suites operatoires

Suites opératoires d'une lipoaspiration

La durée de l’intervention, généralement de trente minutes à deux heures, varie en fonction de la quantité de graisse et du nombre de zones à traiter. Une liposuccion est réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale), ou locale assistée (neuroleptanalgésie) selon son importance.

2. Les suites opératoires d'une lipoaspiration

La durée d’hospitalisation varie en fonction de la quantité de graisse extraite. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire dans le cas de petites liposuccions. En cas de volume ou de zones traités importants, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire.

Le temps de récupération suite à une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite et aux nombres de zones traitées.

La gêne et la douleur suivant l'intervention sont généralement modérées. On parle davantage « d'inconfort ». Un sentiment de fatigue peut être ressenti durant les premiers jours. Certaines zones sont plus douloureuses que d’autres, comme les hanches.

Des ecchymoses ainsi qu’un œdème apparaissent habituellement au niveau des régions traitées. Une compression modérée est appliquée sur les zones traitées (gaine ou panty) pour améliorer le confort. Il restera en place pendant une quinzaine de jours minimum.

Une kinésithérapie postopératoire, à base de drainages lymphatiques et de massages précoce dès le 3ème, 4ème jour qui suit l’intervention permet une récupération plus rapide et un meilleur confort en drainant l’œdème et les ecchymoses avant même qu’ils n’aient le temps de s’installer. Les éventuelles troubles de la sensibilité cutanée régressent en quelques semaines.

Il est possible de reprendre une activité sportive trois semaines après l’intervention.

Il est préférable de ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant environ trois semaines, le temps de disparition de toutes les ecchymoses et de 75-80% de l’œdème.

3. Résultat obtenu lors d'une lipoaspiration

Si le résultat d'une lipoaspiration peut être nettement visible en fin d’intervention, il sera ensuite masqué en partie par l’installation de l’œdème postopératoire.

Après trois semaines, le résultat commence à réapparaître avec la résorption progressive de l’œdème. La peau met cependant environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.

Le résultat définitif peut s’apprécier dans ce délai de 6 mois après l’intervention, après la disparition totale de l'œdème et la rétraction complète de la peau en regard. Les résultats obtenus sont durables car les cellules graisseuses sont définitivement retirées (elles ne se multiplient que pendant la croissance dans l’enfance). Celles qui restent peuvent augmenter de volume en cas de prise de poids, mais dans ce cas, de façon plus harmonieuse, puisque les cellules adipeuses « disgracieuses » ont été retirées.

En complément d’une lipoaspiration, des séances d’électro-stimulation musculaire XBody peuvent être indiquées pour optimiser et amplifier le résultat de l’intervention. XBody permet en effet de développer l’architecture musculaire, de « sécher » la peau (atténuation de la cellulite ou de la peau d’orange).

Imperfections et risques de complications éventuels après une liposuccion

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées : insuffisance de la correction, asymétrie résiduelle, irrégularité de la surface.

Ces imperfections peuvent généralement être traitées lors d’une intervention de « retouche » en ambulatoire à partir du sixième mois suivant l’opération. Elles ne sont pas tant dues au travail du chirurgien qu’aux aléas de la cicatrisation et des éventuelles variations pondérales qui suivent l’intervention.

La kinésithérapie post-opératoire précoce de massages et de mobilisation de la peau et de drainage lymphatique aide à limiter ces risques. Si les cas de complications suites à une liposuccion sont rares, il faut considérer qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui implique les risques liés à l’anesthésie et au geste médical (cf. Les Risques en chirurgie.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie : Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté. Les infections sont extrêmement rares et sont prévenues par un traitement antibiotique prophylactique. En cas de douleur dans un mollet, on peut craindre une phlébite qui nécessite de prendre contact avec l'anesthésiste ou le chirurgien. Un anticoagulant est souvent prescrit à titre préventif pendant 10 jours.

> Consulter la galerie avant - après dédiée à la lipoaspiration

> Consulter la fiche "Lipoaspiration"

suites operatoires