silhouette

Photothérapie dynamique : Diminuer les graisses par lumière photonique

  • Silhouette
  • Photothérapie dynamique : Diminuer les graisses par lumière photonique

La photothérapie dynamique est un protocole innovant de diminution des graisses par biomodulation de la lumière photonique spécifiquement sur les cellules graisseuses. Comme Coolsculpting ou EMSculpt, la photothérapie dynamique peut être considérée comme une « lipoaspiration » sans chirurgie. En effet, elle permet de diminuer les graisses localisées, sans les effets secondaires et risques inhérents à une intervention de chirurgie esthétique.

Les traitements des graisses par lumière photonique permettent de traiter les amas graisseux situés au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses, mais aussi du cou, du dos, des bras, des jambes...

Un dispositif innovant pour un amincissement sans chirurgie

La photothérapie dynamique est une procédure de lipolyse (mécanisme de dégradation des lipides) basée sur l’action de la lumière photonique. Ce traitement repose sur l'utilisation d'une technologie innovante de photo-bio-modulation.

Le dispositif se compose de 150 diodes qui délivrent une énergie photonique 8 fois supérieure à celle des lasers. Cette technologie est fondée sur la modulation d’un type spécifique de lumière non cohérente à bande étroite (d’une longueur d’onde de 635 mm).

Les effets de la lumière photonique sur les cellules graisseuses

La lumière photonique agit sur la graisse au niveau cellulaire. La lumière non cohérente à bande étroite délivrée par le dispositif « trompe » les mitochondries contenues dans le noyau des cellules graisseuses.

Un pore transitoire se crée alors dans la membrane cellulaire, permettant aux acides gras et aux triglycérides de s’échapper de la cellule. En d’autres termes, le contenu lipidique de la cellule se déverse dans les tissus suite à l’action de la lumière photonique. Le procédé provoque ainsi une « sèche » des cellules graisseuses.

Les graisses des cellules graisseuses libérées sont alors drainées par le système lymphatique de l’organisme. Elles sont ensuite éliminées par le foie et les reins dans le cadre du processus physiologique normal d’élimination des déchets par l’organisme.

Le pore créé dans la cellule graisseuse se referme environ 48 à 72 heures après le traitement.

Traitement des graisses de la ceinture abdominale par photothérapie dynamique

Un dispositif validé par les autorités sanitaires et le monde scientifique.

Il existe plusieurs dispositifs de « lipoaspiration par la lumière » ou de « lipo immédiate » qui reposent sur des principes scientifiques proches de la photothérapie dynamique, mais leur efficacité est variable et souvent très inférieure.

Le dispositif de photothérapie dynamique utilisé au cabinet a été validé par deux autorisations de mise sur le marché par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en 2015 (pour son rôle sur la réduction de masses graisseuses) et 2016 (pour ses effets dermatologiques). En effet, la lumière photonique a simultanément un effet de réduction des masses graisseuses et d’amélioration de la qualité de la peau (en stimulant la production de collagène).

Des essais cliniques sur l'efficacité de la lumière photonique ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Un dispositif complémentaire de CoolSculpting et EMSculpt

Après près de deux années de recul sur ce traitement au sein du cabinet, nous proposons le traitement en association avec les autres traitements de destruction de graisse définitive utilisés au cabinet :

Si Coolsculpting et EMSculpt détruisent les cellules graisseuses par « apoptose cellulaire » de façon définitive, la photothérapie dynamique, elle, provoque une « ouverture » des cellules graisseuses qui se vident, se sèchent de leur contenu mais restent vivantes. Elle provoque une « sèche graisseuse » sans tuer les cellules.

La photothérapie dynamique associée ainsi aux autres traitements par sa double action de « sèche » graisseuse et de stimulation du collagène de la peau permet d’amplifier les résultats et d’accélérer les processus de cicatrisation lors de la chirurgie.

Pour vous aider à déterminer quel traitement de suppression des graisses est adapté à votre morphologie et vos attentes en matière de résultat, le cabinet propose une consultation diagnostic silhouette.

Indications de la Photothérapie dynamique

La lumière photonique est efficace pour aider à supprimer les graisses au niveau :

  • Du ventre (bourrelets),
  • Des hanches (poignées d’amour),
  • Des fesses,
  • Des cuisses (face interne comme externe),
  • De la culotte de cheval,
  • Des genoux,
  • Des bras,
  • Du thorax chez les hommes (Adipomastie),
  • Du dos,
  • Du double menton ou du cou.

Photothérapie dynamique : une procédure de diminution des graisses du corps utilisant la lumière photonique

Déroulement du traitement

Consultation avant le séance

Avant la séance, le médecin et son assistante vous proposeront d’abord un diagnostic complet de votre silhouette pour vous aider à sélectionner la zone ou les zones à traiter.

Cette consultation permet également de déterminer le nombre et la durée des cycles du traitement pour obtenir le résultat souhaité. Elle permet de vous proposer des traitements combinés avec la cryolipolyse par Coolsculpting ou EMSculpt pour amplifier le résultat obtenu. Enfin elle peut permettre aussi d’évaluer les indications chirurgicales de lipoaspiration par exemple et de vous donner les avantages et limites de chaque technique.

Dans le cadre d’une prise en charge globale de votre silhouette, nous pouvons aussi évaluer et vous proposer de prendre en charge votre architecture musculaire par EMSculpt ou par du coaching amplifié par le procédé XBody. Ainsi lors de votre consultation silhouette, une prise en charge de votre architecture graisseuse et musculaire sera évaluée pour un résultat esthétique optimum et unique en France à notre connaissance.

Un cycle d’amincissement par photothérapie dynamique nécessite une exposition de la peau comprise entre 8 et 20 minutes. Un traitement comprend généralement entre 2 à 6 cycles. Le nombre de cycles indiqué varie en fonction du type de traitements associés.

Déroulement d’une séance de photothérapie dynamique :

Avant le début du traitement, vos mensurations sont prises de façon à être en mesure de juger du résultat des traitements à moyen terme ainsi qu’une photographie 3D de la zone traiter permettant de mesurer scientifiquement les variations de volumes avant et après traitement.

Une fois allongé(e), le dispositif est placé précisément à quelques centimètres au-dessus de la zone ciblée. Les bras sont généralement relevés au niveau de la tête pour éviter qu’ils cachent une partie de la zone ciblée. On peut les placer derrière la tête ou la nuque pour un confort optimal.

Les parties du corps à proximité de la zone traitée peuvent être couvertes, pour éviter que des zones qui ne sont pas ciblées soient également touchées par la perte de graisse : les joues lors d’un traitement du double menton ou les seins lors d’un traitement ciblant les graisses abdominales.

Le dispositif est placé une vingtaine de centimètres au-dessus de la zone traitée. Cela permet d’obtenir une efficacité maximale sur une zone couvrant une surface de 58 cm sur 43 cm.

Pendant la séance, on observe une lumière intense de couleur rouge au niveau de la zone traitée, mais il n’est pas nécessaire de se protéger pour autant les yeux (la fréquence de la lumière ne représente aucun danger pour les yeux). On ne ressent aucune douleur, de sensation de chaleur ou de picotements sur la zone traitée.

Amincissement des cuisses par Keybody-Lipo

Un traitement sans effet secondaire

Un amincissement dans le cadre d'une procédure Keybody-Lipo n’implique aucun effet secondaire. On ne ressent aucune douleur pendant et après la séance. Un traitement d’amaigrissement par lumière photonique n’implique aucun risque d’accumulation de graisse déséquilibrée ou de réaction inflammatoire.

La lumière photonique a été classée dans la catégorie de risque 1, la catégorie la plus sûre, après évaluation par les autorités compétentes américaines (FDA).

La vie quotidienne peut reprendre immédiatement après le traitement. Pour favoriser l’élimination de graisse et donc optimiser le résultat, plusieurs actions peuvent être recommandées dans le cadre d’un programme d’hygiène de vie sur deux semaines (une semaine avant, une séance après).

Bien s’hydrater

Une hydratation optimale est essentielle au fonctionnement cellulaire et donc à l’élimination des déchets par l’organisme. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour. Il faut également éviter de consommer des boissons diurétiques comme le café ainsi que les boissons alcoolisées (qui déshydratent et sollicitent beaucoup le foie).

Stimuler l’activité lymphatique

Dans la mesure où les matériaux graisseux sont éliminés par la lymphe, mieux vaut stimuler la circulation lymphatique. Une activité physique modérée ainsi que des massages peuvent stimuler l’activité lymphatique et ainsi optimiser la suppression des graisses. Le port de vêtements de compression est également une option permettant de favoriser l’activité lymphatique.

Adopter un régime alimentaire peu gras

Il est conseillé de maintenir un régime alimentaire maigre après la séance de façon à faciliter l’élimination des déchets par l’organisme (foie, reins et système lymphatique). Évitez les aliments gras et sucrés, privilégiez les légumes verts et les viandes maigres.

Compléments alimentaires : de la vitamine B3 (Niacine) et des comprimés drainants peuvent être prescrits pour faciliter l’élimination de déchets par l’organisme.

Résultats obtenus par photothérapie dynamique

L’élimination des graisses se poursuit ensuite dans les heures qui suivent. On considère le résultat comme définitif après 2 ou 3 jours seulement.

Si le résultat obtenu par Keybody-Lipo est durable et que les graisses sont éliminées par l’organisme, il faut bien entendu considérer que seule une bonne hygiène de vie (régime alimentaire équilibré et pratique régulière d’une activité physique) permettra d’éviter une nouvelle prise de poids.

Les patients sont généralement motivés par le résultat obtenu et conservent plus facilement une bonne hygiène de vie pour rendre le résultat durable.

Dans le cadre du protocole de prise en charge globale de la silhouette Keybody-Lipo par les différents traitements présents au cabinet, le Dr Kron et son équipe peuvent vous proposer d’amplifier le résultat par des séances d’électro-myo-stimulation assistée XBody. Une fois la masse graisseuse drastiquement réduite, quelques séances de XBody permettent de sculpter et raffermir le corps en tonifiant l'architecture musculaire. Le XBody, par son action particulièrement drainante, permettra d’accélérer le processus d’élimination des graisses en pratiquant la séance le jour même ou dès le lendemain.

Quelles différences avec Coolsculpting et EMSculpt ?

La photothérapie dynamique, Coolsculpting et EMSculpt sont trois traitements indiqués chez les patients qui souhaitent supprimer durablement des excès graisseux localisés, difficiles à perdre en faisant un régime alimentaire ou en exerçant une activité sportive, même intense.

Ces trois traitements font partie du protocole de remodelage du corps Keybody-Lipo développé par le Dr Kron. Il s’agit de traitements relevant de la médecine esthétique : ils sont non invasifs, pratiqués directement au cabinet médical, sans aucune anesthésie.

Avantages de chaque technique

Chacun de ces traitements présente des avantages distincts.

  • Coolsculpting permet de cibler les graisses en profondeur et de les détruire définitivement par apoptose cellulaire.
  • EMSculpt combine élimination des graisses là aussi définitivement par apoptose cellulaire et le renforcement musculaire par à la fois multiplication (définitive) des fibres musculaires (hyperplasie) et augmentation de volume de celles-ci (hypertrophie).
  • La photothérapie dynamique cible les premiers centimètres sous la peau en vidant (séchant) les cellules graisseuses de leur contenu.

Ces traitements plus ou moins combinés permettent un remodelage du corps « couche par couche ».

Il faut moins considérer ces traitements comme étant des alternatives l’un à l’autre et davantage les considérer comme des traitements complémentaires dans le cadre d’une prise en charge médicale de suppression des graisses. Dans certaines indications, un résultat optimal peut être obtenu en combinant Coolsculpting pour traiter en profondeur les poignées d’amour et Keybody-Lipo pour supprimer immédiatement les graisses plus superficielles et EMSculpt qui agira aussi sur l’augmentation des muscles (pour les fesses et le ventre).

Et la lipoaspiration ?

La lipoaspiration est quant à elle un traitement de chirurgie esthétique, qui induit une hospitalisation (en ambulatoire le plus souvent) ainsi qu’une anesthésie. S’il s’agit d’un traitement qui a fait ses preuves depuis longtemps, il implique les risques inhérents à toute intervention chirurgicale ainsi que des effets secondaires (inconfort, ecchymoses, œdèmes, sensibilités cutanées).

La lipoaspiration sera plus indiquée lorsqu’elle est combinée à une autre intervention par exemple ou pour des traitements de grandes étendues ou pour un patient désirant un résultat complet en une séance.

En raison de ces effets secondaires et du fait qu’il s’agit d’un traitement nécessairement plus lourd, le Dr Kron tend à privilégier les traitements non-invasifs du protocole Keybody-Lipo lorsque les indications sont aussi bonnes qu’une lipoaspiration. Son expérience de chirurgien plasticien prenant en charge les problèmes de silhouette depuis le début de sa formation lui permettra de vous dire quelles sont les meilleures indications et avantages de chaque technique dans votre cas.

En revanche, dans le cas d’une intervention chirurgicale (liposculpture, lifting, bodylift, plastie abdominale, …), le traitement peut être combiné avec une lipoaspiration dans le même temps opératoire.

> Quel traitement pour éliminer les graisses ?

Avant-Après : Amincissement par lumière photonique

Avant - Après : Traitement des hanches, cuisses et poignées d'amour

Avant - Après : Traitement du ventre, des hanches et des cuisses

Avant - Après : Traitement du ventre et des poignées d'amour (mesuré avec Vectra XT)

Partager :
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.