peau

Traitement des vergetures par carboxythérapie

Traitement des vergetures par carboxythérapie

La carboxythérapie est un traitement de médecine esthétique qui permet de traiter l’apparition des vergetures sur des zones telles que le ventre, les hanches, les fesses ou les seins. Une carboxythérapie consiste à atténuer la présence de vergetures par des injections de gaz carbonique, l’action du CO2 permettant de redonner à la peau de la souplesse et de l’élasticité.

Cette intervention est indiquée pour les femmes et les hommes gênés par la présence de ces imperfections de la peau apparues spontanément ou suites à une perte de poids importante et rapide, une grossesse, un dérèglement hormonal ou un traitement à base de corticoïdes.

Remarque : Ce traitement n’est plus pratiqué au sein de notre cabinet. Selon les indications, ce traitement a été remplacé par des séances de peeling, de laser ou de Keybody-Skin. Ces traitements proposent des résultats généralement plus significatifs que la carboxythérapie.

1. Causes des vergetures

Les vergetures sont des imperfections de la peau qui apparaissent sous la forme de stries, de déchirures ou de cicatrices de la peau. Les vergetures peuvent être plus ou moins longues, nombreuses et larges en fonction des individus. Elles sont généralement rouges ou violacées au début mais deviennent progressivement nacrées et plus profondes avec le temps.

Les parties du corps touchées par les vergetures sont le plus souvent le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches ou les seins.

Les principales causes de l’apparition de vergetures sont liées à l’action de tensions mécaniques qui fragilisent la peau et aux changements hormonaux. L'apparition des vergetures est observée le plus souvent lors des périodes de distension de la peau. Les individus les plus touchés sont donc les femmes ou les hommes qui ont connu une modification rapide de leur poids, les femmes ayant connu une grossesse, ou les adolescents.

L’apparition des vergetures s’explique par l’incapacité des cellules fibroblastiques de fabriquer les quantités de collagène et d’élastine nécessaires à une peau de bonne qualité lorsque le corps évolue, par exemple, lors d’une prise de poids rapide ou lors de modifications hormonales tels que l'adolescence, la grossesse, un traitement aux corticoïdes. Il en résulte une « cassure » dans l’élasticité de la peau qui est amincie sur une zone correspondant à la vergeture.

2. Principe d’une carboxythérapie pour traiter les vergetures

Une séance de carboxythérapie (ou carbothérapie) est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile.

La carboxythérapie est utilisée depuis les années 1930 pour traiter les pathologies d’origines vasculaires (cicatrisation des ulcères de jambe…) et depuis une dizaine d’années dans le cadre des traitements de médecine esthétique de la peau.

L’injection de gaz carbonique permet une amélioration de la microvascularisation de la zone traitée favorisant ainsi cicatrisation et renouvellement tissulaire. L’intensification de la circulation sanguine est due à la dilatation des vaisseaux suite à l’injection de CO2 et à la stimulation de leur développement (angiogenèse). Une oxygénation accrue des tissus traités a pour effet d’améliorer l’hydratation de la peau ainsi que la production de collagène, des fibres élastiques et des cellules mélanocytaires (à l’origine de la couleur de la peau).

Retrouvant de la souplesse et de l’élasticité, la peau présente moins les caractéristiques responsables de l’apparition des vergetures. Celles-ci ne disparaissent pas complètement mais se retrouvent atténuées et donc moins visibles.

Une séance de carboxythérapie est un traitement indiqué dans le cas des vergetures dans la mesure où il permet d’obtenir une atténuation des zones rosées ou nacrées et de remettre en tension les zones des vergetures qui présentent un aspect fripé. Si les vergetures ne disparaissent pas complètement après le traitement, l’apparence des zones traitées sera améliorée.

Il faut savoir qu’une séance de carboxythérapie peut également être un traitement indiqué pour atténuer les cernes, raffermir la peau des paupières et pour densifier le derme du visage). Elle peut également agir sur les amas graisseux modérés (par destruction d'une partie des adipocytes et par amélioration du déstockage de la graisse).

Le peeling biorevitalisant peut dans certains cas constituer une alternative efficace à la carboxythérapie. Il permet d'atténuer drastiquement les vergetures avec des suites très faible (par rapport à d'autres types de peeling).

3. Déroulement et suites d'une carboxythérapie

L’intervention se déroule directement dans le cabinet du chirurgien.

La séance de carboxythérapie est peu douloureuse (il s’agit de petites piqûres avec une aiguille très fine) et ne nécessite donc aucune anesthésie.

Le chirurgien procède aux injections de gaz carbonique à l’aide d’une fine aiguille de carboxythérapie avec un débit de l’ordre de 80 à 90 cc/minute. La séance dure entre 20 et 30 minutes.

Après l’intervention, la peau rougit du fait de la dilatation des vaisseaux. Ces rougeurs disparaissent ensuite en quelques heures.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut généralement 6 à 12 séances à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Après le traitement initial, le résultat peut être conservé avec des séances de rappel tous les 3 à 6 mois.

Remarque : Ce traitement n’est plus pratiqué au sein de notre cabinet. Selon les indications, ce traitement a été remplacé par des séances de peeling, de laser ou de Keybody-Skin. Ces traitements proposent des résultats sensiblement meilleurs sur les vergetures.

Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.