cernes

Peeling dépigmentant pour corriger les cernes marron et bruns

  • Cernes
  • Peeling dépigmentant pour corriger les cernes marron et bruns

Causés par une présence importante de mélanine, les cernes pigmentaires (bruns ou marron) peuvent être corrigés au travers d’un traitement par peeling. Un peeling de type dépigmentant propose le meilleur type de résultat sur les cernes bruns et marron. Ce type de peeling agit directement sur l’hyperpigmentation et la présence de mélanine responsable des cernes marron tout en stimulant la régénération cellulaire.

Quelles sont les causes des cernes pigmentaires (cernes bruns ou marrons) ?

Les cernes pigmentaires sont le plus souvent bruns, mais ils peuvent également prendre une coloration tendant vers le jaune.

Les cernes bruns sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau. Ces taches sont produites par les mélanocytes, des cellules essentielles à notre organisme, dont la fonction est de protéger les organes sous la peau des rayons UV. La mélanine est à l’origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. C’est elle qui donne le bronzage à notre peau.

Les cernes colorés ont tendance à apparaître plus souvent chez les patients dont la peau est plus mate (notamment chez les patients originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est). Des prédispositions héréditaires peuvent également expliquer l’apparition de cernes bruns.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Un peeling est une technique de médecine esthétique qui consiste à appliquer des produits chimiques sur la peau de façon à provoquer une exfoliation (élimination des cellules mortes) et stimuler ainsi une régénération cellulaire.

Les différents types de peeling

On distingue généralement trois types de peeling (le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond) qui utilisent des principes actifs plus ou moins forts : acide de fruits, acide trichloracétique (TCA), phénol.

D’une manière générale, plus le peeling est profond, plus le résultat obtenu est significatif, mais plus les effets secondaires sont importants. Il faut donc considérer que plus un peeling a une action en profondeur, plus il implique une éviction sociale importante. Un peeling au phénol peut présenter une certaine efficacité, mais il implique des suites trop lourdes (desquamation, croûtes) et des risques trop importants (dépigmentation définitive) pour être recommandé par le Dr Kron.

Des suites moins importantes que par le passé

Le Docteur Kron pratique des peelings chimiques de dernière génération, sous forme de gel thixotrope. Ce gel met en œuvre des nanoparticules de silice transportant des ingrédients actifs à moindre concentration permettant une action efficace potentialisée tout en minimisant le temps de récupération de la peau ainsi que les effets secondaires.

Le Dr Kron pratique également le peeling biorevitalisant PRX-T33 qui permet de stimuler la régénération de la peau sans impliquer d’exfoliation de l’épiderme.

> En savoir plus sur les différents types de peelings

Spécificité d’un peeling dépigmentant

Un peeling dépigmentant est un peeling de type léger ou moyen qui utilise généralement du TCA. Il a la particularité de favoriser les dépôts de mélanine sous la peau et de réguler la production de mélanine par l’organisme.

Il permet de traiter les cernes bruns, mais également les taches solaires, les tâches de vieillesse (lentigo).

Déroulement du traitement d’un traitement des cernes par peeling

Un traitement par peeling dépigmentant est un peu différent d’un peeling moyen traditionnel.

Avant le peeling

Il est nécessaire de préparer la peau en amont d'un peeling des cernes pigmentaires : une préparation cosmétique dépigmentante permettant de mettre les mélanocytes au repos sera appliquée sur la zone traitée pendant les 15-21 jours qui précédent le peeling.

Déroulement d'un peeling dépigmentant

Il sera choisi et réalisé au cabinet en fonction de votre type de peau et du type de pigmentation.

Après le peeling

À la suite du peeling, une crème dépigmentante devra être appliquée quotidiennement, pendant au moins un mois après le traitement.

Après un peeling dépigmentant, il est essentiel d’appliquer une protection solaire totale pendant 2 à 3 mois, dès lors que la zone traitée est susceptible d’être exposée au soleil.

Nombre de séances

Plus la peau est mâte (peau noire, asiatique, métissée), plus les peelings utilisés sont « légers » et nécessiteront plusieurs séances espacées de 21-30 jours.

Le peeling moyen au TCA 15% nécessite une seule séance, mais entraine une gêne sociale d’une semaine.

Les autres peelings moyens ou légers n’entrainent pas de gêne sociale habituellement, mais nécessitent 2-6 séances selon les types de peau.

Résultat d’un peeling dépigmentant sur les cernes bruns et marron

Le résultat d’un peeling dépigmentant sur les cernes bruns apparaît progressivement un mois après le traitement. Le résultat apparaît avec la régénération progressive de la peau suite au peeling et avec l’application quotidienne de la crème dépigmentante.

Sur quel type de peau ?

Le résultat d’un peeling des cernes colorés peut se voir sur tous les types de peau, y compris sur les peaux noires et métissées qui sont le plus souvent sujettes aux cernes marron.

Comme tous les peelings, le traitement agit également sur l’éclat du temps, les ridules et les imperfections cutanées, quel que soit le type de peau.

Durée du résultat sur les cernes pigmentaires ?

Pour conserver le résultat, il est nécessaire de procéder à des peelings d’entretien. Un peeling des cernes tous les 12 mois permet généralement d’entretenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Nous disposons au cabinet de sérums que nous constituons sur mesure (en fonction de l’analyse de votre peau par des outils d’analyse issue de la recherche) qui permettront par leurs effets dépigmentant, antioxydant et restructurant du derme de réduire votre cerne.

Pour vous aider à déterminer si un traitement par peeling correspond à vos besoins et vos attentes concernant la correction de vos cernes marrons, le cabinet propose une consultation diagnostic visage. Lors de ce diagnostic, un bilan approfondi de la peau de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur mesure pour traiter vos cernes pigmentaires.

Partager :
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.