visage

Supprimer le double menton et les excès de graisse au niveau du cou

Supprimer le double menton et les excès de graisse au niveau du cou

Causés par le surpoids ou par des prédispositions génétiques et aggravés par le vieillissement et le relâchement de la peau, les excès de graisse au niveau du menton et du cou (un « double menton » dans le langage commun) peuvent être supprimés efficacement par des techniques de médecine (Cryolipolyse avec CoolMini, Keybody-Lipo ou de chirurgie esthétique (Lipoaspiration sous mentonnière, Lifting du visage LVPA.

1. Les causes du double menton

L’expression « double menton » désigne la présence d’excès graisseux localisés entre le menton et le cou. Un double menton déforme l’ovale du visage, l’alourdit et le vieillit prématurément.

Chez les patients les plus jeunes, l’apparition d’un double menton est généralement liée à un surpoids ou à une obésité. Le cou est l'une des premières zones du corps à être touchée par une prise de poids importante. La présence d’un double menton peut également s’expliquer par des prédispositions génétiques.

Chez les patients plus âgés, la surcharge pondérale n’est pas le seul facteur explicatif de développement d’un double menton. Le vieillissement du visage, notamment le relâchement de la peau et des muscles de l’ovale du visage, favorise la ptôse des tissus situés au niveau du cou et du menton.

Il peut être difficile de se débarrasser d’un double menton dans la mesure où il se situe dans une zone du visage où la peau est particulièrement fine et que l’on ne peut facilement muscler par des exercices de gymnastique faciale. Dans le cas d’un double menton lié à une prise de poids importante, un simple régime ne suffit souvent pas à atténuer la présence d’un double menton. En effet, une prise de poids s’accompagne souvent d’un relâchement des muscles et de la peau.

Des techniques de médecine et de chirurgie esthétique permettent de supprimer efficacement la présence d’un double menton : la cryolipolyse avec CoolMini, la lipoaspiration ou le lifting du visage.

2. Perdre son double menton avec le dispositif de cryolipolyse CoolMini

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui supprime définitivement les amas de graisse localisés. La cryolipolyse utilise l’action destructrice du froid sur les cellules graisseuses pour supprimer les tissus adipeux.

L’avantage de la cryolipolyse sur les autres techniques de suppression des graisses (lipoaspiration, lipoplastie) repose sur le fait qu’il s’agit d’une intervention non-invasive, c'est à dire sans cicatrice et sans anesthésie. Une séance de cryolipolyse est réalisée au cabinet du chirurgien. Si on ressent un froid intense au début de la séance, l’action du froid anesthésie rapidement la peau et la séance est complètement indolore. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement après le traitement.

CoolMini est une pièce à main destinée au dispositif de cryolipolyse Coolsculpting qui permet de traiter les petites zones du corps comme le cou et le menton. CoolMini est particulièrement efficace dans le cadre d’un traitement de suppression du double menton.

Dans la mesure où les cellules graisseuses endommagées par l’action de froid sont progressivement éliminées par l’organisme, le résultat n’est pas visible immédiatement après l’intervention. L’effacement du double menton s’observe à partir de 2 à 3 semaines et le résultat peut être considéré comme définitif après 10 à 12 semaines.

Le résultat sur le double menton est durable dans la mesure où les cellules graisseuses détruites par l’action du froid sont définitivement supprimées. Il est cependant nécessaire de conserver une bonne hygiène alimentaire pour pérenniser le résultat.

Il peut être nécessaire de procéder à une seconde séance de cryolipolyse de façon à obtenir un résultat optimal sur la suppression du double menton. Les deux séances de cryolipolyse sont alors espacées d’environ 6 semaines.

Si la cryolipolyse permet de réduire efficacement les excès graisseux au niveau du menton, il faut considérer qu’une intervention de chirurgie esthétique peut être plus adaptée si les tissus du cou sont particulièrement relâchés.

> En savoir plus la cryolipolyse

> Supprimer les graisses localisés au niveau du cou et du menton avec CoolMini

Dispositif de Cryolipolyse CoolMini supprimant le double menton par l'action du froid
Dispositif de Cryolipolyse CoolMini supprimant le double menton par l'action du froid

3. Keybody-Lipo : Corriger le double menton grace à la lumière photonique

Keybody-Lipo est un dispositif innovant de suppression définitive des graisses fondé sur l’action de la lumière photonique sur les cellules graisseuses.

Tout comme la cryolipolyse avec Coolsculpting, il s’agit d’une technique de médecine esthétique qui permet de supprimer durablement les amas graisseux, dans le cadre d’un traitement non chirurgical, sans aucun effet secondaire.

Un traitement par Keybody-Lipo - Lumière photonique est indiqué chez les femmes et les hommes qui souhaitent supprimer des amas graisseux localisés. Keybody-Lipo est particulièrement efficace pour supprimer non seulement les bourrelets disgracieux et les rondeurs tenaces mais également les amas graisseux situé au niveau du menton, du cou, des joues et des bajoues.

A la différence de la cryolipolyse, le résultat d’une séance de Keybody-Lipo est visible immédiatement à la fin de la séance. Le résultat peut être considéré comme définitif après 2 ou 3 jours.

> En savoir plus sur Keybody-Lipo

4. Lipoaspiration sous-mentonnière

La lipoaspiration (ou liposuccion) est une technique de chirurgie esthétique qui permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges graisseuses localisés. Il ne s’agit pas d’une cure d’amaigrissement, mais d'une technique de remodelage des formes, qui permet notamment de supprimer les excès de graisse difficiles à perdre avec un régime ou avec la pratique sportive.

Si la lipoaspiration est souvent utilisée pour un amaigrissement de la silhouette (cuisses, anches, ventre, fesses), c’est également une technique qui se révèle particulièrement efficace au niveau du visage : joues, bajoues, cou et double-menton. On parle alors de lipoaspiration sous-mentonnière.

Le principe d’une lipoaspiration du visage consiste à introduire des canules dans de courtes incisions de façon à aspirer les cellules graisseuses (profondes et superficiels). La quantité de graisses aspirée est déterminée par le chirurgien en fonction de la qualité de la peau et de la zone traitée.

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie en ambulatoire. La gène et la douleur induite par une lipoaspiration sont généralement modérées, mais il faut savoir que des ecchymoses et un léger œdème peuvent apparaître sur la zone traitée pendant quelques jours.

Le résultat d’une lipoaspiration sous-mentonnière est durable dès lors qu’il n’y a pas de reprise de poids.

La qualité de la peau et l’état de la sangle musculaire du cou constituent les principaux éléments à prendre en compte pour déterminer si une lipoaspiration est indiquée pour atténuer, voir supprimer, un double menton. Si la rétractation cutanée ne se fait pas correctement, des « cordes » et des « fanons » peuvent apparaître et risquent de nuire à la qualité du résultat. Dans ce cas, un lifting du visage paraît une technique plus adéquate pour traiter le relâchement de l’ovale du visage.

> En savoir plus sur la lipoaspiration

5. Supprimer le double menton avec un lifting du visage

Le lifting du visage est une technique de chirurgie esthétique du visage qui corrige l’affaissement du visage et le relâchement des volumes de l’ovale.

Le Docteur Cédric Kron a mis au point les liftings LVPA (Liftings verticaux profonds antérieurs) qui concernent des régions plus ou moins étendues du visage et du cou. Il permet de corriger le vieillissement des joues, des bajoues, du cou et du double menton dans le même temps opératoire. Le lifting LVPA consiste à redraper a peau et à remettre en tension les muscles.

En cas d’excès graisseux localisés (double menton), le lifting peut inclure une lipoplastie pour supprimer les graisses. Le lifting LVPA agit en profondeur, ce qui permet d’obtenir un résultat spectaculaire et durable, avec des suites opératoires très modérés et des cicatrices quasi-invisibles, celles-ci étant dissimulées dans les oreilles. A la différence d’une lipoaspiration, le lifting LVPA n’implique pas d’ecchymoses au niveau du cou.

Un lifting du visage est particulièrement indiqué lorsque la présence d’un double menton s’associe avec d’autres signes du vieillissement du visage : développements de bajoues, creusement des rides, perte de l’ovale du visage.

> En savoir plus sur le lifting LVPA

6. Avant-après : suppression du double menton

Avant - Après : Résultat de CoolMini sur la suppression du double menton après 12 semaines.
Avant - Après : Suppression du double menton avec la cryolipolyse Coolsculpting (après 12 semaines)

Avant - Après : Suppression du double menton permis par Keybody-Lipo
Avant - Après : Suppression du double menton avec Keybody-Lipo

> Consulter d'autres photos avant-après de suppression du double menton avec la cryolipolyse CoolMini

Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.