oreilles

Otoplastie : Chirurgie des oreilles décollées

Ce que l'on appelle communément les « oreilles décollées » correspond à des malformations associées de l’oreille. Une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger les anomalies du cartilage de l'oreille, de façon à retrouver un visage harmonieux. Une correction chirurgicale des oreilles décollées peut être réalisés sur les adultes, les adolescents et les enfants. Dans certaines conditions, une otoplastie peut faire l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles santé.

En résumé : Otoplastie

• Traitement : Otoplastie – chirurgie des oreilles décollées
  • Indication : Corriger le décollement des oreilles chez les enfants, adolescents et adultes.
  • Résultat : Visible après le retrait du bandeau. Définitif après 6 mois.
  • Anesthésie : neuroleptanalgésie ou générale au masque laryngé
  • Douleur : 2 - 3 / 10
  • Cicatrices : Quasi-invisibles, dissimulées derrière les oreilles.
  • Hospitalisation : en ambulatoire
  • Convalescence : 10 jours (port d’un bandeau)
  • Remboursement : Prise en charge possible sous certaines conditions
  • Reprise du sport : 2-3 semaines.
  • Temps opératoire : 1 heure en moyenne

Oreilles « normales » et oreilles « décollées »

Des oreilles sont considérées comme normales lorsque leur largeur représente entre 50 et 60% de leur longueur avec une moyenne de 3 à 4.5 cm de largeur pour une longueur de 5,5 à 7 cm. Vue de face, l’oreille s’étend du sourcil à la partie inférieure du nez. L’angle entre l’oreille et le crâne est en moyenne de 25° chez l’homme et de 21° chez la femme.

Que sont les oreilles décollées ?

On peut considérer que des oreilles sont « décollées » lorsque l’angle qu’elles forment avec le crâne est supérieur à la moyenne et/ou lorsque la conque n’est pas parallèle au crâne. Les oreilles sont alors trop apparentes quand elles sont vues de face.

Caractéristiques des oreilles décollées

Les oreilles décollées sont généralement caractérisées par trois malformations, souvent associées :

1. Un angle rétro-auriculaire trop important entre l’oreille et le crâne,
  2. Une projection excessive de l’oreille liée à une hypertrophie du cartilage (conque),
  3. Une absence de relief entrainée par une malformation du cartilage qui n’est pas assez replié sur lui-même (l’anthélix).

Anatomie des oreilles décollées

Qu'est-ce qu'une otoplastie ?

Le principe de l’intervention d'otoplastie consiste à corriger les malformations du cartilage auriculaire responsables de l’aspect « décollé » de l’oreille :

• Replier la partie du cartilage que ne l’est pas assez,
  • Enfouir la partie du cartilage qui est trop extériorisée,
  • Réduire la partie de cartilage trop importante

L’excision seule de la peau postérieure de l’oreille ne permet pas d’obtenir le résultat souhaité en raison de l’élasticité des tissus.

Un bilan biologique est souvent réalisé au préalable de l’opération.

Otoplastie chez les enfants ?

Un enfant peut se faire opérer dès lors qu’il prend conscience de cette malformation. S’il n’est pas en mesure de comprendre l’intérêt de l’intervention, il n’en retiendra que les désagréments.

Cette intervention est généralement pratiquée à l’entrée en école primaire, l’entrée au collège ou à l’adolescence.

À qui s’adresse une otoplastie ?

Elle est accessible à toute personne, enfant ou adulte présentant des oreilles décollées. Les oreilles ont atteint 85 % de leur taille adulte à l’âge de 3 ans.

Il existe trois pics d’âge auxquels on réalise ce type d’intervention :

• Entre 4 et 6 ans, car c’est à l’entrée en primaire que l’enfant prend conscience de la gène et subit les moqueries éventuelles. Avant cet âge, tant qu’il n’a pas conscience du défaut, il ne sert à rien de l’opérer, il ne retiendra que les désagréments de l’intervention sans en comprendre l'intérêt.
  • Si aucune gêne n’a été ressentie durant l’enfance, celle-ci peut apparaître avec l’adolescence.
  • Enfin, à l’âge adulte.

Suites opératoires : Chirurgie des oreilles décollées

L’intervention s’effectue sous une anesthésie locale permettant de limiter le saignement peropératoire ainsi que la douleur postopératoire. Une anesthésie générale (souvent au masque laryngé) peut être envisagée et associée pour des raisons de confort (notamment lorsque le patient est un enfant).

Une hospitalisation en ambulatoire

L’hospitalisation se fait généralement en ambulatoire sur une demi-journée ou une journée.

Un bandage doit être maintenu la première nuit qui suit l’opération. Le lendemain, il est remplacé par un bandeau (du type d’un bandeau de tennis) qui doit être maintenu nuit et jour pendant une dizaine de jours puis uniquement la nuit pour un vingtaine de jours supplémentaire.

Les fils utilisés sont retirés au bout de 8 à 10 jours s’ils ne se résorbent pas spontanément.

La première nuit est un peu douloureuse du fait de l’œdème post-opératoire. La douleur diminue rapidement les jours suivants.

Cicatrices

La cicatrice induite par l’opération est quasi-invisible dans la mesure où celle-ci est placée derrière l’oreille (dans le creux).

Emplacement de la cicatrice induite par une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

Une otoplastie présente les risques inhérents à toute intervention chirurgicale (voir : les risques en chirurgie) mais de façon modérée.

Remboursement d'une otoplastie

Dans la mesure où les oreilles décollées sont considérées comme une malformation congénitale, une otoplastie peut être prise en charge par l'Assurance maladie / Sécurité sociale (CPAM) dans les cas suivants :

• Chez les enfants qui présentent des oreilles décollées.
  • Chez les adultes en cas de retentissement social important. Les autres cas d’adulte sont considérés comme des demandes esthétiques et donc non pris en charge.

Les éventuels compléments d’honoraires sont à la charge du patient ou de son éventuelle mutuelle pour tout ou partie.

Un devis esthétique ou un avis de complément d’honoraires est remis au patient à l’issue de la consultation pré-opératoire lui permettant de se renseigner sur son éventuelle prise en charge par la écurité sociale et sa mutuelle santé.

> Consulter les conditions de prise en charge d'une otoplastie par la sécurité sociale

Une alternative à l'otoplastie : les implants earFold

Procédure de pose d'implants earFold pour les patients souffrant d'oreilles décollées

Depuis septembre 2016, le Dr Kron pratique la pose d’implants earFold. Il s’agit d’une technique très peu invasive de correction des oreilles décollées qui proposent un résultat durable et immédiat avec des suites beaucoup moins importantes qu’avec les techniques chirurgicales classiques.

Pour éviter les désagréments inhérents à une opération de chirurgie plastique, la pose d’implants earFold apparait comme une intervention indiquée. Comme une otoplastie, les implants earFold corrigent le décollement des oreilles d'une manière efficace et définitive. Il s’agit d’une intervention beaucoup moins invasive qui n’est pas réalisée en bloc opératoire et qui n’implique pas le port de bandeaux de contention après l’intervention.

Avant - Après : Corrections des oreilles décollées avec les implants earFold

> En savoir plus sur la correction des oreilles décollées sans chirurgie en bloc opératoire

> Voir les photos avant-après des implants earFold

> Fiche SOFCPRE "Chirurgie des oreilles décollées"