regard

Rajeunissement du contour des yeux

Rajeunissement du contour des yeux

Apparaissant sur le bord extérieur de l’œil, les rides de la patte d’oie font parties des premiers signes du vieillissement de la peau. Il s’agit de rides d’expression provoquées par les contractions d’une partie du muscle orbiculaire autour de l’œil, qui peuvent être amplifiées lorsque l’on sourit, rit ou lorsqu’on est ébloui. Si des rides du contour des yeux peu marquées peuvent être charmantes, des rides trop profondes ont tendance à déformer et rétrécir le regard.

Plusieurs techniques permettent de lisser les rides de la patte d’oie et d’ouvrir ainsi le regard : injection de Botox, chirurgie de la paupière, lifting du visage ou peeling.

1. Les causes des rides de la patte d'oie

Les rides de la patte d’oie comptent avec les rides du lion et le creusement du cerne parmi les premiers signes du vieillissement du contour des yeux. Il s’agit de rides d’expression qui peuvent être amplifiées lorsque l’on sourit, rit ou lorsqu’on est ébloui.

Scientifiquement appelées « rides périorbitaires », elles sont causées par plusieurs facteurs :

  • L’action du muscle orbiculaire des paupières qui forme une zone elliptique autour de l’œil et permet la fermeture des yeux.
  • La finesse de la peau péri-orbitaire qui favorise l’apparition des ridules (une peau délicate pouvant être marquée davantage par l’action des muscles que d’autres tissus).
  • Le vieillissement de la zone temporale qui sous l’action de la pesanteur glisse vers le bas et favorise la descente de la queue du sourcil et les plis cutanés au niveau des rides de la patte d’oie.

D’autres facteurs peuvent contribuer au vieillissement de la peau du contour des yeux et, donc, à l’apparition des rides de la patte d’oie, comme une exposition importante au soleil et aux rayons ultraviolets ou l’effet de la fumée de cigarette sur la peau.

2. Options permettant de rajeunir le contour des yeux

Plusieurs techniques de médecine esthétique (sans chirurgie) ou de chirurgie esthétique permettent de traiter les rides de la patte d’oie et le vieillissement de la peau du contour des yeux :

Lors de la consultation initiale, le chirurgien esthétique vous présentera les différentes options possibles en fonction de vos souhaits, de l’importance des rides et des caractéristiques de vos tissus. Des traitements combinés ou séquentiels peuvent aussi être réalisés.

Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.