seins

Rajeunissement des seins : Correction de ptôse mammaire

Rajeunissement des seins : Correction de ptôse mammaire

La ptôse mammaire est un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie et ils « tombent ». Un rajeunissement mammaire (également appelé « lifting mammaire ») consiste à corriger l’affaissement des seins de façon à retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse.

Correction de ptôse mammaire : en résumé

  • Résultat : Naturel en 1 mois - Résultat final entre 6-12 mois
  • Anesthésie : Mixte (Générale au masque laryngé couplée à anesthésie locale)
  • Douleur : Entre 2 et 3/10
  • Cicatrices : Péri-aréolaire, verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire. En cas de ptôse importante : horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire.
  • Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : 2 à 7 jours
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 2-3 semaines.
  • Temps opératoire : 90 minutes

Qu’est-ce qu'une ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire se définit comme un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie. C’est ce qu’on appelle les « seins qui tombent ».

Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’explique par une diminution progressive du volume du contenu glandulaire et par une distension de l’enveloppe cutanée. Il s’accroit progressivement avec l’âge et peut-être favorisé par un amaigrissement important (notamment à la suite de grossesses).

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ? Correction soius la forme de photo avant - après

Le principe d'un rajeunissement mammaire

L’objectif d’une correction de ptôse est de retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse, proportionnée au reste du corps, de remonter la poitrine pour qu’elle ne tombe plus.

Le geste du lifting mammaire

Le principe d'un lifting mammaire consiste à remodeler le galbe du sein pour lui donner un volume et une forme harmonieuse. Pour cela, le chirurgien remonte la glande mammaire puis adapte l’enveloppe cutanée au nouveau galbe et replace la zone aréolo-mamelonnaire à la bonne position. En fonction des cas, l’intervention peut s’accompagner ou non de la pose d’une prothèse mammaire, on parle alors de plastie-prothèse mammaire.

Cicatrices induites par l'opération

Dans la mesure où une certaine quantité de peau est retirée,  cette intervention implique une cicatrice. La taille de celle-ci varie en fonction du degré de la ptôse et de la quantité de peau excédentaire.

En cas de ptôse ou de relâchement important, cette cicatrice prend la forme d’un « T » inversé ou d’une ancre marine, mais dont la portion horizontale ne sort pas du sillon, ni vers le décolleté, ni vers les aisselles.

Pour le Docteur Kron, la bonne compréhension des implications d’une opération est un des éléments fondamentaux du contrat de soin. C’est pourquoi, avant toute intervention, il explique précisément aux patientes les modalités du lifting mammaire ainsi que l’évolution cicatricielle.

Dans la majorité des interventions qu’il pratique, le Docteur Kron privilégie les cicatrices verticales ou des cicatrices horizontales courtes camouflées sous le sein.

Dans certains cas de ptôse très modérée, il est possible d'utiliser une technique qui permet d'effectuer la correction de l'affaissement avec uniquement une cicatrice autour de l'aréole.

Différents types de cicatrices induite par un chirurgie de rajeunissement des seins - correction de ptôse mammaire

Le déroulement d'un lifting mammaire

Après un bilan de santé avec le chirurgien prenant en compte les antécédents médicaux des patientes ainsi que des mammographies, l’intervention se pratique sous une anesthésie générale d’une durée comprise entre une et deux heures.

L’anesthésie générale est complétée par une anesthésie locale de longue durée afin de limiter l’importance de l’anesthésie générale et les douleurs postopératoires.

L’hospitalisation dure généralement une journée, il est possible dans certains cas de rester la nuit qui suit la chirurgie de correction de ptôse.

Avant-après : correction de ptôse mammaire

Correction de ptôse mammaire : avant-après vue de de face

Correction de Ptôse mammaire par lifting des seins, avec des cicatrices péri-aréolaire, verticales entre l’aréole et le sillon sous mammaire


> Consulter la galerie avant-après : Correction de la ptôse mammaire

> Fiche d'information de la SoFCPRE (pdf)

Partager :
Catégories :
seinslifting
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.