviation de la cloison nasale ?

Une déviation de la cloison nasale (également appelée "septum nasal") est une déformation de la paroi intérieure du nez. Cette déviation peut concerner le cartilage ou les os du nez, ou les deux à la fois. Une déviation de la cloison nasale peut être causée par une malformation (apparaissant à la naissance ou lors de la croissance) ou à un traumatisme du nez suite à un impact ou un choc.

Une déviation de la cloison nasale peut impliquer des problèmes d’ordre médical et/ou esthétique :

• Une déviation de la cloison nasale entraîne une obstruction nasale chronique, une gêne respiratoire, des ronflements, voire des infections des sinus et de l’oreille et parfois des migraines. Cette gêne respiratoire peut être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité et d’un sentiment de fatigue chronique.
  • Une déviation de la cloison nasale peut également provoquer une déformation inesthétique de la forme du nez (le nez est partiellement dévié sur un côté).

Près de 80% des adultes présente un certain degré de déviation de la cloison nasale. Dans la plupart des cas, cette déviation est légère et n'entraîne pas de retentissement esthétique ou respiratoire.

Le principe d'une septoplastie

Le principe de l'intervention consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction.

Les options chirurgicales :

Deux techniques d’incision peuvent être pratiquées en fonction de l’anatomie initiale du patient :

• Une incision endonasale (cicatrice dissimulée à l’intérieur du nez).
  • Une incision à la base du nez pour les déviations plus complexes (incision par voie externe).

Une fois la cloison nasale libérée de ses attaches muqueuses et cutanées, le chirurgien procède à l’ablation partielle et au remodelage des parties déformées de la cloison.

L’intervention se termine par une suture puis par la mise en place d’attelles de chaque côté de la cloison dans certains cas et de deux mèches pour limiter le saignement et l’œdème postopératoires.

En cas de nez fortement dévié, une septoplastie pourra être associée à une rhinoplastie chirurgicale : on parle alors de rhinoseptoplastie.

Une septoplastie dure entre 30 minutes et 1 heure 30. L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale en ambulatoire.

Suites opératoires d'une septoplastie

Douleurs :

Les suites opératoires d’une septoplastie sont généralement simples. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. La gêne postopératoire est principalement liée au port du pansement nasal et aux mèches. Le pansement nasal est conservé pendant une semaine environ tandis que les mèches sont enlevées le soir ou le lendemain de l’intervention.

Un inconfort de courte durée peut survenir mais celui-ci pourra être limité par un traitement médicamenteux adapté visant, essentiellement, à réduire la réaction œdémateuse.

Convalescence après une septoplastie :

Pendant les premières semaines qui suivent l’intervention, des ecchymoses se manifestent et le nez reste gonflé, pouvant provoquer une certaine gêne respiratoire. La durée de ce phénomène varie considérablement en fonction des patients. Dans le cas d’un abord externe, le nez sera gonflé pendant 15 jours avant de retrouver sa forme initiale. Pour la plupart des patients, le nez retrouve une apparence tout à fait satisfaisante dix jours après l’intervention.

Résultat d'une correction de la cloison nasale déviée :

Le résultat respiratoire d'une septoplastie pourra s’apprécier à partir de la troisième semaine post-opératoire.

Une vie normale peut reprendre dans les jours qui suivent l’intervention. Pendant le premier mois, les activités sportives doivent être réduites. Ensuite, une activité sportive normale peut reprendre bien qu'il soit recommandé d'éviter les sports qui comportent des risques de chocs sur le nez (comme pour toute personne, car le nez est fragile chez tous les humains).

L'exposition au soleil est possible dès que les ecchymoses ont disparu.

Remboursement d'une septoplastie

La septoplastie est une chirurgie fonctionnelle qui peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale dans certaines conditions.

Une septoplastie à l'origine d'une gêne respiratoire peut faire l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale. Un scanner est alors réalisé pour confirmer le diagnostic avant toute intervention.

Si un geste esthétique doit être effectué en plus (par exemple : résection de bosse ou affinement de la pointe du nez), celui-ci ne sera pas couvert par l'Assurance Maladie. Ce geste de chirurgie esthétique du nez est entièrement à la charge du patient.

Dans le cas d'une déviation de la cloison nasale qui n'est pas à l'origine de troubles respiratoires, la septoplastie ne pourra pas faire l'objet d'un remboursement par la sécurité sociale.

nezchirurgie reparatrice