Raffermir et rajeunir la peau

Rajeunir et raffermir la peau avec le peeling et le laser Icon

Pour lutter contre les effets du vieillissement de la peau, deux techniques de médecine esthétique proposent des résultats efficaces : le peeling du visage et le traitement de le peau au laser. En stimulant le renouvellement cellulaire et la production de collagène, ces techniques permettent d’atténuer efficacement les ridules, de corriger le relâchement cutané et de supprimer les taches pigmentaires.

Le vieillissement de la peau du visage

Le vieillissement de la peau du visage s’explique par une altération des mécanismes de réparation et de maintenance des tissus cutanés. Comme tous les organes du corps, la peau se renouvelle chaque jour, par cycles de 28 jours. Avec l’âge, le renouvellement de la peau se ralentit, la durée des cycles de renouvellement dépasse alors les 30 jours. Les vieilles cellules s’accumulent sur la peau, ce qui l’assèche. Les tissus musculaires et graisseux situés sous la peau ont également tendance à fondre. La peau apparaît alors moins tendue, le visage semble s’affaisser.

Le vieillissement de la peau est principalement causé par le vieillissement hormonal (chrono-vieillissement), notamment par la ménopause. Néanmoins, des facteurs externes peuvent également accélérer ce processus :

  • L’exposition au soleil (photovieillissement): les rayons ultraviolets altèrent la production des fibres élastiques de la peau. La peau devient alors plus rigide et moins épaisse.
  • Le tabac dégrade la production d’acide hyaluronique de l’organisme ainsi que les fibres élastiques contenus dans les couches profondes de la peau.
  • Une alimentation grasse prédispose au vieillissement cutané.

Le vieillissement de la peau du visage se manifeste notamment par :

  • L’apparition de rides d’expression liées aux effets sur la peau de la contraction des muscles du visage.
  • Les ridules, des rides fines (moins d’1 mm d’épaisseurs) qui figurent parmi les premiers signes du vieillissement du visage. L’apparition des ridules est aggravée par la déshydratation de la peau.
  • L’apparition de taches brunes dites « taches de vieillesse » qui correspondent à des amas de mélanine. Les taches brunes sont principalement dues à des expositions trop régulières au soleil et aux rayons UV.
     
Visia Complexion, un outil d'analyse du vieillissement du visage

Pour évaluer le vieillissement de la peau, le Dr Kron utilise VISIA Complexion Analysis, un outil d’analyse photographique et informatique du vieillissement du visage. Ce dispositif fournit une évaluation quantitative et visuelle de la peau grâce à des photographies permettant une prise en charge cosméto-médico-chirurgicale globale.

VISIA offre un diagnostic « anti-âge » qui permet de cibler au mieux les soins de rajeunissement et de proposer un suivi objectif de la peau des patients. L'efficacité des traitements de rajeunissement du visage peuvent ainsi être mesurée de façon scientifique et objective.

Peeling du visage

Les peelings du visage ont pour objectif de redonner tout son éclat au visage, en corrigeant les imperfections cutanées et en stimulant le renouvellement cellulaire. Un peeling du visage convient à tout type de phototype (peau blanche, noire ou asiatique).

Peeling du visage

Un peeling est indiqué pour les patients qui souhaitent :

  • Supprimer les signes du vieillissement du visage
  • Corriger le relâchement cutané
  • Atténuer les cicatrices superficielles (traces d’acnés ou de varicelles).
  • Corriger les taches et lésions causées par l’exposition prolongée au soleil
  • Réduire les taches pigmentaires
  • Traiter les excès de sébum (sécrétion par les glandes sébacées de la peau) à l’origine des boutons (comédons et microkystes blancs)
  • Sécher une peau trop grasse

Les peelings du visage pratiqués par le Dr Cédric Kron utilisent du gel thixotrope de dernière génération. Comportant des nano particules de silice transportant les principes actifs du peeling, le gel thixotrope permet une grande efficacité tout en minimisant le temps de récupération de la peau ainsi que les effets secondaires.

Le Dr Cédric Kron pratique également le peeling biorevitalisant, une technique innovante qui stimule efficacement la régénération de la peau sans impliquer d’exfoliation du derme.

Le déroulement d’un peeling du visage :

Le début du peeling consiste à préparer la peau à recevoir le traitement de façon à obtenir un résultat le plus homogène possible. Un gel contenant une solution de silice est appliqué sur la peau pour faciliter l’application du gel thixotrope, améliorer son efficacité et éliminer les résidus de cellules (notamment graisseuses).

Une fois la peau préparée, la principale phase du peeling commence alors. Le gel thixotrope est appliqué pendant 20 à 30 minutes. Il est normal de ressentir une sensation de chaleur ainsi que des picotements.

Lors d’une consultation initiale, les différentes options envisageables (peeling superficiel, moyen ou profond) vous seront présentées par le Dr Cédric Kron, qui vous conseillera sur le type de peeling à privilégier en fonction de la nature de la peau de votre visage et du résultat que vous souhaitez obtenir.

La dernière phase du peeling consiste à appliquer une crème hydratante et apaisante qui facilite la réparation de la peau.

Des soins post-peeling sont à observer pendant 3 à 7 jours. Une crème hydratante et apaisante vous sera prescrite. Il est normal que la peau devienne rosée et qu’elle desquame légèrement. En effet, les cellules mortes suite à l’action du peeling sont éliminées par l’organisme qui va bientôt laisser apparaître une peau renouvelée, plus éclatante. Dans le cas d’un peeling biorevitalisant, il n’y a en revanche aucune desquamation ce qui permet d’éviter toute éviction sociale.

Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de procéder à plusieurs séances de peeling (entre 2 et 6) espacées de quelques semaines (moins dans le cas d’un peeling biorevitalisant). Pour conserver le résultat obtenu, il est conseillé de renouveler le traitement 1 à 2 fois par an.

Déroulement d'une séance de peeling du visage biorevitalisant

En résumé

  • Corrige les signes du vieillissement
  • Sèche les peaux grasses
  • Supprime les taches pigmentaires
  • Convient à tout type de phototype
  • Traitement à renouveler 1 à 2 fois par an

En savoir plus sur les peelings du visage :

> Les différents types de peeling
> Le peeling biorevitalisant PRX-T33

Rajeunissement de la peau visage au laser

L’utilisation des lasers en médecine esthétique a pour objectif de stimuler la production de collagène pour rajeunir la peau, lui faire retrouver sa souplesse et son élasticité. Un rajeunissement de la peau du visage par laser à pour objectif d’atténuer les signes du vieillissement en stimulant la production de collagène par l’organisme.

Un traitement au laser est indiqué chez les personnes qui souhaitent :

  • Atténuer les ridules du visage (en particulier au niveau du contour des yeux et des lèvres)
  • Supprimer les imperfections de la peau (taches pigmentaires, cicatrices)
  • Améliorer la texture de la peau
  • Redonner au visage son éclat et sa tonicité

Le Dr Kron utilise le laser Affirm Icon TM du Laboratoire Cynosure. Ce laser fractionné à portée intradermique (2 à 3 mm) utilise deux spectre d'émission (500-670 nm et 870-1200 nm), pour avoir à la fois une action sur l’épiderme, la jonction épidermique et le derme moyen.

Dans la mesure où le laser n’a pas d’action immédiate sur la couche extérieure de la peau, le traitement n’entraine pas de « croûtes » ou de lésions cutanées qui pourraient impliquer une éviction sociale. Si des rougeurs peuvent persister dans les premiers jours, il est tout à fait possible d’utiliser du maquillage pour les dissimuler.

Le déroulement de la séance :

Un traitement du visage par laser dure 30 minutes et se déroule dans le cabinet de consultation. La séance n’occasionne aucune douleur (aucune anesthésie n’est nécessaire) même si on ressent des picotements ainsi qu’une sensation de chaleur sur la zone du visage traitée. A la fin de la séance, une crème hydratante est appliquée. Cette crème devra être appliquée régulièrement pendant les jours qui suivent le traitement.

Un rajeunissement de la peau du visage au laser Affirm est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une peau particulièrement bronzée ou mate (phototypes 5 et 6). Ces personnes peuvent en revanche avoir recours à un peeling du visage qui proposent des résultats comparables et qui sont indiqués pour tous les types de phénotypes.

Laser Affirm

En résumé

  • Améliore l'éclat et la texture de la peau
  • Stimule la production de collagène
  • Pas de désquamation et d'éviction sociale
  • Aucune douleur pendant la séance
  • Contre-indiqué pour les peaux foncées


En savoir plus :

> Laser Affirm
> Site du Laboratoire Cynosure

Contactez-nous

Poser une question ou prendre rendez-vous pour une consultation

Autres techniques de rajeunissement du visage