visage

Comblement des rides du front par injections d'acide hyaluronique

Les injections de produit de comblement comme l'acide hyaluronique permettent d’agir sur trois composantes du vieillissement du visage : l’apparition de rides, le relâchement cutané et la perte de certains volumes. L'acide hyaluronique est notamment particulièrement efficace pour combler les rides au niveau du front.

Traitement des rides et ridules du front par injection d’acide hyaluronique

Le principe d’un traitement de vieillissement du visage par injection de produit de comblement consiste à introduire sous la peau un produit qui crée du volume dans les zones qui en manquent.

Dans le cas d’un traitement du tiers supérieur du visage, une injection de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique permet d’atténuer les rides et ridules du front ainsi que les rides du lion ou de la glabelle. Elle peut permettre aussi de combler certaines dépression apparaissant avec l’âge : tempes, queue du sourcil, creux des paupières supérieures.

Le principe de l’intervention :

L’acide hyaluronique a pour particularité de retenir l’eau (effet hydrophile), de permettre à la peau de garder son élasticité et son organisation tri-dimensionnelle. Ce sont ses propriétés qui permettent, lors d’une injection d’acide hyaluronique de compenser le volume manquant le plus naturellement possible. Il s’agit d’une substance que l’on trouve naturellement dans les tissus de tous les organismes vivants.

L’acide hyaluronique fabriquée par les laboratoires qu’utilise le Dr Kron est un gel d’acide hyaluronique d’origine non animal, pur, dont la dégradation par l’organisme se fait naturellement comme pour votre propre acide hyaluronique par vos propres enzymes qui servent aux renouvellements de vos propres tissus.

L’acte esthétique :

L’injection d'acide hyaluronique est réalisée au cabinet lors de la consultation. Selon les indications, il peut être réalisé sans anesthésie, avec une anesthésie de contact (crème EMLA, froid) ou sous anesthésie locale. Pour minimiser encore plus la douleur, pour réduire le risque d’ecchymoses, le Dr Kron utilise des micro-canules de la taille des aiguilles mais à bout mousse, dérivées des canules utilisées en chirurgie pour les ré-injections de cellules graisseuses. Celles-ci permettent une véritable re-sculpture de votre visage en douceur et naturelle.

Efficacité d'une injection d'acide hyaluronique sur le comblement des rides de front

Le résultat de l’injection sur le front peut être apprécié immédiatement après l’injection.

Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau du front peuvent être présents pendant quelques heures, plus rarement une petite ecchymose facilement maquillable. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement en dehors d’efforts physiques intenses.

Traitement alternatif ou complémentaire : le botox

Le botox (ou toxine botulique) permet d’atténuer les signes de l’âge en limitant la contraction des muscles. Lorsque les muscles du visage sont trop sollicités, les rides d’expression apparaissent. En agissant subtilement sur les muscles qui controlent les expressions du visage, le botox permet de supprimer les rides d'expressions

Le botox ne présente aucun risque. Des injections réalisés par un professionnel permettent d'éviter tout risque de sur-correction pouvant entrainer une mobilité moindre des muscles du visage.

Avant-Après : Traitement des rides du front avec 3 injections de botox

On peut voir sur cette photographie avant-après le résultat permis par des injections de botox tous les 6 mois pendant deux ans. Si le résultat est visible dès la première injection, ce traitement régulier a permis à la peau de récupérer significativement et aux rides de régresser même au repos.

> Supprimer les rides du front par des injections de Botox

Durée des résultats :

L’acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s’estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé.

Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 6 à 12 mois. Le Dr Kron utilise des acides hyaluroniques pures des plus grands laboratoires dans ce domaine, ils ont une durée de 12 mois et se résorbent de façon homogène par dégradation naturelle par vos propres enzymes, ce qui minimise le risque de réaction inflammatoire secondaire.

Une injection de produit de comblement est contre-indiquée dans les cas suivants :

• Maladies cutanées inflammatoires en cours (à traiter au préalable)
  • Maladie auto-immune
  • Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes
  • Grossesse, allaitement en cours

Avant-Après : Supprimer les rides du front avec le botox

L’intérêt de réaliser une injection d'acide hyaluronique avec un chirurgien plasticien :

Dans la mesure où une injection de toxine botulique est un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique, il peut être réalisé par d’autres praticiens.

La chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice est la seule spécialité médicale en France qui forme à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques possibles. Un chirurgien plasticien sera alors mieux à même de proposer aux patients une approche diagnostique et thérapeutique globale.

La connaissance de l’anatomie du visage qu’il a acquis lors de sa formation ainsi que l’expérience acquise dans le cadre des interventions de chirurgie du visage aussi bien reconstructrices qu’esthétiques qu’il a pratiqué lui permet une maîtrise tri-dimensionnelle du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections en fonction du souhait et de l’anatomie du patient.

En tant que chirurgien esthétique, il sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives thérapeutiques à l’injection de toxine botulique. Lors de la consultation, il pourra conseiller le traitement des rides le plus adapté à l’anatomie d’un patient :

• Les différents types de liftings possibles, qui consiste à « remonter » les tissus relâchées, à les repositionner naturellement.
  • Laser, peeling ou dermabrasion permettant de « lisser » les rides, homogénéiser la peau
  • Lipostructure qui consiste à combler les rides, les creux du visage par de la graisse (par vos propres cellules graisseuses qui se déplacent ou se perdent en vieillissant)
  • Utilisation d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique ou le collagène

Dans la mesure où chaque acte présente ses avantages et ses inconvénients, un chirurgien esthétique pourra proposer une réponse au désir du patient en optimisant le rapport bénéfices / risques et en choisissant le meilleur compromis en fonction de chaque cas particulier.

visageacide hyaluroniquerides