cernes

Lipostructure des cernes : Comblement des cernes creux par micro-lipofilling

Si une injection d’acide hyaluronique permet également d’obtenir un résultat naturel et significatif en matière de suppression des cernes creux, seule une lipostructure permet d’obtenir un résultat durable dans le temps, car les cellules graisseuses sont ainsi auto-greffées et restent vivantes.

L’objectif d’une lipostructure des cernes creux (ou lipofilling des cernes creux) est de reconstituer le coussin graisseux naturellement présent en regard de l’os orbitaire. Par une injection de graisse prélevée au préalable sur le patient, une lipostructure comble les cernes creux causés par la fonte des tissus au niveau du muscle orbiculaire.

Dans le cas des cernes, on utilise un technique de de micro-lipofilling car les canules ont des diamètres inférieurs à 1 mm.

En résumé : Micro-lipofilling des cernes

• Indication : Combler les cernes creux en reconstituant le coussin graisseux de l’os orbitaire.
  • Résultat : Immédiat, mais dissimulé par les suites opératoires pendant quelques jours. Définitif après 3 mois.
  • Anesthésie : Souvent générale pour ne pas être géné par les volumes
  • Douleur : 2 à 3/10
  • Cicatrices : Aucune. Uniquement quelques rougeurs, parfois ecchymoses dans les jours qui suivent.
  • Convalescence : Entre 5 et 15 jours si ecchymoses
  • Reprise du sport : 2-3 semaines après l'intervention
  • Temps opératoire : 30 minutes – 1 heure
  • Hospitalisation : Ambulatoire

Le principe d’une micro-lipostructure des cernes

Une lipostructure (également appelé « lipofilling ») est une technique de réinjection de graisse autologue, c’est-à-dire qu’elle utilise la propre graisse du patient. On parle parfois d’auto-greffe.

"Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire"

Que sont les cernes creux ?

Une lipostructure des cernes est indiquée pour les patients qui souhaitent corriger l'apparence de leurs cernes creux.

Ces cernes creux sont directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage. avec l'âge, la fonte graisseuse et musculaire du contour des yeux entraîne une perte de volume ainsi qu’un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes. Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil, qui peut être plus ou moins étendu.

Prélèvement

Le chirurgien commence par procéder à un repérage des zones de prélèvement de la graisse ainsi que les sites de réinjections.

Ensuite, un prélèvement des cellules graisseuses est effectué par une micro-incision à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Les cellules graisseuses sont prélevées sur une région du corps discrète où il existe une réserve, voire un excès de cellules graisseuses (généralement, au niveau de l’abdomen, des genoux, de la face interne des cuisses ou de la « culotte de cheval »). Une lipostructure peut être combinée à une lipoaspiration dans le même temps opératoire (surtout pour les gros volumes comme dans le cas de lipostructure des seins ou des fesses).

La graisse prélevée fait alors l’objet d’une centrifugation de quelques minutes de façon à séparer les cellules qui seront greffées (cellules graisseuses intactes) des éléments qui ne doivent pas être greffés (cellules graisseuses détruites lors du prélèvement, cellules non graisseuses telles que les cellules sanguines).

Réinjection

La réinjection de la graisse est ensuite effectuée à l’aide de micro-canules inférieures à 1 mm par des trous d’aiguilles.

Dans le cas d’une lipostructure des cernes, la graisse est injectée directement au contact de l’os orbitaire, de façon à recréer le coussin graisseux normalement présent à cet endroit. Cela permet d’éviter que la graisse injectée soit visible en transparence sous la peau.

Les injections sont effectuées dans différents plans et selon des directions multiples de façon à augmenter la surface de contacts entre les cellules adipeuses greffées et les tissus receveurs (ou tissus nourrisseurs), permettant une « bonne prise » de la greffe.

Suites opératoires d’un lipofilling des cernes

Un lipofilling des cernes est généralement pratiqué sous anesthésie générale (l’anesthésie locale gène la visibilité des creux et peut nuire à la viabilité des cellules greffées) et en ambulatoire (sortie de la clinique le jour même de l’intervention).

La durée d’une lipostructure peut varier en fonction de la quantité de graisse à injecter et du nombre de zones traitées. Pour une lipostructure de comblement des cernes ou de la région péri-orbitaire ou de l’ensemble du visage, la durée de l’intervention varie généralement entre 30 et 60 minutes.

Douleurs

Les douleurs postopératoires à la suite d’un lipofilling des cernes sont modérées dans la majorité des cas (0 à 1/10).

Effets secondaires d'une lipostructure des cernes

Il est normal qu’un œdème apparaisse dans les 48 heures suivant l’opération. Celui-ci se résorbera complètement dans les 5 à 15 jours suivants l’intervention.

Des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et plus rarement de réinjection graisseuses. Ces « bleus » disparaissent dans un délai de 5 à 21 jours. Il est possible de les dissimuler par du maquillage dès le lendemain de l’opération.

Résultat d’une micro-lipostructure des cernes

Juste après l’intervention, il est possible d’avoir une première idée du résultat obtenu. Néanmoins, un œdème et des ecchymoses vont rapidement apparaître et vont dissimuler partiellement le résultat. Au bout de quelques jours, on peut apprécier le résultat même si on ne peut le considérer comme définitif qu’après 3 mois.

Évolution du résultat :

Les cellules graisseuses greffées restent vivantes aussi longtemps que les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Il peut y avoir une perte de 10 à 30% de la quantité de graisse réinjectée. Le chirurgien prend en compte ce phénomène pour évaluer la quantité de cellules à greffer. Il est possible qu’une seconde lipostructure soit envisagée pour obtenir le galbe souhaité (rares dans le cas d’un traitement des cernes).

Risques éventuels :

Réalisée par un chirurgien expérimenté, cette intervention présente peu de risque. Il faut néanmoins considérer qu’une asymétrie du résultat ainsi qu’une irrégularité de la peau sont possibles. Il faut alors procéder à une lipostructure de retouche.

Pour quel type de patient ?

Tous les patients qui souhaitent combler des cernes creux peuvent avoir recours à une lipostructure des cernes. Il n’existe pas de contre-indications spécifiques concernant ce traitement.

Si un micro-lipofilling des cernes présente peu de risque, il faut considérer qu’il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale, réalisée en clinique, avec une hospitalisation en ambulatoire. Une injection d’acide hyaluronique constitue une alternative de médecine esthétique, tout à fait efficace pour combler les cernes creux, qui peut être réalisée directement au cabinet médical.

Il faut considérer qu’à la différence d’un traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique, une micro-lipostructure des cernes permet un résultat durable à long terme.

D’une manière générale, si le comblement des cernes est la seule indication que vous souhaitez traiter, une injection d’acide hyaluronique semble être une solution indiquée. Par contre, si vous souhaitez traiter dans le même temps opératoire d’autres effets du vieillissement du visage, une lipostructure des cernes creux peut être associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting du visage LVPA, blépharoplastie) lors du même temps opératoire. Une lipostructure des cernes peut également être associée à une lipoaspiration (abdomen, culotte de cheval, etc.).

Lors d’une consultation diagnostic visage, les différentes options thérapeutiques pour traiter les cernes creux vous seront proposées au regard de vos attentes et des caractéristiques de vos tissus.

cerneslipostructureregard