silhouette

Keybody-cellulite : Traitement médical définitif de la cellulite

La cellulite touche de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, leur taille ou leur poids. La « peau d’orange » est difficile à éliminer malgré un régime alimentaire équilibré, une pratique sportive régulière ou le recourt régulier à des massages ou des crèmes anti-cellulite.

Pour éliminer définitivement la cellulite, il existe des traitements médicaux efficaces qui peuvent être combinés pour obtenir le meilleur résultat possible. Parmi les traitements les plus efficace pour éliminer la cellulite, on trouve ONDA Coolwaves, la cryolipolyse avec Coolsculpting et les traitements de la peau avec Keybody-Skin.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite désigne des excès de graisse superficielle cloisonnés qui sont responsables de l’aspect « peau d’orange » à la surface de la peau. La cellulite est souvent localisée au niveau des cuisses et des fesses. La cellulite touche la majorité des femmes, quel que soit leur âge, leur taille ou leur poids.

Les 3 stades de la cellulite

Il existe une classification médicale pour décrire les différents stades de la cellulite en fonction de l’apparence de la peau sur les zones touchées.

  • Stade 1 : La peau d’orange apparaît uniquement au pincement de la peau.
  • Stade 2 : La peau d’orange est spontanément visible, uniquement en position debout.
  • Stade 3 : La peau d’orange est spontanément visible, en position debout comme en position couchée.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

La cellulite est causée par plusieurs facteurs qui peuvent ne pas prendre les mêmes proportions selon les patientes. Il est nécessaire de comprendre les causes de la cellulite chez une patiente pour proposer ensuite un traitement adapté.

Quatre facteurs principaux entrent dans la constitution de la cellulite :

  • L’excès de graisse
  • L’épaississement des cloisons fibreuses entourant les cellules graisseuses
  • La rétention d’eau
  • Le relâchement cutané.

L’excès de graisse contenu dans les cellules graisseuses :

La cellulite est d’abord causée par des excès de la graisse superficielle (la graisse contenue dans les couches de la peau).

Dans le cas de la cellulite, les cloisons de tissus entourant les cellules adipeuses sont orientées parallèlement entre elles et perpendiculairement à la surface de la peau, ce qui crée l'aspect « peau d’orange ».

Formation de la cellulite

L’épaississement du tissu qui entoure les cellules graisseuses.

Les cellules graisseuses sont entourées d’un tissu de collagène qui est normalement fin. Dans le cas de la cellulite, ce tissu devient plus rigide. La peau perd son élasticité, ce qui lui donne un aspect rigide. Elle est difficile à pincer dans les zones où est localisée la cellulite.

La graisse devient « emprisonnée » dans ce tissu rigide et devient particulièrement difficile à éliminer malgré une perte de poids. On appelle ce mécanisme la fibrose.

La rétention d’eau

Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont chargés de « récupérer » l’eau de l’espace extracellulaire pour la remettre dans la circulation sanguine. En cas de mauvais fonctionnement de ces vaisseaux, l’eau reste entre les cellules et donne l’effet « infiltré » de la cellulite.

Lorsque la circulation sanguine et lymphatique diminue, les déchets sont moins bien filtrés et s’attaquent aux tissus qui soutiennent la peau. L’excès de graisse comprime davantage les vaisseaux. Un cercle vicieux de rétention d’eau, d’excès de graisse et de détérioration des tissus s’installe, favorisant la formation de la cellulite.

Le relâchement cutané

Le relâchement de la peau induit une diminution du soutien des cellules graisseuses et favorise donc l’apparition de la peau d’orange.

Le relâchement de la peau s’accentue avec l’âge, ce qui peut expliquer pourquoi la cellulite s’aggrave souvent avec l’âge (même si des femmes jeunes peuvent être touchées, notamment en raison de prédispositions génétiques).

Facteurs aggravants de la cellulite

Les œstrogènes, hormone féminine, favorisent la localisation de la graisse sur certaines zones comme la culotte de cheval, les cuisses, les fesses ou les genoux. Ces hormones favorisent aussi les troubles de la circulation veineuse et entraînent de la rétention d’eau.

Le surpoids est un facteur aggravant de la cellulite dans la mesure où l’excès de certaines graisses et de certains sucres favorise le stockage lipidique et peut aggraver la cellulite.

Le relâchement cutané peut être favorisé par la consommation de tabac et par l’exposition solaire intensive.

Pourquoi est-il difficile d’éliminer la cellulite ?

L’origine de la cellulite étant multifactorielle, il n’existe pas de moyens paramédicaux ou de règles d’hygiène de vie qui permettent d’atténuer la cellulite d'une façon isolée. Il est souvent nécessaire de lutter contre l’ensemble des causes et facteurs aggravants pour obtenir de bons résultats.

Adopter un régime alimentaire équilibré

Pour lutter contre la cellulite, il faut d’abord adopter un régime alimentaire équilibré. En cas de surpoids, un régime hypocalorique apparaît comme une première étape indispensable pour éliminer la cellulite.

Pour lutter spécifiquement contre la cellulite, il est conseillé de limiter les apports en graisses saturées et en sucres raffinés. Ils sont mal éliminés par l’organisme et sont donc facilement stockés. Il faut également limiter les apports lipidiques pour éviter l’augmentation du tissu graisseux.

Un régime alimentaire adapté est essentiel pour se débarrasser de la cellulite. Si une alimentation équilibrée est essentielle pour se débarrasser de la cellulite, ce n’est cependant pas suffisant.

Idéalement, ce régime alimentaire doit s’accompagner d’une pratique sportive régulière. La pratique de sports dits « cardio » facilitera la perte des graisses. Il faut privilégier les sports qui font travailler le bas du corps, qui tonifient les fesses et les cuisses et qui ont un effet drainant (par exemple : fitness, running, natation, aquabike, vélo elliptique…).

L’efficacité limitée des crèmes et des massages anti-cellulite

Associées à des massages, les crèmes amincissantes ou drainantes permettent de limiter le stockage des graisses et la rétention d’eau.

Les crèmes et huiles raffermissantes et hydratantes permettent de lutter contre le relâchement cutané. La peau devient plus lisse, plus souple et apparaît plus tonique.

La pratique régulière de massages de type drainage lymphatique ou palper-rouler permet d’améliorer la circulation lymphatique et de lutter contre la rétention d’eau. Associés à une alimentation équilibrée et une pratique sportive, ces massages et ces crèmes favorisent la disparition de la cellulite.

Néanmoins, si vous ne constatez pas une réduction significative de la cellulite après plusieurs mois, vous pouvez envisager des traitements médicaux qui permettront d’obtenir une élimination plus significative de la cellulite.

Keybody-Cellulite : un protocole combiné pour éliminer la cellulite

Les causes de la cellulite étant multiples et complexes, il n’existe pas un traitement médical « unique » qui permettrait d’éliminer définitivement la cellulite. Néanmoins, les progrès récents en médecine esthétique ont permis la mise au point de plusieurs traitements qui peuvent efficacement atténuer la cellulite.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est souvent conseillé d’associer certains traitements. En fonction de votre anatomie et de vos souhaits, il est possible d’adopter une approche thérapeutique sur mesure qui permettra de cibler les graisses superficielles (ONDA Coolwaves), les graisses en profondeur (Coolsculpting) et/ou le relâchement cutané (ONDA et Keybody-Skin).

ONDA : Éliminer la cellulite superficielle et la peau d’orange

Traitement de suppression définitive de la cellulite ave ONDA Coolwaves

ONDA est un traitement innovant de remodelage du corps fondé sur l’action de micro-ondes électromagnétiques issues de la technologie Coolwaves ™. Ces ondes d’une fréquence de 2,45 GHz sont adaptées au traitement de la graisse, de la cellulite et du relâchement cutané.

Ces ondes ont la caractéristique d’accélérer le métabolisme des cellules adipeuses. Celles-ci « transpirent » jusqu’à disparaître puis être éliminées naturellement par l’organisme en migrant vers le système lymphatique.

Concernant tout particulièrement la peau d’orange, la pièce à main « superficielle » du dispositif ONDA cible les cloisons conjonctives entre les lobules adipeux dans les stades les plus avancés de la cellulite.

Les micro-ondes du système ONDA induisent un rétrécissement immédiat des fibres de collagène dans le derme et stimulent la production de nouveau collagène. La peau est raffermie et tonifiée.

Une atténuation de la cellulite peut être visible dès la première séance. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer 4-6 séances espacées d’un mois pour obtenir un résultat optimal.

Le résultat n’est pas visible immédiatement après le traitement. Il apparaît progressivement dans les semaines qui suivent le traitement, le temps que l’organisme élimine les cellules graisseuses. Il faut également quelques semaines pour que le tissu élastique (collagène, acide hyaluronique, élastine) se reforme de façon à tonifier la peau.

> En savoir plus sur le traitement de la cellulite avec ONDA

CoolSculpting : Supprimer les graisses en profondeur

Supprimer les graisses en profondeur associoée à la cellulite avec une séance de Coolsculpting à Paris

La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique innovante fondé sur l’action destructrice du froid sur les cellules graisseuses. Les cellules adipeuses étant plus sensibles au froid que les autres cellules du corps, elles sont endommagées lors du traitement et sont ensuite naturellement éliminées par le métabolisme.

Depuis plusieurs années, le Dr Kron pratique la cryolipolyse avec le dispositif Coolsculpting développé par la société Zeltiq. Développé par des chercheurs de l’Université de Harvard, l’efficacité du dispositif Coolsculpting a été cliniquement prouvée.

Dans le cas du traitement de la cellulite, la cryolipolyse avec Coolsculpting est notamment indiquée dans deux situations. D’une part, elle peut d’abord être utilisée pour cibler les graisses en profondeur lorsque la peau d’orange est associée à des amas graisseux tenaces ou une situation de surpoids. D’autre part, elle peut être utilisée en association avec ONDA pour une double action et une plus grande efficacité : ONDA va atténuer les graisses superficielles alors que Coolsculpting va cibler les graisses davantage en profondeur.

> En savoir plus sur la cryolipolyse avec Coolsculpting

Keybody-Skin : Traiter le relâchement cutané pour atténuer la peau d’orange

Avec l’âge, le relâchement de la peau implique un soutien moindre des cellules graisseuses, ce qui entraine une plus grande visibilité de la peau d’orange.

Keybody-Skin est un protocole innovant de « lifting médical » et de régénération en profondeur de la peau. Il met à profit les dernières avancées en matière de médecine esthétique : radiofréquence fractionnée par microneedling, lumière photonique et préparations cosmétologiques sur-mesure (Universkin).

Profondeur du traitement de la peau avec la radiofréquence à micro-aiguilles Morpheus8

Le protocole Keybody-Skin utilise notamment le dispositif de radiofréquence à micro-aiguilles Morpheus8, dernière génération de rajeunissement de la peau associant radiofréquence et micro-aiguilles (microneedling) : Grâce à une action en gradient entre la surface de la peau et le tissu conjonctif, Morpheus8 permet d’obtenir des résultats optima avec des effets secondaires beaucoup plus faibles que les autres traitements par radiofréquence.

D’une manière générale, le protocole Keybody-Skin est indiqué pour les patients qui souhaitent une régénération en profondeur de leur peau, corriger le relâchement cutané et lisser les imperfections cutanées. En ce qui concerne la cellulite, Keybody-Skin permet à la peau de retrouver son élasticité et sa fermeté et, donc, d’atténuer la peau d’orange.

Pour un résultat optimal sur la cellulite, il est souvent nécessaire d’associer un traitement du relâchement cutané à un traitement des graisses superficielles ou plus profondes.

> En savoir plus sur Keybody-Skin

Résultats des traitements médicaux de la cellulite

Une approche combinée pour obtenir les meilleurs résultats possibles

Les causes et facteurs aggravants de la cellulite étant multiples, il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat optimal avec un traitement isolé. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il peut être nécessaire d’associer un traitement des graisses et un traitement du relâchement cutané.

Les traitements ONDA et CoolSculpting permettent de sécher la peau en supprimant les graisses superficielles et profondes. Un traitement du relâchement cutané par Keybody-Skin permet à la peau de retrouver son élasticité et sa fermeté. En associant ces traitements, on obtient une triple action : les cellules adipeuses responsables de la cellulite sont supprimées définitivement, le tissu conjonctif sous-cutané retrouve son élasticité et la peau devient plus lisse et plus ferme, ne laissant plus apparaître les cellules adipeuses sous-jacentes.

Dans certains cas, d’autres traitements peuvent être utilisés pour éliminer au mieux la cellulite. EMSculpt permet de sculpter musculairement les fesses et d’élimer les graisses en excès au niveau des fesses. Des séances d’électro-myo-stimulation avec XBody peuvent être indiquées pour optimiser le résultat obtenu. XBody permet de sculpter la silhouette, de réduire la masse graisseuse et de tonifier le corps.

Comment savoir quel traitement est indiqué à mon cas ?

Un traitement médical de suppression définitive de la cellulite nécessite une approche sur-mesure pour obtenir un résultat optimal. Il est nécessaire de mettre en évidence les causes de la cellulite en fonction de votre anatomie, de votre âge et de votre mode de vie. Il sera ensuite possible de détermine le protocole « anti-cellulite » le plus approprié à votre cas.

Pour savoir si vous êtes une bonne candidate à un traitement médical de la cellulite, le cabinet propose une consultation diagnostic silhouette. Ce diagnostic permet notamment d'évaluer quels traitements médicaux de suppression des graisses et de la cellulite sont les plus appropriés à votre cas. À l’issue de cette consultation, un protocole thérapeutique sur-mesure vous sera remis.

Comme il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances espacées de plusieurs semaines pour une véritable efficacité, le Dr Kron optimisera votre protocole au fur et à mesure des séances « sur-mesure » en fonction de la réponse de votre corps à chaque séance.

Avant-Après : Traitements médicaux de la cellulite

Résultat d'un traitement de la cellulite des cuisses


Avant-après : traitement de suppression de la cellulite avec ONDA Coolwaves


Résultat avant - après d'un traitement pour éliminer la cellulite


Traitement de la cellulite des cuisses et des genoux


Résultat d'un traitement Onda Coolwave de la cellulite en 4 séances

Photographies avant-après mises à disposition par le laboratoire DEKA.

Partager :
Catégories :
silhouettejambessuppression des graisseslipoaspiration
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.