L’affaissaient de l’ovale du visage est l’une des premières conséquences du vieillissement cutané. Chez certains patients, cet affaissement peut s’associer et être amplifié par la présence de poches graisseuses localisées au niveau des bajoues, du cou ou du menton (ce que l’on appelle communément le « double-menton »). La cryolipolyse CoolMini est un traitement indiqué chez les personnes qui souhaitent supprimer les amas graisseux localisés du visage tout en bénéficiant d’un effet tenseur et liftant.
Affaissement de l’ovale et graisses du visage
Avec l’âge, on observe une perte de définition de l’ovale du visage en raison d’une moins bonne hydratation de la peau (qui perd de son élasticité) et d’une ptose (« descente ») des tissus qui subissent d’avantage les effets de la pesanteur.
La présence d’amas graisseux localisés est un facteur qui contribue à l’affaissement de l’ovale. Ces graisses en excès au niveau du visage amplifient d’ailleurs les effets du vieillissement : le visage perd ses contours, devient plus « carré » et prend un aspect « fatigué ».
Les graisses localisées du visage
Ces excès graisseux localisés, ces poches de graisses ont un volume moins important qu’à d’autres endroits du corps. Ces poches de graisses n’en restent pas moins particulièrement visibles en raison des caractéristiques anatomiques du visage (notamment la finesse de la peau).
Qu'est-ce que les bajoues ?
Parmi les signes du relâchement de l’ovale de visage qui s’amplifient par la présence d’amas graisseux localisés, on trouve les bajoues.
Le terme « bajoue » désigne la partie plus ou moins pendante située sous les joues et de chaque côté du menton. Il s’agit non seulement d’une partie du visage particulièrement touchée par la ptose des tissus mais également d’une partie du visage où les graisses ont tendance à être stockées. Le cou et les joues sont en effet les deux régions du visage les plus susceptibles de stocker des graisses, que ce soit sous la forme d’un double-menton ou de bajoues plus ou moins relâchées.
Supprimer les bajoues avec la cryolipolyse CoolMini
Qu'est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui supprime définitivement les amas de graisse localisés. La cryolipolyse utilise l’action destructrice du froid sur les cellules graisseuses pour supprimer les tissus adipeux.
L’avantage de la cryolipolyse sur les autres techniques de suppression des graisses (lipoaspiration, lipoplastie) repose sur le fait qu’il s’agit d’une intervention non-invasive, c'est à dire sans cicatrice et sans anesthésie.
Une séance de cryolipolyse est réalisée au cabinet du chirurgien. Si on ressent un froid intense au début de la séance, l’action du froid anesthésie rapidement la peau et la séance est complètement indolore. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement après le traitement.
Spécificité de CoolMini
CoolMini est une pièce à main destinée au dispositif de cryolipolyse Coolsculpting qui permet de traiter les petites zones du corps comme le cou et le menton. CoolMini est particulièrement efficace dans le cadre d’un traitement de suppression du double menton.
Dans la mesure où les cellules graisseuses endommagées par l’action de froid sont progressivement éliminées par l’organisme, le résultat n’est pas visible immédiatement après l’intervention. L’effacement du double menton s’observe à partir de 2 à 3 semaines et le résultat peut être considéré comme définitif après 10 à 12 semaines.
Résultat sur les bajoues
Le résultat de CoolMinisur les amas graisseux localisés du visage est durable dans la mesure où les cellules graisseuses détruites par l’action du froid sont définitivement supprimées. Il est cependant nécessaire de conserver une bonne hygiène alimentaire pour pérenniser le résultat.
Il peut être nécessaire de procéder à une seconde séance de cryolipolyse de façon à obtenir un résultat optimal sur la suppression du double menton. Les deux séances de cryolipolyse sont alors espacées d’environ 6 semaines.
Si la cryolipolyse permet de réduire efficacement les excès graisseux au niveau du menton, il faut considérer qu’une intervention de chirurgie esthétique peut être plus adaptée si les tissus du cou sont particulièrement relâchés.
> En savoir plus la cryolipolyse avec Coolsculpting
> Supprimer les graisses localisés au niveau du cou et du menton avec CoolMini
D’autres techniques pour supprimer les bajoues ?
Il existe d’autres techniques qui permettent de supprimer des graisses localisées du visage comme les bajoues ou le double-menton. La lipoaspiration et, plus particulièrement, la lipoaspiration sous-mentonnière supprime également efficacement les graisses en excès au niveau des joues et du menton. Ces traitements permettent d’obtenir un résultat définitif (dès lors qu’il n’y a pas de reprise de poids).
Des traitements sans chirurgie
Le Dr Kron tend à privilégier CoolMini sur la lipoaspiration sous-mentonnière dans la mesure où il s’agit de traitements de médecine esthétique, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, ni d’anesthésie, ni de convalescence ou de temps de cicatrisation. Il utilise la lipoaspiration dans des interventions combinées comme par exemple le lifting (type LVPA).
Le protocole combiné Keybody-Skin Plus®
Conçu par le Dr Cédric Kron, Keybody-Skin Plus® est un protocole innovant de rajeunissement en profondeur de la peau qui met à profit les dernières avancées en matière de médecine esthétique : micro-ondes électromagnétiques Coolwaves™, laser fractionné sub-ablatif LaseMD Ultra et photothérapie dynamique.
Le protocole Keybody-Skin Plus® s’adresse à tous les patients qui souhaitent atténuer les effets du vieillissement du visage. Il permet à la fois de corriger le relâchement de l’ovale du visage (notamment les bajoues), de régénérer en profondeur la peau (rides, texture, fermeté et élasticité) et de traiter les taches et lésions pigmentaires.
Consultation Diagnostic Visage
Pour savoir si vous êtes une bonne candidate ou un bon candidat pour un traitement du visage par CoolMini ou Keybody-Skin Plus®, vous pouvez prendre RDV pour une pré-consultation diagnostic visage (gratuite). Lors de ce rendez-vous, on vous proposera un bilan de l’état de votre visage et on vous décrira les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à vous en fonction de vos attentes.
Si les bajoues ne sont pas trop prononcées et ne sont causées par la présence de poches graisseuses localisées mais plus par du relâchement, des injections d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs peuvent être des traitements indiqués pour redessiner l’ovale du visage.
Et un lifting du visage ?
Si les graisses au niveau des bajoues et du double-menton sont accompagnées d’un relâchement cutané important, un lifting du visage (type LVPA) sera davantage indiqué qu’un traitement de médecine esthétique.
Un lifting du cou (ou platysmaplastie cutanéo-musculaire) a pour objectif de lutter contre les stigmates du temps en effectuant un redrapage de la peau et des muscles relâchés du cou. Si elle peut être réalisée de façon isolée pour traiter un relâchement très localisé au niveau du cou, elle peut être associée à la technique du lifting LVPA pour obtenir un rajeunissement très significatif et durable de l’ovale du visage.
La lumière photonique permet d’obtenir un effet tenseur sur la peau du visage mais cet effet n’est pas suffisant pour remettre en tension la peau en cas de relâchement cutané important (excès de peau qui doivent être supprimés).
Un lifting du visage associé à une lipoplastie (suppression des graisse) permettra d’obtenir un résultat plus significatif pour ce type d’indication. Le Dr Kron a notamment mis au point la technique du lifting du visage LVPA qui corrige en profondeur les effets du vieillissement du visage, en redrapant la peau et en remettant en tension les aponévroses musculaires de l’ovale du visage. Cette technique de lifting présente l’intérêt de proposer un résultat significatif et durable, avec des suites opératoires très limitées et des cicatrices quasi-invisibles (dissimulées au niveau de la patte chevelue et dans les oreilles).
Avant – Après : Suppression des bajoues et du double-menton