Restaurer les volumes du visage

Restaurer les volumes du visage avec des injections d'acide hyaluronique

Avec l'âge, l'ovale du visage a tendance à s'affaisser : les joues et les tempes se creusent, les lèvres s'affinent. Utilisant une molécule naturellement présente dans l'organisme, des injections d'acide hyaluronique constituent une option thérapeutique particulièrement efficace pour restaurer les volumes du visage et lutter contre les signes du vieillissement.

L’effet du vieillissement sur les volumes du visage

La perte des volumes du visage s’explique principalement par le phénomène naturel du vieillissement cutané. Avec l’âge, et notamment à la ménopause, le niveau d’hormones diminue ce qui entraine une production moins importante des cellules indispensables au « remplissage » de la peau et responsables de son aspect lisse et ferme.

Avec l’âge, les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, l'un des agents de l’ hydratation de la peau. La quantité d’acide hyaluronique dans la peau étant moins importante, les volumes s’estompent.

Associée à la diminution de la production d’acide hyaluronique, la réduction d’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) a des conséquences sur la finesse de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme « tirés ».

Aux facteurs naturels du vieillissement du visage s'ajoutent des facteurs externes qui peuvent accélérer la perte des volumes ainsi que l’apparition des rides :

  • Une exposition prolongée au soleil contribue à détériorer le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
  • La nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage.

Pour qualifier ce phénomène de perte des volumes du visage, on parle parfois d’affaissement de la peau, de perte de la densité du visage ou de perte des contours du visage.

Zones du visage sensibles à la perte de volumes : cernes, joues, pommettes, tempes
 

Parmi les zones du visage particulièrement sensibles à la perte des volumes, on trouve :

  • Les pommettes qui perdent de leur arrondi
  • La vallée des larmes, zone située entre les pommettes et le nez, qui s'affaisse
  • Les joues qui se creusent progressivement
  • Les tempes qui s'enfoncent progressivement
  • La bouche et les lèvres qui s’affinent
  • Les cernes, creux ou sombres, qui accentuent la fatigue du visage.

On évoque parfois le « triangle » du visage pour décrire les effets de la perte de volume sur l’harmonie d’un visage. Un visage jeune se manifeste par des pommettes hautes, des joues rebondies et une mâchoire mince. Avec l’action du vieillissement, le triangle « s’inverse » : la ligne de la mâchoire devient plus large, les joues s’aplatissent, le coin des lèvres retombe.

Restauration des volumes par injection d’acide hyaluronique

Effacer les rides et ridules avec l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment au niveau du derme, des articulations ou des yeux. Au niveau de la peau, l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires et participe à l’hydratation de la peau. La diminution de l’acide hyaluronique dans l’organisme après 40 ans est d’ailleurs l’une des causes du vieillissement du visage et du développement des rides.

L’acide hyaluronique a été utilisé dans le cadre de chirurgie ophtalmologique dès les années 1970. En médecine esthétique, il est utilisé pour combler et effacer les rides et restaurer les volumes du visage depuis le début des années 90. Plus récemment, les marques de cosmétiques ont intégré l’acide hyaluronique à leurs produits anti-rides.

De nombreux laboratoires proposent de l’acide hyaluronique sous différente appellations : Juvederm, Surgiderm, Emervel, Restylane, Teoxane, Anteis, Filorga, etc. L’acide hyaluronique utilisé par le Dr Cédric Kron est un gel pur, d’origine non-animale, dont la dégradation dans l’organisme se fait de façon complétement naturelle. Il choisit toujours des produits qui ont fait leurs preuves et qui proposent le meilleur résultat, en termes de volume obtenu (réticulation) et de durabilité.

Efficacité de l’acide hyaluronique

Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après l’acte mais on considère que le résultat est optimal 10 jours après l’injection.

Une petite rougeur ainsi qu’un léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires s’estompent après quelques heures et peuvent facilement être maquillés si on le souhaite. Les risques d’allergie ou d’inflammation sont très rares.

Comme toutes les techniques médicales de rajeunissement du visage, l’acide hyaluronique permet de reprendre les activités de la vie quotidienne immédiatement après l’intervention.

L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. Par conséquent, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique tend à s’estomper progressivement avec le temps. La pérennité du résultat dépend du type de produit utilisé ainsi que de la mobilité et de la profondeur de la zone injectée. En moyenne, le résultat se maintient 6 à 12 mois. Pour conserver son effet sur la suppression des rides, il est nécessaire d’effectuer régulièrement de nouvelles injections.

Le lifting du visage peut être plus indiqué pour les patients qui souhaitent un résultat plus durable. Mais il faut savoir qu’il s’agit alors d’une intervention de chirurgie esthétique nécessitant une anesthésie et entrainant des suites opératoires.

En résumé

  • Restauration des volumes du visage
  • Une action anti-rides et ridules
  • Un effet immédiat après l'injection
  • Aucune éviction sociale
  • Un résultat qui dure 6 à 12 mois

En savoir plus sur l'acide hyaluronique :

Le tarif d’un traitement des rides par acide hyaluronique varie en fonction du nombre de seringues nécessaire, du nombre de zones du visage traitées et du type d’acide hyaluronique utilisé.

La restauration des volumes du visage n’est pas le seul domaine d’action de l’acide hyaluronique. Si elle peut effacer les rides du visage, l’injection d’acide hyaluronique est également indiquée pour atténuer voire supprimer les rides du visage (cernes, creusement des joues et des tempes).

Photos avant-après

Photographies mises à disposition par les laboratoires Allergan et Galderma

Contactez-nous

Poser une question ou prendre rendez-vous pour une consultation

Autres techniques de rajeunissement du visage