nez

Rhinoplastie médicale (sans chirurgie) par acide hyaluronique

Rhinoplastie médicale (sans chirurgie) par acide hyaluronique

Dans certains cas, il est possible de corriger une déformation du nez sans avoir recours à une intervention chirurgicale : on parle alors de rhinoplastie médicale ou de rhinoplastie sans chirurgie. Cela est particulièrement indiqué lorsque le nez présente un défaut de comblement.

Une rhinoplastie médicale est un traitement de médecine esthétique utilisant un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique (molécule naturellement présente dans le corps humain) pour rétablir les volumes manquants au niveau du nez.

1. Le principe d'une rhinoplastie sans chirurgie

L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile), ce qui permet de compenser le volume manquant. Il s’agit d’une substance que l’on trouve dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique fabriqué par les laboratoires qu’utilise le Dr Kron est un gel d’acide hyaluronique d’origine non animale, pur, dont la dégradation par l’organisme se fait naturellement comme dans le cas de l'acide hyaluronique contenu dans le corps humain.

Une rhinoplastie médicale s’adresse aux patients qui souhaitent éviter une intervention chirurgicale et qui présentent les caractéristiques anatomiques suivantes :

  • Un creux au niveau de la pointe du nez
  • Une dépression au niveau des ailes du nez
  • Un défaut de projection de la pointe du nez
  • Une ensellure nasale (nez creusé)
  • Un enfoncement donnant au nez un aspect dévié.

Une injection de produit de comblement est également indiquée aux patients qui souhaitent effectuer une légère retouche de la forme de leur nez suite à une rhinoplastie chirurgicale.

Une rhinoplastie par injection de produit de comblement ne permet pas de traiter les tissus en excès au niveau du nez, une rhinoplastie chirurgicale est alors le seul traitement adéquat.

2. Le résultat d'une rhinoplastie médicale

L’injection est réalisée au cabinet de consultations. Selon les indications, elle peut être réalisée sans anesthésie, avec une anesthésie de contact (crème EMLA, froid) ou sous anesthésie locale.

Le résultat de l’injection peut être apprécié immédiatement après l’acte. Les injections sont très peu douloureuses. Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures, plus rarement une petite ecchymose facilement maquillable. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.

Il faut savoir que l’acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé.

Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 12 mois selon le produit utilisé.

Une injection de produit de comblement est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Maladies cutanées inflammatoires en cours (à traiter au préalable)
  • Maladie auto-immune
  • Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes
  • Grossesse, allaitement en cours.
Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.