cernes

Comblement des cernes creux par acide hyaluronique

Comblement des cernes creux par acide hyaluronique
  • Cernes
  • Comblement des cernes creux par acide hyaluronique

Les cernes creux peuvent être corrigés par l’injection d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique au niveau de l’os orbitaire, situé sous le muscle palpébral. Des injections d’acide hyaluronique permettent de rétablir le volume manquant sous les yeux en comblant le creux à l’origine des cernes creux. Le résultat d’un comblement des cernes par acide hyaluronique est naturel et immédiat, mais il faut procéder à des injections d’entretien pour le pérenniser.

En résume : Combler des cernes creux

  • Indication : Combler les cernes creux par injection d’acide hyaluronique
  • Résultat : Immédiat. Optimale après une semaine. Se maintient 6 à 12 mois.
  • Anesthésie : Aucune
  • Douleur : Indolore (0 à 2/10)
  • Cicatrices : Aucune
  • Suites : petites rougeurs quelques minutes, léger œdème parfois
  • Reprise du sport : Le lendemain
  • Durée de l’intervention : 15 - 30 minutes
  • Lieu du traitement : Cabinet médical

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un glycopeptide présent naturellement dans la peau qui a trois fonctions essentielles :

  • Hydratation de la peau (il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau),
  • Maintiens de la structure tridimensionnelle de la peau,
  • Élasticité de la peau.

Ses propriétés hydrophiles et tridimensionnelles lui permettent de compenser le volume manquant.

L’acide hyaluronique fabriqué par les laboratoires qu’utilise le Dr Kron est un gel d’acide hyaluronique d’origine non animale, pur, de synthèse dont la dégradation par l’organisme se fait naturellement comme pour l’acide hyaluronique produit naturellement pas votre corps grâce à des enzymes appelées hyaluronidases. L'acide hyaluronique est notamment très efficace pour combler les rides du visage.

Quelle efficacité de l’acide hyaluronique sur les cernes creux ?

Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire

Les cernes creux sont causés par le vieillissement des tissus du visage. Ils apparaissent au niveau d’une zone naturellement remplie de graisse dont le rôle est de protéger l’œil.

En vieillissant, la fonte graisseuse et musculaire de cette zone entraîne une perte de volume ainsi qu’un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers le haut des pommettes. Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil qui peut être plus ou moins étendu. L’apparence creusée de ce sillon est renforcée par un effet d’optique qui assombrit le cerne.

Par son effet hydrophile, l’acide hyaluronique peut combler le volume manquant au niveau des cernes creux et ainsi les atténuer d’une façon tout à fait naturelle.

Dans la mesure où la peau située sous la paupière inférieure est particulièrement fine, l’injection est réalisée en profondeur, au contact de l’os orbitaire, pour éviter des irrégularités de surface.

Pour un comblement des cernes creux, il est préférable d’utiliser un acide hyaluronique faiblement réticulé, c’est-à-dire un acide hyaluronique dont l’effet volumateur est plus faible. Cela permet d’éviter la formation de « petites boules » inesthétiques directement sous la peau.

Le déroulement du traitement des cernes creux par acide hyaluronique

L’intervention est réalisée directement au cabinet de consultation. La séance d’injection dure entre 15 et 30 minutes en fonction des caractéristiques des cernes creux traités.

Les injections sont peu douloureuses même si le pourtour de l’œil est une zone particulièrement sensible. Le Docteur Kron utilise un procédé de micro-vibrations qui permet de moins sentir les piqûres et rendre la séance totalement indolore.

Après l’intervention, il est conseillé d’éviter de s’exposer au grand froid ou à une chaleur intense. Il faut également éviter de masser ou toucher la zone périorbitale. Il est possible de se maquiller dès le lendemain.

Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures, plus rarement une ecchymose (facilement maquillable). La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.

Résultat d’un traitement des cernes creux

Quand le résultat est-il visible ?

Le comblement des cernes peut être apprécié immédiatement après les injections d’acide hyaluronique. Le résultat définitif de l’intervention apparaît progressivement sous quelques jours.

Immédiatement après l’intervention, de petites rougeurs ou un léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires disparaissent naturellement après quelques heures. Plus rarement, des ecchymoses peuvent apparaître (celles-ci peuvent être facilement camouflées par du maquillage).

Durée d’efficacité des injections d’acide hyaluronique

Il faut considérer que l’acide hyaluronique qui se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. L’acide hyaluronique injecté est « consommé » progressivement par l’organisme pour « retenir l’eau ». L’effet des injections tend ainsi à s’estomper avec le temps.

La pérennité du résultat varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé. Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient environ 6-12 mois selon le produit utilisé. Ensuite, il est nécessaire de procéder à des injections d’entretien pour pérenniser le résultat.

Risques :

L’acide hyaluronique est un produit naturellement produit et consommé par l’organisme. Aucun test n’est nécessaire avant injection, car il s’agit d’une substance non particulièrement allergisante. Des injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes sont parfaitement tolérées par l’organisme. Des injections d’acide hyaluronique ne présentent donc aucun risque significatif.

Seul un risque de sur-correction est possible si une quantité trop importante d’acide hyaluronique est injectée. Le patient présenterait alors un léger gonflement à la place du creux qui devait être corrigé. Un médecin maîtrisant ce type d’injection sera en mesure d’évaluer précisément la quantité d’acide hyaluronique à injecter. D’une manière générale, il est préférable d’injecter un peu moins d’acide hyaluronique, quitte à procéder à une injection de retouche, plutôt que de risquer une sur-correction.

De très rares cas de cécité ont été décrits suite à l’injection dans les cernes. Une méthode rigoureuse par un médecin spécialiste permet de limiter ce risque au maximum.

Contre-indications aux injections d'acide hyaluronique

Une injection de produit de comblement est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Maladies cutanées inflammatoires en cours (à traiter au préalable de toute injection),
  • Maladie auto-immune,
  • Prise récente d’aspirine ou de corticoïdes,
  • Grossesse ou allaitement en cours,
  • Antécédents de rhumatisme articulaire aigu.
Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.