cernes

Quels sont les différents types de cernes ? Comment prévenir leur apparition ?

Quels sont les différents types de cernes ? Comment prévenir leur apparition ?
  • Cernes
  • Quels sont les différents types de cernes ? Comment prévenir leur apparition ?

Les cernes sont-ils toujours les signes d'un manque de sommeil ? Pourquoi, chez certains, les cernes et les poches sous les yeux sont-ils permanents ? Y a-t-il un moyen de les atténuer ? Quelle est la différence entre les cernes creux et les cernes bruns ? Les poches sous les yeux sont-elles des cernes ?

Sous l’appellation générique de « cerne », on désigne des indications différentes, pouvant être associées, qui touchent la région du contour inférieur des yeux. Cet article présente les différences entre les cernes creux, les cernes colorés et les cernes pleins (appelés parfois « poches sous les yeux ») et propose quelques remèdes et techniques pour prévenir leur apparition.

Cernes bleus ou violacés causés par la finesse de la peau

Les cernes bleus ou violets

Les cernes bleus ou de couleur violacée sont les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence dans la mesure où ils ne constituent pas un signe du vieillissement.

Quelle est la cause des cernes bleus ?

La présence de cernes bleus sous les yeux s’explique par la relative transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. La peau est en effet 5 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du corps.

Les cernes bleus apparaissent sur une région très vascularisée du visage. Parmi les vaisseaux sanguins situés sous les yeux, on trouve tout autant des veines que des artères. Dans les veines qui ramènent le sang vers le cœur, le sang est bleuté parce qu’il est déchargé en oxygène.

Les cernes bleus sont donc causés par la finesse de la peau qui laisse apparaître en transparence le caractère bleuté des petits vaisseaux sanguins situés sous l’œil.

Quels remèdes contre les cernes bleus ?

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant les cernes bleus. Ils seront plus visibles en fonction des caractéristiques des tissus de chaque personne. Plus une personne présente une peau fine au niveau du contour des yeux, plus les cernes bleus seront visibles.

Néanmoins, une bonne hygiène de vie permet de limiter la présence des cernes bleus. Un sommeil de qualité permet de « soigner » la vascularisation de notre corps. Sachant que les muscles de l’œil travaillent en permanence (jusqu’à 15 000 clignements par jours), ils ont besoin de beaucoup de repos. S’ils ne récupèrent pas assez, le réseau veineux se dilate, ce qui amplifie la présence des cernes bleus.

L’alimentation à elle seule ne permet pas de supprimer les cernes, mais une alimentation équilibrée (pauvre en graisses et en sucres) constitue un facteur essentiel favorisant une bonne vascularisation de votre organisme.

Parmi les « remèdes de grand-mère » disponibles, on évoque parfois l’application du dos d’une cuillère refroidie sur le contour des yeux, la pose de rondelles fraîches de concombre sur les yeux ou d’un masque au marc de café. Ces remèdes peuvent en effet avoir une certaine efficacité. Les techniques de la cuillère et des rondelles utilisent les propriétés du froid qui favorise et relance la circulation sanguine. Dans le cas du masque de café, c’est l’effet drainant de la caféine qui active la circulation sanguine.

Nous disposons au cabinet de sérums que nous constituons sur mesure (en fonction de l’analyse de votre peau par des outils d’analyse issue de la recherche) qui permettront de réduire vos cernes bleus par leurs effets vasoconstricteurs, drainant et restructurant du derme.

Les cernes pigmentaires bruns ou marron

Les cernes pigmentaires sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau

Les cernes bruns sont un autre type de cerne coloré, mais leurs causes sont complètement différentes des cernes bleus. Les cernes pigmentaires sont le plus souvent bruns, mais ils peuvent également prendre une coloration tendant vers le jaune ou le marron.

Les cernes bruns sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau. Ces taches sont produites par les mélanocytes, des cellules essentielles à notre organisme dont la fonction est de protéger nos organes des rayons UV. La mélanine est à l’origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. La mélanine est également responsable de notre bronzage.

Quelles sont les causes des cernes bruns ?

Les cernes bruns sont principalement causés par deux facteurs. D’une part, la finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux révèle rapidement une présence en excès de mélanine dans l’épiderme. D’autre part, la zone du rebord de l’orbite oculaire est une zone particulièrement exposée aux UV et donc d’autant plus susceptible d’être colorée par la mélanine (le pigment du bronzage).

Les cernes bruns ont tendance à apparaître plus souvent chez les patients dont la peau est mate (notamment chez les patients originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est). Des prédispositions héréditaires peuvent également expliquer l’apparition de cernes bruns.

Remèdes pour corriger les cernes pigmentaires :

Dans la mesure où les cernes bruns sont causés par la présence de mélanine, il est conseillé de mettre un écran total sur le visage lors d’une exposition prolongée au soleil. Il ne s’agit pas d’un remède à proprement parler, mais cela peut limiter le développement des cernes bruns lors d’une exposition aux rayons UV.

La cosmétique offre différents types de crèmes anti-pigmentaires (ou dépigmentantes) qui permettent d’atténuer plutôt efficacement les cernes bruns. Celles-ci agissent sur la partie superficielle de la pigmentation en excès au niveau du contour des yeux.

Nous disposons au cabinet de sérums que nous constituons sur mesure que nous constituons sur mesure (en fonction de l’analyse de votre peau par des outils d’analyse issue de la recherche) qui permettront par leurs effets dépigmentant, antioxydant et restructurant du derme de réduire votre cerne.

Si les cernes bruns sont particulièrement marqués, un peeling notamment un peeling dépigmentant permet d’obtenir de bons résultats pour atténuer les cernes bruns.

Certains lasers peuvent également si permettre de dépigmenter l’excès de coloration comme notre laser ICON MAX G. Par contre avec les lasers, nous ne pouvons pas traiter la région palpébrale près de l’œil : seule la partie basse peut être traitée en toute sécurité.

Les cernes creux

Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire

À la différence des cernes bleus et des cernes pigmentaires, les cernes creux sont directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage.

Avec l’âge, un creux en V inversé se forme entre le muscle orbiculaire qui fait le tour de l’œil et le muscle élévateur de l’aile du nez. Il s’agit d’une zone naturellement remplie de graisse qui comble ce creux quand on est plus jeune. Parfois, ce creux est présent dès le plus jeune âge en raison de facteurs héréditaires.

Une conséquence du vieillissement des tissus

En vieillissant, la fonte graisseuse et musculaire du contour des yeux entraîne une perte de volume ainsi qu’un glissement des tissus adipeux du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes. Ces graisses constituent alors un sillon en demi-cercle sous l’œil, qui peut être plus ou moins étendu.

L’apparence creusée de ce sillon est renforcée par un effet d’optique des ombres et lumière sur une zone creuse qui assombrit le cerne.

Comment traiter les cernes creux ?

Il existe deux techniques particulièrement efficaces pour traiter par comblement les cernes creux en proposant un résultat naturel.

Dans le domaine de la médecine esthétique, l’injection d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique permet de combler efficacement le déficit de volume au niveau des cernes.

Une autre solution thérapeutique relève de la chirurgie esthétique : la lipostructure des cernes (également appelée lipofilling, microlipofilling dans la zone des cernes). Cette technique consiste à prélever au patient des cellules graisseuses qui sont ensuite réinjectées (on parle de « greffe autologue ») au niveau de la zone qui présente un déficit de volume.

Les cernes pleins : les « poches sous les yeux »

Les cernes pleins sont causés par le relâchement des tissus

Les causes des cernes pleins :

De façon à le protéger, l'œil est noyé dans une poche graisseuse : la graisse périorbitaire. Avec l’âge, cette masse graisseuse peut fondre, mais aussi se déplacer en raison du relâchement des tissus. De plus, l’effet de la pesanteur (ptôse) favorise le glissement de la graisse vers le bas et donc la formation des poches sous les yeux.

Ce phénomène peut apparaître assez tôt, dès 30 ans, car cette zone contient moins de fibres de soutien que d’autres parties du corps. Il faut également considérer qu’il s'agit d'une zone très sollicitée (plus de 15 000 clignements d'œil par jour) et qui se fragilise donc d’autant plus vite.

Et les poches sous les yeux du matin ?

Il ne faut pas confondre les cernes pleins avec les poches gonflées que l’on peut constater au réveil. Ces dernières sont causées par la station allongée nocturne. Pendant la nuit, l’eau de notre organisme se répartit sur l’ensemble de notre corps.

Les poches matinales sont dues à une insuffisance de drainage lymphatique et veineux pendant la nuit, c’est pour cela qu’elles sont favorisées par la fatigue, le manque de sommeil, l’alcool et le tabac essentiellement.

Les poches sous les yeux qui apparaissent pendant la nuit s’atténuent spontanément une à deux heures après le levé.

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

S’il n’existe pas de remède miracle contre les poches graisseuses qui se forment sous les yeux avec l’âge, leur apparition peut être limitée par une bonne hygiène de vie. En ayant une alimentation équilibrée (pas trop riche en sucre ni en graisse), en évitant de consommer de l’alcool et du tabac, en ayant une pratique sportive régulière, on favorisera un bon vieillissement des tissus, notamment des tissus du visage qui sont particulièrement sensibles aux agressions du monde extérieur.

Sinon, seule une chirurgie esthétique des paupières permet de retirer la poche par excès graisseux de la paupière inférieure.

Il existe une technique de chirurgie esthétique efficace pour traiter directement les cernes lorsque ceux-ci sont associés à un relâchement cutané : le lifting malaire (ou lifting centrofacial).

Un lifting malaire permet de repositionner les pommettes, remonter le sillon nasogénien et de traiter les cernes. Le lifting malaire peut à la fois traiter les cernes creux (s’expliquant par une fonte des graisses sous l’œil et un relâchement des tissus) ou les cernes pleins (causés par la ptôse de ces graisses avec le relâchement cutané).

Le Docteur Kron utilise différentes techniques de lifting centrofacial (LCF).

Si un lifting doit être réalisé dans le même temps opératoire que la chirurgie des paupières inférieures. Dans ce cas, sa technique de lifting par LVPA lui permet de traiter sans cicatrice supplémentaire et d’y associer un LCF.

Si la région de la paupière inférieure est la seule concernée, toute l'intervention pourra être réalisé au travers d'une cicatrice placée au ras des cils de la paupière inférieure. Dans certains cas, des traitements des creux par lipofeeling ou lipostructure (on parle de microlipofilling pour la région périorbitaire) sont associés.

Vidéo : Cernes, poches : la science décrypte ces marques sous nos yeux

Les cernes sont-ils toujours les signes d'un manque de sommeil ? Pourquoi, chez certains, les cernes et les poches sous les yeux sont-ils permanents ? Y a-t-il un moyen de les atténuer ? Quelle est la différence entre les cernes creux et les cernes bruns ? Quelles sont les spécificité de la région du contours des yeux

Le Dr Kron répond à toutes ces questions dans cet extrait de l'émission e=M6.

Partager :
Catégories :
cernesregard
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.