peau

Radiofréquence Morpheus8 : Rajeunir la peau et corriger les imperfections cutanées

Morpheus8 constitue la dernière génération de traitement par radiofréquence à micro-aiguilles (microneedling). Ce dispositif de remodelage du visage et du corps par énergie fractionnée permet un rajeunissement en profondeur de la peau avec des effets secondaires très limités. Morpheus8 est indiqué pour les patients qui souhaitent régénérer en profondeur leur peau, corriger le relâchement cutané (effet « lifting ») et lisser les imperfections cutanées (rides, cicatrices, vergetures).

Morpheus8, la dernière génération de traitement par radiofréquence

Conçu par le laboratoire InMode au sein de la plateforme de remodelage du visage et du corps Contoura, Morpheus8 constitue la dernière génération de rajeunissement de la peau associant radiofréquence et micro-aiguilles (microneedling). Grâce à une action en gradient entre la surface de la peau et le tissu conjonctif, Morpheus8 permet d’obtenir des résultats optima avec des effets secondaires beaucoup plus faibles que les autres traitements par radiofréquence.

Dispositif de radiofréquence Morpheus8 du laboratoire InMode

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence fractionnée est utilisée depuis une dizaine d’années en médecine esthétique pour régénérer et rajeunir la peau. Les traitements par radiofréquence consistent à stimuler la production par l’organisme des éléments responsable de l’élasticité cutanée (collagène, élastine, acide hyaluronique).

Cette stimulation est permise par l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui échauffent les tissus sous-cutanés. Les ondes de la radiofréquence créent un échauffement volumétrique du collagène au niveau du derme (action stimulante). La chaleur ainsi créée provoque une régénération en profondeur de la peau et un renouvellement tissulaire.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique consistant à réaliser des micro-perforations de la peau avec des micro-aiguilles pour stimuler la production de collagène par l’organisme. Souvent réalisé en institut, ce type de traitement isolé permet des résultats assez faibles.

Combinant le microneedling à la radiofréquence, Morpheus8 fonctionne par émission rapide de chaleur et sa distribution uniforme directement à travers le derme et la matrice sous-cutanée par les aiguilles en évitant ainsi la barrière épidermique. Il effectue une contraction tridimensionnelle du derme, du tissu conjonctif et du gras profond.

En contournant cette barrière épidermique, le traitement peut être plus puissant tout en limitant les effets secondaires de la radiofréquence (douleurs, rougeurs, brulures). Morpheus8 propose ainsi un meilleur résultat avec une éviction sociale beaucoup plus faible que les autres traitements utilisant la radiofréquence et un meilleur confort de traitement.

Morpheus8 : la dernière génération de traitement associant radiofréquence et micro-aiguilles

Profondeur du traitement de la peau avec la radiofréquence à micro-aiguilles Morpheus8

L’association de la radiofréquence et des micro-aiguilles constitue une des principales innovations de la médecine esthétique de ces dernières années.

Morpheus8 est le seul traitement disponible à l’heure actuelle qui permet un traitement en gradient : l’énergie se dissipe entre le bout de l’aiguille et la surface de la peau.

À la différence des autres technologies de radiofréquence fractionnée, Morpheus8 permet une pénétration des tissus adipeux sous-cutanés jusqu'à une profondeur de 8 mm.

Morpheus8 propose ainsi une triple action :

  • Coagulation et réduction des tissus graisseux sous-cutanés,
  • Contraction du tissu conjonctif pour un raffermissement et une meilleure élasticité,
  • Réchauffement sous-nécrotique pour traiter les dépressions cutanées : rides, cicatrices, acné...

Indications : Quand traiter sa peau avec la radiofréquence ?

La radiofréquence à micro-aiguilles Morpheus8 constitue l’un des traitements les plus efficaces actuellement pour rajeunir la peau et corriger les imperfections cutanées. Particulièrement effectif dans le traitement du relâchement cutané, Morpheus8 peut être considéré comme une technique de « lifting médical ». Cela dit, le terme de « lifting » est impropre, car il s’agit plus de redensifier la peau sur son élasticité et de la retendre sur place que de la « remonter ».

Les effets de Morpheus8 sur la peau :

  • Corriger le relâchement cutané du visage, des bras, du ventre et des cuisses, des plis du soutien-gorge, des genoux...
  • Tonifier une peau qui perd de son élasticité.
  • « Lifter » la peau du tiers inférieur du visage
  • Atténuer le double menton
  • Traiter les vergetures des fesses, des cuisses, des hanches ou du ventre
  • Atténuer les cicatrices d’acné
  • Lisser des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes
  • Atténuer les rides du visage au niveau du front, des pattes d’oie, des joues, des contours de la bouche (rides péribuccales).
  • Retrouver de la fermeté au niveau des contours du visage.
  • Corriger les irrégularités de la peau de façon générale

En proposant un rajeunissement en profondeur de la peau et une restauration des volumes du visage, la radiofréquence Morpheus8 constitue une alternative médicale relative à un lifting du visage pour les patients qui ne souhaitent pas avoir recours à une opération chirurgicale. Efficace sur les bras et les cuisses, Morpheus8 est également une alternative relative au lifting des bras ou au lifting des cuisses.

Résultats du traitement du visage par radiofréquence

Sur quelle partie du corps utiliser Morpheus8 ?

Morpheus8 est un dispositif performant qui permet à la fois de traiter le visage et le corps. En effet, la profondeur et la puissance du traitement peuvent varier en fonction des caractéristiques de la zone traitée, notamment l’épaisseur de la peau. Morpheus8 permet également de traiter des petites surfaces difficiles d’accès comme la zone péri-orbitaire, le front et l’intérieur des bras.

Indications du traitement de la peau avec la radiofréquence Morpheus8 à Paris

Parmi les zones les plus souvent traitées avec Morpheus8, on trouve :

  • L’ensemble du visage (front, tempes, contour des yeux et des lèvres, pommettes et joues)
  • Le menton (atténuation du double menton)
  • Le cou (effet « lifting du cou »)
  • Le décolleté
  • Les bras (en particulier la face interne des bras particulièrement sujette au relâchement cutané)
  • L’abdomen et les hanches
  • Les cuisses (pour traiter le relâchement cutané de la face interne des cuisses ainsi que les vergetures)
  • Les fesses : relâchement cutané, vergetures
  • La peau des genoux (dessus des genoux)

Un traitement adapté à tous les types de peau

La radiofréquence Morpheus8 est adaptée à tous les types de peau : peaux sensibles, peaux épaisses ou peaux grasses.

Morpheus8 permet également de traiter efficacement tous les phototypes de peau : des peaux très claires aux peaux les plus foncées. Il est donc adapté aux patients dont la peau est blanche, matte, métisse, asiatique ou noire. Le bronzage ne gêne pas le traitement.


Déroulement d’un traitement de radiofréquence Morpheus8

Avant la séance

Lors de la consultation initiale, nous faisons le point avec le patient sur l’état de sa peau et son désir. Cette consultation permet de personnaliser le traitement en fonction des attentes du patient et des caractéristiques de ses tissus.

On vérifie également que le patient ne présente pas de contre-indication relative au traitement Morpheus8 : diabète, herpes, trouble de la cicatrisation, lésions cancéreuses cutanées, allergie aux anesthésiques locaux. Ce ne sont pas des contre-indications absolues mais des précautions sont à prendre dans ces cas et vous seront recommandées par le Dr Kron et son équipe.

Pour un résultat optimal, il est recommandé d’avoir la peau bien hydratée. Il est préférable de boire beaucoup d’eau dans les 24 heures qui précèdent le traitement.

La séance commence par un nettoyage en profondeur de la peau au niveau de la zone traitée.

Pour limiter les désagréments liés aux micro-aiguilles, une crème anesthésiante de contact est appliquée sur la peau. Après 40 minutes de pose, l’anesthésiant est enlevé et la peau est désinfectée.

Déroulement d’une séance de Morpheus8

Le dispositif modulaire Morpheus8 est constitué d’un écran de contrôle et d’une pièce à main. L’écran de contrôle permet de personnaliser le traitement en fonction des caractéristiques de la peau du patient et de la zone traitée. Morpheus8 permet de traiter la peau à une profondeur comprise entre 1 et 8 mm.

Les 24 aiguilles plaquées or et gainées pénètrent dans l’hypoderme provoquant une coagulation des cellules graisseuses et une contraction des tissus conjonctifs. Dans le même temps, l'énergie délivrée par la radiofréquence va provoquer une concentration de chaleur dans tout le derme (sous la forme d’un gradient remontant vers la surface de la peau).

Pendant le traitement, la pièce à main est apposée à plusieurs reprises sur l’ensemble de la zone traitée.

La chaleur émise par Morpheus8 ainsi que les micro-perforations sont plus « désagréables » que « douloureuses ». L’anesthésiant de contact appliqué avant la séance permet de supprimer l’essentiel des désagréments causés par le dispositif.

La séance dure environ 20 à 30 minutes (en fonction de la zone traitée).

Morpheus8 peut être combiné avec d’autres traitements de la peau lors de la même séance ou à quelques jours d’intervalle. Le Dr Kron a d’ailleurs mis au point des traitements combinés permettant d’amplifier les effets sur la collagénèse : le protocole Keybody-Skin(KBS) pour le visage, Keybody-Cellulite pour la silhouette (en association avec ONDA Coolwaves)

Après la séance

Immédiatement après le traitement, la peau est de nouveau désinfectée avant d’appliquer une crème apaisante.

Dans les heures qui suivent la séance, il est normal que la peau présente des rougeurs ainsi qu’un léger œdème. Ces effets secondaires disparaissent rapidement dans les heures qui suivent.

À la différence de nombreux traitements par laser ou radiofréquence, Morpheus8 implique une période de récupération minime. Il est possible de reprendre ses activités de la vie quotidienne sans que les effets secondaires du traitement soient particulièrement visibles. Il est possible de porter du maquillage dès le lendemain de la séance.

Dans les jours qui suivent le traitement, il est important de protéger sa peau du soleil, avec une protection solaire d’indice 50+. L’exposition au soleil doit être complètement proscrite pendant la première semaine par sécurité.

Résultat de la radiofréquence Morpheus8

Quand peut-on observer le résultat ?

Le résultat d’un traitement Morpheus8 n’est pas visible immédiatement après la séance. Dans la mesure où le traitement consiste à stimuler la régénération cutanée, il faut attendre que l’organisme produise le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique qui permettront de rajeunir et de lisser la peau.

Au fil des semaines suivant le traitement, le résultat de Morpheus8 apparaît progressivement. La peau retrouve une meilleure tonicité. Elle apparaît plus lisse, remise en tension et retrouve son élasticité. Les volumes manquants sont recréés. La peau est réparée en profondeur et durablement.

Combien de séances pour voir le résultat ?

Le résultat d’un traitement par radiofréquence Morpheus8 peut déjà être observé 3 à 6 semaines après une première séance. Néanmoins, pour obtenir un résultat optimal, il est préférable d’effectuer 3 ou 4 séances en ciblant une même zone. Pour un résultat optimal, ces séances doivent être espacées de 3 à 4 semaines.

Pour optimiser les résultats obtenus avec Morpheus8, une approche combinée des traitements esthétiques de la peau peut être indiquée. Le Dr Kron a développé le protocole Keybody-Skin qui associe la radiofréquence Morpheus8 à la photothérapie dynamique pour limiter les effets secondaires et amplifier les résultats.

Partager :
Catégories :
peauvisageridescicatriceslasersilhouette
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.