jambes

Lipoaspiration des mollets

Une lipoaspiration des mollets est une opération de chirurgie esthétique indiquée chez les personnes qui présentent des surcharges graisseuses sur la partie inférieure des jambes ainsi que sur les chevilles. Souvent réalisée sur toute la circonférence des mollets ainsi que sur les chevilles, cette intervention permet d’affiner et redessiner ses mollets pour obtenir une silhouette plus harmonieuse.

En résume

• Principe : Aaffiner et redessiner ses mollets en supprimant des excés de graisse pour obtenir des jambes plus harmonieuses
  • Résultat : Naturel après 3 mois, final après 6 à 12 mois
  • Anesthésie : Générale au masque laryngée
  • Douleur : Entre 2 et 4/10
  • Cicatrices : Minis incisions au niveau des jambes, très peu visibles.
  • Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : Environ 1 semaine
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 3 semaines
  • Temps opératoire : 90 minutes environ

Principe d’une lipoaspiration des mollets

Une lipoaspiration des mollets a pour objectif de redessiner les mollets de façon à retrouver un galbe harmonieux et une jambe élancée. Un aspect « lourd » du mollet s’accompagne en général d’une cheville épaisse. Ce type de morphologie peut notamment s’observer chez les femmes minces. Il est alors constitutionnel et ne peut pas être amélioré par des régimes.

Une lipoaspiration des mollets ne permet pas de traiter les mollets dont le volume s’explique par la musculature ou par un œdème chronique. Une lipoaspiration permet uniquement de traiter les mollets qui présentent une surcharge graisseuse.

Une lipoaspiration (ou liposuccion) permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

Pour savoir si vous êtes une bonne ou un bon candidat pour une lipoaspiration des mollets, vous pouvez prendre RDV pour un diagnostic silhouette.

Le déroulement d'une liposuccion

Une lipoaspiration des mollets consiste à introduire, via de courtes incisions (3 à 5 mm), des canules à bout arrondi, perforées de plusieurs orifices à leur extrémité. Les canules sont connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, permettant l’aspiration des cellules graisseuses (profondes et superficielles) présentes au niveau des mollets et des chevilles.

L'ablation de la graisse se fait de façon régulière et circulaire en respectant une couche de graisse sous la peau afin d'éviter d'éventuelles irrégularités.

La quantité de graisse aspirée doit être adaptée en fonction de la qualité de la peau sus-jacente de la localisation traitée. La peau constitue ainsi un facteur déterminant de la qualité du résultat.

Du fait de l’utilisation de très fines canules, l’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée qui s’ensuit lors de la cicatrisation.

Une lipoaspiration des mollets doit respecter l’harmonie entre le relief des muscles jumeaux et la cheville. Le chirurgien qui pratique une lipoaspiration du mollet doit alors effectuer une véritable « sculpture » du mollet.

L’intervention dure généralement entre 1 heure 30 et 2 heures.

Anesthésie

Une lipoaspiration des mollets peut être réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale) ou locale assistée (neuroleptanalgésique) selon l’importance de l’intervention.

La gêne et la douleur sont généralement modérées, on parle d'avantage « d'inconfort ». Un sentiment de fatigue peut être ressenti dans les jours qui suivent l’intervention. La douleur est généralement calmée par des antalgiques simples.

Ecchymoses et œdème

Des ecchymoses ainsi qu’un œdème apparaissent habituellement au niveau des régions traitées.

Les éventuels troubles de la sensibilité cutanée régressent en quelques semaines.

Une kinésithérapie de drainage et de physiothérapie débutée dans les jours qui suivent l’intervention est très utile pour limiter ces risques, favoriser une récupération plus rapide et plus confortable. Elle est même indispensable si l’on veut limiter au mieux le risque d’avoir des marques sur la peau suites aux ecchymoses pendant plusieurs mois.

Des risques faibles

Si les cas de complications suites à une liposuccion sont rares, il faut considérer qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui implique les risques liés à l’anesthésie et au geste médical (cf. Les Risques en chirurgie).

Les infections sont extrêmement rares et sont prévenues par un traitement antibiotique prophylactique.

En cas de douleur dans un mollet, on peut craindre une phlébite qui nécessite de prendre contact avec l'anesthésiste ou le chirurgien. Un anticoagulant est presque toujours prescrit à titre préventif pendant 10 jours.

Résultat d'une lipoaspiration des mollets

Le résultat de l’intervention prend plus de temps à apparaître que dans le cas d’autres régions traitées par lipoaspiration. L’œdème inhérent à toute lipoaspiration prend plus de temps à disparaître. Le résultat définitif ne s’observe pas avant 3 à 6 mois en raison du caractère progressif de la rétraction cutanée et du temps nécessaire pour que l’œdème disparaisse complètement.

Pour optimiser le résultat d’une lipoaspiration des mollets, des séances de XBody peuvent être indiquées. Il s’agit d’un dispositif d’électrostimulation musculaire particulièrement efficace pour redessiner musculairement les mollets et affiner les jambes.

Un collant de contention est posé après l’intervention. Celui-ci doit être maintenu pendant au moins 6 semaines après l’intervention.

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées : insuffisance de la correction, asymétrie résiduelle, irrégularité de la surface. Ces imperfections peuvent parfois être traitées lors d’une intervention de « retouche » en ambulatoire à partir du sixième mois suivant l’opération. Elles ne sont pas tant dues au travail du chirurgien qu’aux aléas de la cicatrisation et des éventuelles variations pondérales qui suivent l’intervention.

Avant - Après : Lipoaspiration des mollets

jambeslipoaspiration