Les implants fessiers visent à obtenir des fesses rebondies et bombées et ainsi accentuer la féminité de la patiente. Particulièrement prisée depuis quelques années, la pose de prothèses de fesses s’est perfectionnée avec de nouvelles techniques permettant d’obtenir un résultat plus naturel et des suites opératoires plus simples.
Quand avoir recours à des implants fessiers ?
Fesses rebondies et silhouette harmonieuse
Le fait d’avoir des « fesses plates » est souvent mal accepté psychologiquement. Ce complexe peut être source d’une altération de la confiance en soi et d’un mal-être.
Il existe plusieurs critères qui permettent de décrire des fesses harmonieuses : degré de projection antéro-postérieure, dépression latérale, forme du sillon sous-fessier, forme en V de la partie proximale du sillon interfessier ou le degré de cambrure lombaire.
Les fesses considérées comme plates mettent en évidence un manque de projection antéro-postérieure. C’est en particulier ce défaut de projection qui peut être corrigé par la pose d’implants fessiers.
La pose de prothèses de fesses est une opération de chirurgie esthétique de plus en plus demandée. On parle parfois de « brazilian butt lift », car cette opération est particulièrement pratiquée au Brésil. Le lifting des fesses brésilien est parfois réalisé en association avec un lifting des fesses qui consistent à les remonter par une incision dans la zone de la culotte.
Si des fesses rondes ont toujours été un critère de féminité, les canons actuels de la féminité et de la séduction valorisent de plus en plus des fessiers rebondis, en association avec une poitrine généreuse.
Quelle chirurgie esthétique pour corriger les fesses plates ou simplement trop petites ?
Plusieurs techniques de chirurgie esthétique sont indiquées pour les personnes qui souhaitent corriger des fesses « plates » ou trop petites. Pour augmenter le volume des fesses et redessiner leur galbe, il est possible d’avoir recours à :
- La pose d’implants fessiers / prothèses de fesses : Il s’agit de la technique qui permet d’obtenir le volume le plus important.
- Une lipostructure (ou lipofilling) : L’opération consiste à réinjecter la graisse du patient au niveau de la fesse pour créer du volume et redessiner le gable.
- Une injection d’un produit de comblement à base d’acide hyaluronique, comme le HYACORP Body Contouring.
- Une plastie du sillon par désépidermisation permettant de concentrer et d’arrondir la fesse par le bas.
- Un lifting des fesses avec lambeau graisseux permettant de reconcentrer et d’arrondir la fesse par le haut.
Chaque technique présente ces avantages et ces inconvénients. Elles vous seront expliquées en détail lors d’une consultation préopératoire. Le Dr Kron vous conseillera la solution thérapeutique la plus adaptée à votre anatomie et à votre désir.
La lipostructure et, plus encore, les implants prothétiques sont les techniques les plus indiquées lorsqu’il s’agit de modifier significativement le gable des fesses tout en obtenant un résultat définitif pour une rançon cicatricielle minime.
Les produits de comblement permettent d’obtenir une augmentation du volume des fesses sans intervention chirurgicale (pas d’hospitalisation ni d’anesthésie générale). Mais il faut considérer que le résultat sera moins significatif et ne sera pas définitif.
Indication d’une augmentation des fesses par prothèses
Une augmentation des fesses par prothèses est indiquée pour les femmes qui sont gênées, voire complexées par leurs fesses qu’elles jugent trop petites ou trop « plates » et souhaitent faire remonter des fesses « molles ».
Il peut s’agir de femmes dont les fesses ne se sont pas suffisamment développées pendant la puberté, de femmes qui ont subi un amaigrissement important ou de femmes dont les fesses se sont affaissées en raison du vieillissement des tissus.
Des implants fessiers pour les hommes ?
Les hommes comme les femmes peuvent être complexés par des fesses « trop » plates. Culturellement et esthétiquement, on considère souvent que des fesses galbées sont un attribut de la féminité, ce qui explique pourquoi ce sont essentiellement des femmes qui ont recours à des implants fessiers.
Néanmoins, un homme pourra souhaiter une plus grande projection au niveau de ses fesses. Il s’agit alors moins d’une opération pour avoir des fesses « bombées », « arrondies », qu’un fessier « musclé » et « sportif ». Le volume et la position de l’implant seront différents dans le cadre de la pose d’implants fessiers chez un homme.
Principe d’un chirurgien d’augmentation des fesses par implant
Le choix du type de prothèses
Le choix du type de prothèses est réalisé avec le chirurgien lors de la consultation pré-opératoire. La forme et le volume des prothèses doivent répondre à votre désir ainsi qu’à votre anatomie initiale. Le chirurgien vous conseillera au mieux pour obtenir un résultat harmonieux qui correspond à votre désir.
Le Dr Kron utilise systématiquement des prothèses en gel de silicone hypercohésif qui permettent d’obtenir un résultat naturel et durable tout en limitant les risques post-opératoires.
Le volume des prothèses est généralement compris entre 200 et 450 cc. Le choix du volume doit impérativement se faire avec le chirurgien lors de la consultation, car l’anatomie de chaque personne est unique. Deux patientes n’obtiendraient pas le même résultat en choisissant des prothèses du même volume.
La position de la cicatrice
Pour procéder à la pose des prothèses, il est nécessaire d’effectuer une ou deux incisions. La position de ces incisions détermine le type de cicatrice induite par l’opération.
- Lorsque l’incision est réalisée au niveau du sillon interfessier, le Docteur Kron réalise deux petites cicatrices de 3-4 cm de part et d’autre du sillon interfessier, décalées l’une par rapport à l’autre. Cela présente plusieurs avantages : pas de cicatrice en plein milieu du sillon plus visible, deux loges entièrement séparées par deux cicatrices distinctes, meilleure qualité de cicatrisation qu’au milieu du pli. C’est le type d’incision pratiquée pour toutes les augmentations fessières isolées (sans lifting).
- Lorsque l’incision est réalisée au-dessus des fesses (quand associé à un lifting des fesses), la cicatrice est nécessairement visible dans la zone de la culotte.
L’insertion sous le muscle grand fessier
Le Docteur Kron pratique la technique sous-musculaire décrite par le Docteur François Petit, chirurgien plasticien à Paris, collègue d’Internat et ami depuis plus de 25 ans qui a révolutionné cette intervention, elle est dite technique SMS : Sub Muscular Safe.
Le déroulement de l’opération
La pose d’implants fessiers se déroule sous anesthésie générale et dure généralement une heure.
L’opération commence par l’infiltration de la zone opératoire par un produit anesthésiant et vaso-constricteur permettant de limiter les saignements des petits vaisseaux et d’anesthésier localement la zone opératoire. Cela permet de faire une anesthésie générale plus douce d’une part et de ne pas avoir mal au réveil.
On réalise ensuite les incisions qui seront utilisées pour poser les prothèses de part et d’autre du sillon interfessier.
Puis le Dr Kron crée un espace sous le muscle grand fessier (décollement de la « loge »), la technique SMS utilisée pour cela. Sans entrer dans les détails techniques, elle permet de créer une loge sur mesure sans léser le muscle. Les prothèses sont alors introduites dans cet espace avant que l’incision ne soit refermée.
En fin d’intervention, des sutures des plans profonds et de la peau sont effectuées avec des fils résorbables. Un pansement étanche à l’eau et aux microbes est appliqué et vous permettra de vous doucher tous les jours sans avoir à vous en préoccuper.
Suites opératoires
La sortie de la clinique est habituellement effectuée le jour même de l’intervention (hospitalisation ambulatoire). Dans certains cas, notamment lorsque la pose des implants fessiers est associée à d’autres gestes chirurgicaux, une nuit d’observation peut être conseillée.
Pendant les 48 heures qui suivent l’opération, il est normal de ressentir une sensation de tension au niveau des fesses. Cet inconfort est généralement soulagé par des antalgiques prescrits par le chirurgien.
Un panty de contention doit être porté 24 h / 24 pendant environ 15 jours.
Après l’opération, une convalescence de 3 à 7 jours doit être observée. La reprise du sport doit se faire progressivement après 4 semaines post-opératoires.
L’opération, en résumé :
- Durée de l’intervention : 1 heure
- Anesthésie : Générale et locale couplées
- Hospitalisation : Ambulatoire
- Convalescence : Entre 3 et 7 jours
- Reprise du sport : Progressive à partir de 4 semaines
- Cicatrices : Discrètes, dissimulées au niveau du sillon inter-fessier
- Douleur : 2-5/10
Résultats obtenus avec des prothèses de fesses
Quand peut-on constater le résultat ?
Le nouveau galbe des fesses est visible dès la sortie de la clinique. Il faut néanmoins considérer que le résultat ne peut pas encore être considéré comme définitif.
Il faut attendre deux à trois semaines pour que les ecchymoses et l’œdème causés par l’opération disparaissent. Il faut trois à 6 mois pour obtenir un résultat définitif, le temps que les tissus s’assouplissent, que le collagène se fabrique pour cela. En effet, il est nécessaire d’attendre la fin de la cicatrisation, l’assouplissement de la peau et la stabilisation des implants dans le muscle.
Il faudra 6 à 12 mois pour que les cicatrices ne soient plus inflammatoires.
La sensibilité des fesses revient progressivement dans les semaines qui suivent l’intervention.
Perfectionner le résultat d’une augmentation des fesses par prothèses
Dans des indications bien définies avec une bonne adéquation entre l’anatomie de la patiente et son désir, une augmentation des fesses par prothèses permet d’obtenir de très bons résultats. Dans la majorité des cas, l’intervention permet d’obtenir le résultat souhaité. Il est néanmoins possible d’optimiser encore le résultat en ayant recours à un autre traitement en association avec une augmentation des fesses par prothèses.
Préparer le muscle fessier avec EMSculpt
EMSculpt est un traitement non invasif et indolore qui agit à la fois sur la masse musculaire et sur le gras superflu qui l’entoure. EMSculpt sculpte le ventre et raffermit les fesses par le biais de cette double action. En moyenne, 4 séances d’EMSculpt permettent de supprimer les graisses de 19 % et d’augmenter le volume musculaire de 16 % sur la zone traitée. Souvent, sur la zone des fesses, on ne traite que la partie musculaire pour ne pas perdre le volume lié à la graisse.
Le Dr Kron propose notamment à ces patients des séances d’EMSculpt au préalable d’une augmentation des fesses par implants. Quelques séances d’EMSculpt permettent de développer les muscles fessiers avant l’opération, afin d’avoir une couverture optimale des implants. Cela permet à la fois de mieux couvrir l’implant et de gagner en volume.
Supprimer les graisses en excès et la culotte de cheval par lipoaspiration.
Lorsque des amas graisseux sont présents au niveau des fesses ou de la culotte de cheval, la pose d’implants fessiers ne permettra pas d’obtenir le gable souhaité ni un résultat harmonieux. Il est alors possible d’associer la pose des prothèses à une lipoaspiration dans le même temps opératoire. Un lipofilling peut aussi être associé, notamment pour mieux remplir les contours de la fesse et de l’implant.
En cas de relâchement cutané important
Lorsque le relâchement cutané est significatif, il peut être nécessaire d’associer les implants à un lifting fessier (du type « butterfly »). Le repositionnement des tissus permet alors de remodeler la fesse de façon à ce que les implants créent le meilleur gable possible.
Avant-après : chirurgie esthétique des fesses
> Les différentes opérations de chirurgie esthétiques de remodelage des fesses
> Galerie avant-après dédiée à la chirurgie esthétique des fesses