visage

Supprimer les bajoues et les graisses du visage sans chirurgie

Supprimer les bajoues et les graisses du visage sans chirurgie

L’affaissaient de l’ovale du visage est l’une des premières conséquences du vieillissement cutané. Chez certains patients, cet affaissement peut s’associer et être amplifié par la présence de poches graisseuses localisées au niveau des bajoues, du cou ou du menton (ce que l’on appelle communément le « double-menton »).

Utilisant les propriétés de la lumière photonique, Keybody-Lipo est un traitement indiqué chez les personnes qui souhaitent supprimer les amas graisseux localisés du visage tout en bénéficiant d’un effet tenseur et liftant.

1. Affaissement de l’ovale et graisses localisées du visage

Avec l’âge, on observe une perte de définition de l’ovale du visage en raison d’une moins bonne hydratation de la peau (qui perd de son élasticité) et d’une ptose (« descente ») des tissus qui subissent d’avantage les effets de la pesanteur.

La présence d’amas graisseux localisés est un facteur qui contribue à l’affaissement de l’ovale. Ces graisses en excès au niveau du visage amplifient d’ailleurs les effets du vieillissement : le visage perd ses contours, devient plus « carré » et prend un aspect « fatigué ».

Ces excès graisseux localisés, ces poches de graisses ont un volume moins important qu’à d’autres endroits du corps. Ces poches de graisses n’en restent pas moins particulièrement visibles en raison des caractéristiques anatomiques du visage (notamment la finesse de la peau).

Parmi les signes du relâchement de l’ovale de visage qui s’amplifient par la présence d’amas graisseux localisés, on trouve les bajoues. Le terme « bajoue » désigne la partie plus ou moins pendante située sous les joues et de chaque côté du menton. Il s’agit non seulement d’une partie du visage particulièrement touchée par la ptose des tissus mais également d’une partie du visage où les graisses ont tendance à être stockées. Le cou et les joues sont en effet les deux régions du visage les plus susceptibles de stocker des graisses, que ce soit sous la forme d’un double-menton ou de bajoues plus ou moins relâchées.

2. Qu’est-ce que Keybody-Lipo ?

Keybody-Lipo est un protocole innovant de suppression définitive des graisses par bio-modulation de la lumière photonique ciblant spécifiquement les cellules graisseuses.

La lumière photonique agit sur la graisse à un niveau cellulaire et « trompe » les mitochondries contenues dans le noyau des cellules adipeuses. Sous l’effet de la lumière photonique, un pore transitoire se crée dans la membrane cellulaire et conduit à un déversement du contenu lipidique des cellules. En d’autres termes, la lumière photonique induit un processus de « sèche » des cellules adipeuses.

Les graisses libérées sont alors drainées par le système lymphatique de l’organisme puis éliminées par le foie et les reins dans le cadre du processus physiologique normal d’élimination des déchets par l’organisme en quelques jours seulement. Le pore créé dans la cellule graisseuse se referme environ 48 à 72 heures après le traitement.

Il faut savoir que la lumière photonique a simultanément un effet de réduction des masses graisseuses et d’amélioration de la qualité de la peau (en stimulant la production de collagène). La lumière photonique a en effet obtenu deux autorisations de mise sur le marché américain par la FDA, pour son rôle sur les masses graisseuses et pour ses effets dermatologiques.

Pour en savoir plus sur Keybody-Lipo :

> Consulter la fiche consacrée au protocole Keybody-Lipo

Traitements du double-menton et des bajoues par la lumière photonique
Traitement des bajoues et du double-menton par la lumière photonique

3. Double action de la lumière photonique sur le visage : amincissement et effet liftant

Keybody-Lipo est une procédure indiquée chez les patients qui souhaitent supprimer des poches de graisses localisés sur plusieurs zones du visage :

  • Au niveau des joues et des bajoues,
  • Sous le menton (double-menton),
  • Au niveau du cou,
  • Sur les paupières inférieures ou supérieures (poches palpébrales).

La lumière photonique ayant une action à la fois sur les cellules graisseuses et sur la peau, un traitement des poches graisseuses du visage par Keybody-Lipo propose un résultat double.

D’une part, on obtient un effet d’amincissement du visage, de suppression d’amas graisseux localisés comme les bajoues, le double-menton ou les poches palpébrales. Ce résultat est permis par la capacité de la lumière photonique à percer les cellules adipeuses dont le contenu est ensuite éliminé par l’organisme.

D’autre part, Keybody-Lipo propose un effet liftant et tenseur en raison de l’action de la lumière photonique sur la peau. Un traitement par Keybody-Lipo favorise la production de collagène par l’organisme, ce qui permet de rendre la peau du visage plus ferme et plus souple. Ce second effet amplifie le résultat obtenu en matière d’amincissement et de redéfinition de l’ovale du visage obtenu par la suppression des poches graisseuses localisées du visage.

La lumière photonique ayant une action immédiate sur les cellules adipeuses, le résultat de l’intervention en matière d’amincissement peut être apprécié dès la fin de la séance.

Le résultat en matière de suppression de amas graisseux peut être considéré comme définitif après 48 à 72 heures, le temps que le contenu lipidique libéré par la lumière photonique soit drainé puis éliminer par l’organisme.

Le résultat en matière d’amélioration de la qualité de la peau et d’effet liftant peut s’observer progressivement dans les semaines qui suivent l’intervention, le temps que la production de collagène et d’élastine par l’organisme soit stimulée par la lumière photonique.

Il faut quatre à 6 séances pour avoir un résultat optimum même si un résultat positif est obtenu à chaque séance. Les séances se font à un rythme d’une à deux fois / semaine.

4. D’autres techniques pour supprimer les bajoues ?

Il existe d’autres techniques qui permettent de supprimer des graisses localisées du visage come les bajoues ou le double-menton. La cryolipolyse avec CoolMini de Coolsculpting permet de supprimer efficacement le double-menton. La lipoaspiration et, plus particulièrement, la lipoaspiration sous-mentonnière supprime également efficacement les graisses en excès au niveau des joues et du menton.

Ces trois traitements (Keybody-Lipo, CoolMini et Lipoaspiration sous-mentonnière) permettent d’obtenir un résultat définitif (dès lors qu’il n’y a pas de reprise de poids).

Le Dr Kron tend à privilégier Keybody-Lipo ou CoolMini sur la lipoaspiration sous-mentonnière dans la mesure où il s’agit de traitements de médecine esthétique, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie, ni de convalescence ou de temps de cicatrisation. Il utilise la lipoaspiration dans des interventions combinées comme par exemple le lifting (type LVPA).

Par rapport à CoolMini, Keybody-Lipo présente deux avantages : le traitement est plus rapide et plus agréable, le résultat est visible immédiatement (il faut attendre 8 à 12 semaines pour apprécier le résultat d’une cryolipolyse). Il permet aussi de traiter à chaque session l’ensemble du visage et du cou.

Pour savoir si vous êtes une bonne candidate ou un bon candidat pour un traitement des graisses du visage par Keybody-Lipo ou CoolMini, vous pouvez prendre RDV pour une pré-consultation diagnostic visage (gratuite). Lors de ce rendez-vous, on vous proposera un bilan de l’état de votre visage et on vous décrira les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à vous en fonction de vos attentes.

Si les bajoues ne sont pas trop prononcées et ne sont causées par la présence de poches graisseuses localisées mais plus par du relâchement, des injections d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs peuvent être des traitements indiqués pour redessiner l’ovale du visage.

Et un lifting du visage ?

Si les graisses au niveau des bajoues et du double-menton sont accompagnées d’un relâchement cutané important, un lifting du visage (type LVPA) sera davantage indiqué qu’un traitement par Keybody-Lipo.

La lumière photonique permet d’obtenir un effet tenseur sur la peau du visage mais cet effet n’est pas suffisant pour remettre en tension la peau en cas de relâchement cutané important (excès de peau qui doivent être supprimés).

Un lifting du visage associé à une lipoplastie (suppression des graisse) permettra d’obtenir un résultat plus significatif pour ce type d’indication. Le Dr Kron a notamment mis au point la technique du lifting du visage LVPA qui corrige en profondeur les effets du vieillissement du visage, en redrapant la peau et en remettant en tension les aponévroses musculaires de l’ovale du visage. Cette technique de lifting présente l’intérêt de proposer un résultat significatif et durable, avec des suites opératoires très limitées et des cicatrices quasi-invisibles (dissimulées au niveau de la patte chevelue et dans les oreilles).

5. Avant – Après : Suppression des bajoues et du double-menton avec Keybody-Lipo

Traitements du double-menton et des bajoues
Traitements du double-menton et des bajoues

Avant - Après : Effet de la lumière photonique sur le visage
Avant - Après : Effet de la lumière photonique sur le visage