silhouette

Bodylift : Chirurgie réparatrice de la ceinture abdominale

Un bodylift est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice de la ceinture abdominale. Un bodylift est particulièrement indiqué après un régime important ou à la suite d’une intervention de chirurgie bariatrique (« by-pass Â» ou pose d’un anneau gastrique). Il permet de traiter un fort relâchement cutané sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette (ceinture abdominale, hanches, fesses, dos, partie externe du haut des cuisses, culotte de cheval) dans un même temps opératoire.

Les résultats d'un bodylift sont souvent spectaculaires mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique relativement lourde. Elle nécessite généralement 2-3 jours d’hospitalisation et 21 jours de convalescence.

Qu'est-ce qu'un bodylift ?

Un bodylift est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réduire l’excédent de peau et de graisse en retendant les tissus de la région du bassin. Un bodylift traite l’ensemble du tiers moyen de la silhouette (ceinture abdominale, hanches, fesses, dos, culotte de cheval) dans un même temps opératoire.

Parfois appelé lipectomie circulaire, un bodylift s’adresse aux personnes qui présentent un fort relâchement cutané au niveau de la ceinture abdominale.

Après un by-pass ou la pose d'un anneau gastrique

Dans la majorité des cas, l'excès de peau traité lors d'un bodylift s’explique par une perte de poids importante à la suite d’un régime ou d’une opération de chirurgie bariatrique (traitement de l’obésité) telle qu’un « by-pass » ou la pose d’un anneau gastrique.

Un bodylift peut également être indiqué à la suite d’une liposuccion importante (lorsque la peau ne s’est pas suffisamment retendue après l’ablation des tissus graisseux).

Prise en charge par la sécurité sociale

Un bodylift peut être considéré comme un geste de chirurgie réparatrice pour les patients qui ont connu un amaigrissement majeur. Il peut donc faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires.

Résultats obtenus avec un bodylift

Les résultats obtenus par un bodylift sont généralement spectaculaires. En effet, cette intervention traite le relâchement cutanée sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette et de la ceinture abdominale lors du même temps opératoire.

Après un bodylift :

• Les hanches sont recreusées et remises en tension,
  • Les fesses sont remontées et regalbées,
  • La cambrure du dos est corrigée,
  • La taille est creusée,
  • L’abdomen est aplati et la peau de l’abdomen remise en tension,
  • La culotte de cheval est aplatie et retendue vers la ceinture.

Principe d'une lipectomie circulaire

Au cours de l’intervention, le chirurgien retire une bande de peau d’une largeur comprise entre 20 et 40 centimètres tout autour de la ceinture abdominale. La peau est ensuite retendue (« liftée ») au niveau de la ceinture. Ce geste chirurgical s’accompagne généralement d’une liposuccion des zones concernées (ventre, hanches, fesses, cuisses externes).

L'intervention commence par un marquage pré-opératoire pour bien positionner la cicatrice (symétrie).

Marquage du positionnement des incisions :

La première phase d'un bodylift consiste souvent à procéder à une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches. L'objectif est d'enlever de graisses et de mobiliser davantage les excès cutanés qui seront ensuite redrapés.

Phase dorsale :

Les excès de peau sont d'abord supprimés au niveau du bas du dos, du dessus des fesses. Cela permet de "lifter" la peau de la face externe des cuisses. Dans certains cas, la graisse aspirée plus tôt peut être réutilisée pour galber davantage les fesses (lipostructure).

Ensuite, le corps du patient est retourné pour que l'opération puisse continuer au niveau de l'abdomen (phase ventrale).

Phase ventrale :

La phase ventrale de l'opération est similaire à une plastie abdominale. L'objectif est de tendre la peau de l'abdomen vers le bas (au niveau du pubis) et de tendre le devant des cuisses vers le haut. Une liposuccion permet généralement de mobiliser les tissus de façon à éviter les décollements.

Enfin, le chirurgien rejoint l'incision postérieure de façon à créer une continuité avec l'incision antérieure.

Emplacement des cicatrices induites par un bodylift

Suites opératoires d'un bodylift

L’intervention, d’une durée moyenne de 4 heures, est pratiquée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (anesthésie spinale). Malgré l’ampleur de l’intervention, les douleurs postopératoires restent modérées.

Quand peut-on voir le résultat ?

Le résultat de l’intervention sur la ceinture abdominale peut s’apprécier immédiatement malgré l’œdème postopératoire. L’œdème diminue progressivement dans les jours et les semaines qui suivent l’opération.

Les résultats d’un bodylift sont souvent spectaculaires, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention relativement lourde, nécessitant 2-3 jours d’hospitalisation.

Convalescence après un bodylift

Une kinésithérapie de drainage et de physiothérapie débutée dans les jours qui suivent l’intervention est très utile pour favoriser une récupération plus rapide et plus confortable.

Les pansements sont nécessaires pendant les deux premières semaines. Le patient doit porter des vêtements de contention pendant 2 à 4 semaines.

La position assise doit être proscrite pendant les premiers jours suivant l’intervention. Le fait de se lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention est nécessaire pour limiter les risques de phlébite. Des traitements anticoagulants sont généralement prescrits à titre préventif pendant une dizaine de jours.

Avec le Dr Kron, vous sortirez de la clinique avec des pansements spéciaux qui vous permettront de vous doucher tous les jours, dès le lendemain de l’intervention. Ces pansements seront systématiquement revus en consultation avec le Dr Kron sans que vous ayez besoin de les faire vous-même ou de voir une infirmière (sauf exception).

La reprise de l'activité professionnelle est généralement possible après 3 semaines et celle de la pratique sportive après 4-6 semaines.

Après trois-quatre à six mois, le résultat obtenu sur la ceinture abdominale et le tiers inférieur du corps peut être considéré comme définitif en dehors de la cicatrice qui continuera à s’atténuer sur 1 à 2 ans.

Complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, un bodylift présente des risques qui vous seront expliqués par le chirurgien lors de la consultation préopératoire (voir Les risques en chirurgie).

Le risque d’un résultat asymétrique (décalage de quelques centimètres entre les deux côtés du bassin et de la ceinture abdominale) doit être envisagé. Une intervention de correction, moins lourde, peut alors être considérée après quelques mois.

Cicatrices après un bodylift

Dans la mesure où un bodylift implique le retrait d'une bande de peau, une cicatrice est une séquelle obligatoire de cette intervention.

La rançon cicatricielle de ce type d’intervention doit être expliquée clairement par le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.

Si la position de la cicatrice dépend de l’anatomie initiale du patient, il est néanmoins possible de privilégier telle ou telle position de façon à s’adapter au style vestimentaire du patient (taille haute, taille basse) de façon à ce que celle-ci soit la moins visible possible dans la majorité des situations (elle est placée au niveau de l’élastique d’un « string »).

L’évolution de la cicatrice dure de 6 à 12 mois. Rouge au début, elle va devenir progressivement rosée jusqu’à retrouver la couleur de la peau.

> Fiche d'information de la SoFCPRE concernant le bodylift

silhouettechirurgie reparatricepeau