regard

Blépharoplastie asiatique

Une blépharoplastie asiatique ("double eyelid" en anglais) est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à créer un pli palpébral ou a repositionner le pli palpébral des paupières supérieures existant chez un patient ayant des paupières de forme asiatique, ce que l'on observe aussi chez les occidentaux. En cela, l’objectif est moins d’occidentaliser le regard que de l’embellir, de faire des yeux plus en amande ou un regard plus ouvert.

En résumé : blépharoplastie asiatique

• Indication : Créer ou renforcer un pli palpébral supérieur dans le but d’avoir un regard plus ouvert.
  • Résultat : naturel à un mois, final entre 6 mois et 1 an.
  • Anesthésie : Locale
  • Douleur : 2/10
  • Cicatrices : Invisibles (dissimulées dans le pli palpébral)
  • Convalescence : Gêne sociale entre 1 et 2 semaines
  • Reprise du sport : Progressive entre 3 et 4 semaines
  • Temps opératoire : 60 minutes en moyenne
  • Hospitalisation : Ambulatoire (dans une clinique à Paris)

Qu'est-ce qu'une blépharoplastie asiatique ?

Une blépharoplastie asiatique (double eyelid, en anglais) est une intervention de chirurgie esthétique qui concerne les patients qui n’ont pas de pli au niveau de la paupière supérieure (environ 50% de la population asiatique). En raison de l’absence de pli, la paupière apparaît comme un rideau entre les sourcils et les cils. L’œil semble fermé et le regard fatigué.

Une blépharoplastie asiatique vise à créer un pli palpébral ou à repositionner le pli palpébral existant chez un patient ayant des paupières supérieures de forme asiatique, ce que l'on observe aussi chez les occidentaux. Pour ces patients, une blépharoplastie permet de rendre l’œil plus large et davantage en forme d'amande. Le regard paraît alors plus ouvert, plus jeune et plus séduisant.

Résultat avant-aprés d'une blépharoplastie asiatique réalisée sur une jeune femme de 20 ans

Techniques opératoires :

Trois techniques de blépharoplastie asiatique peuvent être envisagées :

• avec incision cutanée le long de la paupière
  • sans cicatrice (technique percutanée)
  • avec mini-incision

Lors de l’examen pré-opératoire, le chirurgien décrira les risques et les bienfaits de chaque technique de blépharoplastie. Il conseillera le patient sur la technique la plus appropriée au regard de son anatomie initiale (notamment les caractéristiques des tissus de ses paupières).

Avant l’intervention, le chirurgien définira avec le patient la position du pli qui sera créé sur les paupières. En général, le pli se situe à une hauteur de 6 à 8 mm du sourcil pour les femmes et 5 à 7 mm pour les hommes.

Les différentes techniques utilisées pour une blépharoplastie asiatique reposent toutes sur le même principe : un pli palpébral est créé en liant la peau de la paupière à l’aponévrose (membrane fibreuse) du muscle orbiculaire.

Technique avec incision cutanée le long de la paupière

Cette technique de chirurgie des paupière de type asiatique consiste à effectuer une incision horizontale le long de la paupière au niveau préalablement défini avec le patient. Dans un premier temps, la peau est dissociée du muscle orbiculaire jusqu’au cil de façon à rendre la surface plus plane. Les tissus adipeux situés sous le muscle peuvent éventuellement être retirés de façon à mettre en évidence l'aponévrose (membrane fibreuse). Des points de sutures sont enfin réalisés le long de l’incision, entre la peau et l’aponévrose.

Cette technique est indiquée chez les patients qui présentent des paupières jeunes ou âgées. Elle peut être associée à une correction de ptôse (relachement des tissus) ainsi qu’au retrait des excès graisseux.

Avantages de la technique avec incision cutanée :

• Faible risque de relâchement secondaire du pli palpébral
  • Suppression dans le même temps opératoire des excès de tissus au niveau des paupières ainsi que les rides entre le pli palpébral et les cils
  • Courbure des cils plus prononcée, de façon à rendre le regard plus séduisant

Inconvénients de la technique avec incision cutanée :

• Cicatrice à peine visible au niveau du pli lorsque les yeux sont fermés, et non visible lorsque les yeux sont ouverts
  • Disparition complète de l’œdème plus longue en comparaison avec d'autres techniques (80 % en 3 semaines, le reste jusqu’à 3 mois)

La visibilité de cette cicatrice dépendra de la qualité de la peau du patient. Une peau jeune et élastique permettra une meilleure cicatrisation et rendra la cicatrice très peu visible. La cicatrice sera plus visible chez les patients présentant une peau foncée et sèche. Inversement, elle sera peu visible chez les patients présentant une peau claire et grasse. Dans tous les cas, cette cicatrice n’est détectable que lorsque les yeux sont fermés.

Pour les patients dont la peau ne possède pas les propriétés assurant une bonne cicatrisation, il est possible d’envisager une technique sans incision (dite « percutanée »).

Technique des perles (sans incision cutanée)

Chez certains patients, il est envisageable d’effectuer une blépharoplastie asiatique n'impliquant pas d’incision de la paupière (technique percutanée). Cela permet d’éviter toute présence de cicatrice sur la paupière.

A partir de la face intérieure de la paupière supérieure, 5 à 6 incisions sont pratiquées à l’aiguille. Des points de suture sont réalisés entre le tarse et la ligne marquée pour le nouveau pli palpébral. L’utilisation de perles permet de protéger la peau de la paupière qui pourrait être coupée par les fils. Les fils sont enlevés 5 à 6 jours après l’intervention.

Cette technique sans incision est particulièrement indiquée chez les patients craignant un résultat définitif ou une cicatrice, ainsi que chez les patients qui souhaitent marquer davantage un pli palpébral déjà existant.

Avantages de la technique des perles :

• Durée du gonflement post-opératoire sensiblement plus courte en comparaison aux techniques avec incisions
  • Faible risque de nécrose cutanée sur les nœuds de sutures

Inconvénients de la technique des perles :

• Risque de récidive (disparition du pli palpébral) fréquent et précoce (entre 1 et 2 ans), en particulier chez les patients à peau épaisse et grasse
  • Possibilité d'apparition de petites cicatrices au niveau des points de suture chez les personnes dont la peau cicatrise mal

Le Docteur Kron a abandonné la technique des perles, sauf exception, devant le risque de récidive quasi constant à moins de 2 ans et lui préfère la technique des mini-incisions.

Blépharoplastie asiatique par mini-incision

Dans cette technique de blépharoplastie asiatique, 3 à 5 incisions d’une longueur comprise entre 2 à 3 mm sont réalisées au niveau souhaité pour le pli palpébral. Cette incision permet de diviser le muscle orbiculaire. Les tissus graisseux sont ensuite enlevés au niveau de la zone pré-tarsale et de l’aponévrose. Le fait de dégrossir ces tissus permet une meilleure adhésion entre le tarse et le derme. Un point de suture est ensuite réalisé au niveau du pourtour inférieur de chaque incision, entre l’aponévrose et le derme. Un autre point de suture permet de refermer l’incision au niveau de la peau de la paupière.

Cette intervention est indiquée chez les patients ne présentant pas d’excès cutané et dont les tissus sont peu graisseux.

Avantages de la mini-incision :

• Cicatrices minimes et presque invisibles
  • Récupération rapide
  • Pli palpébral à l'apparence naturelle
  • Position du pli facilement ajustable lors d’une intervention de retouche, si le patient le souhaite
  • Temps de récupération sensiblement plus court que dans le cas d’une incision le long de la paupière, l’œdème post-opératoire étant moins important et se résorbant plus rapidement

Inconvénients de la mini-incision :

• Intervention non-indiquée chez les patients présentant des excès de tissus graisseux, un excès de peau au niveau des paupières ou une peau relativement grasse (risque de disparition du pli est relativement élevé). Généralement, cette technique est indiquée chez les patients les plus jeunes
  • Intervention ne permettant pas de retirer un excès cutané éventuellement associé
  • Risque d’obtenir des plis légèrement asymétriques en raison de la différence de tension pouvant s’exercer au niveau des sutures

Suites opératoires d'une blépharoplastie asiatique

Résultat Avant - Aprés d'une blépharoplastie asiatique

Déroulement de l'opération

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie asiatique se déroule sous anesthésie locale réalisée par le chirurgien lui-même et parfois par un anesthésiste. Plus rarement, la blépharoplastie asiatique est réalisée sous anesthésie générale. Le Dr Kron pratique la blépharoplastie asiatique à Paris dans des cliniques agréées pour la chirurgie esthétique.

L’opération est réalisée le plus souvent en ambulatoire (sortie dans la journée de l'intervention). Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting malaire, lifting cervico-facial…), une hospitalisation d'une nuit peut être nécessaire.

Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement, un certain inconfort : sensation de tension des paupières, légère irritation des yeux, quelques troubles visuels pendant le premier jour suivant l'opération.

Après l'opération :

Des compresses froides devront être appliquées aussi souvent que possible pendant les premières 48 heures.

Tout effort important doit être évité pendant les trois premiers jours.

Les fils sont retirés au cabinet du chirurgien entre le 3ème et le 6ème jour.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée varie en fonction des patients et de la technique utilisée.

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines mais le maquillage des paupières est rapidement possible (le jour suivant le retrait des fils).

La durée de l’œdème dépend du type de technique pratiquée, relativement courte dans le cas de la technique sans incision (environ deux semaines) et plus longue dans les interventions avec impliquant une incision.

Il est possible que la vision soit légèrement brouillée pendant les premiers jours en raison de l’œdème. Si la vision baisse progressivement, sur un seul ou sur les deux yeux, il faut immédiatement contacter le chirurgien.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l'angle externe de l'œil qui ne s'applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faut pas s'inquiéter de ces signes qui disparaissent en général rapidement.

Fumer augmente le risque de complications de toute chirurgie. L'arrêt du tabac 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Avant-après : blépharoplastie asiatique

Blépharoplastie asiatique à Paris: avant-après

Résultat Avant - Aprés d'une blépharoplastie asiatique

> Consulter la galerie avant-après dédiée à la blépharoplastie asiatique