Le laser UltraClear® d’Acclaro est une technologie de dernière génération, utilisant un laser à fibre infrarouge innovant, permettant d’obtenir un résultat optimal tout en proposant un confort sensiblement amélioré par rapport aux lasers ablatifs traditionnels. Il est adapté à toutes les patientes qui souhaitent raviver l’éclat de leur peau, corriger les signes du vieillissement ou traiter des imperfections cutanées : taches, dilatation des pores, rides, cicatrices, tonicité, lésions cutanées (naevi, kératose, etc.).
Sommaire
Principe du laser UltraClear
UltraClear® est le premier laser à fibre ablative “froide”, une technologie de nouvelle génération, validée par des études cliniques et approuvée par les autorités de santé américaines (FDA). Il se distingue des lasers de resurfacing traditionnels par l’utilisation d’un laser à fibre infrarouge d’une fréquence de 2910 nm.
Contrairement aux autres technologies de lasers ablatifs (de type laser CO₂ fractionné ou laser Erbium/YAG), le laser UltraClear d'Acclaro fonctionne à un niveau d’absorption d’eau maximal : environ 95 % de l’énergie délivrée est utilisée pour l’ablation cutanée, réduisant considérablement l'échauffement des tissus environnants et donc les effets secondaires et la douleur.
Cette technologie permet une action extrêmement ciblée sur la peau (de la couche superficielle au derme moyen à profond) tout en limitant les dommages thermiques collatéraux, ce qui permet une récupération plus rapide tout en conservant une efficacité maximale. Cela permet aussi de traiter tous les phototypes de peau de I à VI, donc aussi les peaux métisses, asiatiques, noires.
Plusieurs modes d’action
UltraClear se distingue des autres lasers ablatifs fractionnés par l’utilisation d’une longueur d’onde de 2910 nm spécifiquement absorbée par l’eau contenue dans la peau. Cette absorption ciblée permet de contrôler avec précision l’échauffement et l’ablation des tissus, en limitant la diffusion thermique aux zones environnantes.
En modulant finement l’énergie et la durée d’impulsion, UltraClear propose des traitements allant de la stimulation cutanée douce au resurfaçage profond, avec une efficacité optimale et une meilleure tolérance.
- Les modes 3DMIRACL (10 µm) et CLEAR (5 µm - 30 µm) ciblent la couche cornée de la peau, la couche la plus externe de l’épiderme. Ils permettent d’améliorer l'éclat du teint et de traiter les taches pigmentaires.
- Le mode CLEAR+ (40 µm - 100 µm) cible l’épiderme (la couche superficielle de la peau) de façon à corriger les taches dues aux photo-vieillissement, d’améliorer la texture de la peau et d’effacer les ridules.
- Le mode ULTRA (50 µm - 1500 µm) cible le derme (la couche intermédiaire de la peau) de façon à créer un remodelage en profondeur du collagène, ce qui permet d’atténuer les rides et les cicatrices (notamment les cicatrices d’acné).
- Le mode ULTRACLEAR a une double action en ciblant les couches superficielles (5 µm - 80 µm) et profondes (50 µm - 1500 µm) de la peau. En proposant un resurfaçage de haute précision, il améliore l’éclat de la peau tout en remodelant en profondeur le collagène en une seule séance.
- Le mode LASER-CORING (5 µm - 80 µm) crée des micro-colonnes verticales qui traversent la couche cornée, l'épiderme et le derme de façon à stimuler la production de collagène, d'élastine et de nouvelles fibres dermiques. Son action tridimensionnelle permet de traiter très efficacement les rides profondes de la peau, le relâchement cutané et les cicatrices. Grâce à un échauffement contrôlé, il permet une action profonde et durable avec des suites sensiblement plus réduites qu’avec d’autres technologies de laser ablatif.
Deux actions en une seule séance
La technologie UltraClear associe deux actions complémentaires en une seule séance.
D’une part, elle permet un resurfaçage cutané haute-résolution qui permet d’améliorer la texture de la peau en éliminant les cellules épidermiques altérées et les irrégularités de surface. Elle permet d’obtenir une peau plus ferme, plus lisse et plus lumineuse. Ce résultat homogène et naturel est comparable à celui que peut proposer un peeling profond, mais avec des suites beaucoup plus simples.
D’autre part, elle induit un rajeunissement cutané profond grâce à la création de micro-lésions thermiques contrôlées dans le derme moyen. Ces micro-lésions activent les processus naturels de réparation cutanée en stimulant la collagénèse, la production d’élastine et d’acide hyaluronique par l’organisme. Le résultat est un rajeunissement cutané significatif et progressif, qui permet de corriger les rides, les taches pigmentaires et les cicatrices.
Bénéfices pour les patientes
Les traitements par laser Acclaro UltraClear offrent de nombreux avantages pour les patientes, grâce à une technologie innovante qui allie efficacité et sécurité.
- Un traitement plus confortable : Grâce au principe d’ablation à froid, une séance d’UltraClear est mieux tolérée que les lasers ablatifs traditionnels.
- Un temps de récupération réduit : En ayant une action précise qui limite l’échauffement des tissus environnants, le laser UltraClear permet une cicatrisation rapide ainsi qu’une reprise rapide des activités de la vie quotidienne.
- Des résultats naturels et durables : En stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par l’organisme, les résultats sont à la fois durables et naturels.
- Un traitement personnalisable : Grâce à ces différents modes d’action, le laser UltraClear permet d’obtenir tout autant un effet “glow” qu’un rajeunissement cutané profond en une seule séance.
Indications du laser UltraClear
Le laser UltraClear est un outil polyvalent de rajeunissement et de correction cutanée. Il permet de corriger, lisser et rajeunir la peau grâce à des traitements précis et personnalisés :
- Lisser la texture et le grain de la peau.
- Raviver l’éclat naturel de la peau.
- Corriger le relâchement cutané (cou, décolleté, contours des yeux).
- Améliorer l’élasticité et la tonicité de la peau.
- Effacer les ridules et rides superficielles.
- Atténuer les rides profondes, notamment les rides d’expression.
- Corriger les cicatrices d’acné, les cicatrices traumatiques, les cicatrices chirurgicales.
- Effacer les taches de vieillesse (lentigines) et les dommages causés par le soleil (mélasma).
- Traiter les kératoses séborrhéiques et les autres lésions cutanées superficielles.
Un laser adapté à toutes les patientes, quel que soit leur phototype
Le laser UltraClear est conçu pour toutes les patientes souhaitant améliorer la qualité de leur peau et prévenir les effets du vieillissement cutané, quel que soit leur âge ou la couleur de leur peau.
- Entre 25 et 35 ans : Par son effet “glow”, UltraClear est idéal pour prévenir l’apparition des premières rides, uniformiser le teint, corriger les petits défauts de texture. Il permet également de traiter les cicatrices d’acné.
- Entre 35 et 50 ans : cible les rides modérées, le relâchement cutané débutant et les dommages pigmentaires liés au soleil ou au vieillissement.
- À partir de 50 ans : permet un resurfaçage plus profond pour lisser rides et plis, atténuer les cicatrices anciennes, restaurer l’éclat et stimuler fermeté et collagène.
La technologie UltraClear est adaptée à tous les phototypes car elle utilise une technologie de laser infrarouge moyen dont l’énergie est principalement absorbée par l’eau et non la mélanine de la peau.
À la différence des technologies précédentes de laser ablatif fractionné qui sont souvent réservées aux peaux claires (phototype 1 à 3), les patientes aux peaux mates et sombres (phototype 4 à 6) peuvent également bénéficier du laser UltraClear sans risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire temporaire (taches brunes ou foncées causées par l’augmentation de la production de mélanine sur la zone traitée).
Déroulement du traitement UltraClear
Consultation diagnostique visage
Lors d’une consultation diagnostic visage, on fera le point sur vos attentes et l’état de votre peau pour déterminer les traitements à envisager pour répondre aux indications que vous souhaitez traiter.
Des outils d'analyse scientifique du vieillissement cutané tels que Visia Complexion Analysis ou Skinscope LED peuvent être mis en œuvre de façon à déterminer le protocole thérapeutique qui répondra le mieux à vos besoins.
À la fin de la consultation, on vous indiquera le type de traitement UltraClear à envisager pour obtenir le meilleur résultat possible en fonction de vos attentes. On vous expliquera ensuite le déroulement du traitement ainsi que les suites à envisager.
Avant un traitement UltraClear
Pendant les semaines qui précèdent le traitement, il est déconseillé de s’exposer de façon prolongée au soleil. En effet, les résultats pourraient ne pas être optimaux si votre peau est inhabituellement bronzée le jour du traitement. Le traitement peut tout à fait être réalisé pendant les mois d’été, mais il est préférable de bien protéger sa peau avec une crème solaire de type SPF 30+.
Il est également déconseillé d’utiliser des produits cosmétiques exfoliants une semaine avant le traitement, de façon à ce que votre peau ne soit pas trop sensible le jour de l’intervention. L’application quotidienne de crème hydratante est conseillée. Le port de maquillage ne pose pas de difficultés.
Le jour du traitement
Une séance de laser UltraClear dure entre 10 et 30 minutes. La durée peut varier en fonction de la dimension de la zone traitée et de l’intensité du traitement.
Après un nettoyage soigneux de la peau, les paramètres du laser sont sélectionnés en fonction de l’indication traitée et des caractéristiques de votre peau.
Le laser agit en vaporisant de façon très ciblée les couches superficielles de la peau tout en diffusant une énergie thermique contrôlée dans le derme, afin de stimuler la régénération cutanée et la production de collagène. Pendant l’intervention, les patientes ressentent généralement une sensation de chaleur modérée et des picotements.
À l’issue de la séance, des soins post-traitement sont réalisés au cabinet pour apaiser et protéger la peau : application de sérums réparateurs, de crèmes hydratantes, parfois associés à un masque apaisant. Une protection solaire est systématiquement appliquée et des consignes personnalisées sont remises pour les jours suivants.
Après le traitement
Immédiatement après le traitement, de légères rougeurs apparaissent généralement. Une sensation de type coup de soleil peut être ressentie mais elle disparaît naturellement dans les heures qui suivent la séance.
Le lendemain du traitement, les suites sont plus visibles : rougeurs, gonflements, sensation de coup de soleil. Ces suites sont normales et disparaissent généralement au bout de 3 à 4 jours. En effet, UltraClear déclenche une desquamation naturelle et une exfoliation, ce qui permet d’obtenir les résultats souhaités : amélioration de la texture de la peau et du teint, suppression des ridules, atténuation des rides, des cicatrices d'acné et des taches pigmentaires…
Dans le cadre des traitements légers, la desquamation est limitée et peut être dissimulée facilement avec du maquillage dans les jours qui suivent l'intervention. Par contre, dans le cadre de traitements profonds, la desquamation sera plus significative et on pourra observer des “petits points” sombres qui correspondent aux micro-colonnes créées par le laser au niveau des zones d’impact. Ces points s’assombrissent progressivement puis disparaissent naturellement après quelques jours.
Par rapport aux autres technologies de lasers qui permettent un traitement en profondeur de la peau, les suites d’un traitement avec UltraClear sont sensiblement plus faibles (pas de croûtes) et disparaissent plus rapidement.
Pendant 4 semaines après le traitement, il faut éviter d’exposer au soleil la zone traitée. Une protection solaire (SPF 30+) doit être appliquée quotidiennement, tout particulièrement en période estivale.
Résultats obtenus avec UltraClear
En fonction du type d'indication que vous souhaitez traiter, les résultats d’un traitement avec UltraClear ne seront pas visibles au même moment.
- Dans le cadre de traitements légers à intermédiaires (éclat du teint, traitement des taches pigmentaires, amélioration de la texture de la peau, correction des ridules superficielles), les résultats commencent à être visibles après 7 à 14 jours. La peau paraît alors plus lumineuse, plus lisse et plus homogène. L’amélioration se poursuit ensuite au fil des semaines grâce à la stimulation douce de la production de collagène par l’organisme.
- Dans le cadre de traitements profonds (rajeunissement cutané profond, rides marquées, relâchement cutané ou cicatrices), le résultat pourra être observé après 3 à 4 semaines et continuera à s’améliorer pendant 3 à 6 mois. En effet, ce délai correspond au temps nécessaire à la néocollagénèse induite par le traitement, permettant un travail en profondeur durable et structurant.
Avant-Après
Traitement du grain et de la texture de la peau
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Eric Bernstein, MD
Traitement du photo-vieillissement et du relâchement cutané
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Eric Bernstein, MD
Traitement des cicatrices d'acné
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Carolee Cutler Peck, MD, MPH
Traitement du relâchement cutané
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Dima Ali, MD
Traitement des rides de la patte d'oie
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Brian Biesman, MD, FACS
Traitement des rides du contours des yeux
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Brian Biesman, MD, FACS
Traitement des rides et du relâchement cutané
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Carolee Cutler Peck, MD, MPH
Traitement des cicatrices d'acné
Photographie mise à disposition par le laboratoire Acclaro / Anna Khanh, MD
Questions fréquentes
Est-ce qu’UltraClear implique une éviction sociale ?
L'éviction sociale désigne la période de convalescence où l’on préfère éviter les interactions sociales et professionnelles en raison des effets secondaires visibles du traitement (rougeurs, desquamation, gonflement). L'éviction sociale induite par un traitement UltraClear dépendra de l'intensité et de la profondeur du traitement.
Les traitements UltraClear qui permettent d’obtenir un teint plus éclatant (“effet glow”) et de traiter les petites taches pigmentaires ne nécessitent quasiment aucune éviction sociale. Si quelques rougeurs et de légers gonflements de la zone traitée seront visibles immédiatement après le traitement, vous pourrez vous maquiller quelques heures plus tard et reprendre votre vie sociale et professionnelle dès le lendemain.
Par contre, les traitements UltraClear de resurfaçage en profondeur qui permettent d’obtenir les résultats les plus significatifs (notamment sur les rides profondes ou les cicatrices d’acné) impliquent quelques jours d'éviction sociale. Des rougeurs au niveau de la zone traitée seront visibles pendant 3 à 5 jours puis s'estompent progressivement, vous permettant de reprendre vos activités quotidiennes. Même pour des traitements en profondeur, UltraClear implique des suites sensiblement plus courtes que les autres technologies de laser ablatif.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le laser UltraClear permet d’obtenir des résultats visibles dès la première séance. Néanmoins, plusieurs séances peuvent être recommandées pour obtenir un résultat optimal.
Dans le cadre de traitements légers à intermédiaires, 2 à 3 séances espacées de quelques semaines sont généralement indiquées pour obtenir une amélioration optimale de la texture et du grain de la peau ainsi qu’un effet sur les ridules et taches superficielles.
Pour les traitements ablatifs les plus profonds, une seule séance permet d’obtenir de bons résultats sur les rides profondes, le relâchement cutané ainsi que les cicatrices d’acné. Dans certains cas, une seconde séance quelques mois plus tard peut être indiquée pour maximiser le résultat.
Est-ce qu’un traitement au laser UltraClear est douloureux ?
Le traitement avec UltraClear est peu douloureux. Il est particulièrement moins douloureux que d’autres technologies de laser ablatif tel que le laser Er:YAG ou laser CO₂ fractionné. Les études cliniques ont mis en évidence une douleur moyenne de 1,75 sur une échelle de 1 à 10.
Une séance d’UltraClear est généralement pratiquée après l’application d’une anesthésiante topique. On ressent une sensation de type “coup de soleil” qui disparaît naturellement de 30 minutes à quelques heures après le traitement.
J’ai une peau particulièrement mate…
Jusqu’à présent, les traitements par laser ablatif étaient déconseillés chez les patientes qui ont la peau mate ou sombre (phototype 4 à 6). En effet, ce type de traitement pouvait causer des risques d’apparition de taches brunes (hyperpigmentation post-inflammatoire).
UltraClear est indiqué pour tous les types de peau grâce à sa technologie de laser à fibre infrarouge moyen dont l'énergie est absorbée par l’eau et non la mélanine de la peau.
Quelles sont les précautions à prendre avant et après une séance d’UltraClear ?
Avant une séance d’UltraClear, il est recommandé d’éviter toute exposition solaire non protégée pendant au moins deux semaines, d’interrompre les soins cutanés susceptibles d’irriter ou de fragiliser la peau. Il faut également signaler tout traitement médical en cours pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications.
Le jour du traitement, vous devez vous présenter au cabinet avec une peau propre, sans maquillage ni crème.
Après la séance, il est nécessaire d'appliquer strictement une protection solaire à indice élevé pour favoriser la cicatrisation et prévenir le risque de troubles pigmentaires. Il faut éviter autant que possible de s’exposer de façon prolongée au soleil, même si on applique une protection solaire. L’application de crème hydratante est également conseillée.
En résumé
- Résultats : visibles après 7 à 14 jours (traitements légers à intermédiaires) ou 3 à 4 semaines (traitements profonds)
- Douleur : Entre 1 et 2/10
- Suites : rougeurs, gonflements, desquamation, exfoliation pendant 3-5 jours (en fonction de l’intensité du traitement).
- Convalescence : Reprise immédiate des activités quotidiennes, même s'il est recommandé de se reposer les premiers jours
- Précaution : Éviter toute exposition solaire non protégée après le traitement.
- Durée de l'intervention : 10 - 30 minutes
- Lieu de l'intervention : au cabinet