Effacer les rides du visage

Suprrimer les rides du visage grace aux injections de botox ou toxine botulique

Les injections de toxine botulique (ou toxine botulinique) sont utilisées depuis plus de 20 ans pour traiter les spasmes des paupières ou des mains. Dans le domaine de la médecine esthétique, elles ont trouvé leur application dans le traitement des rides, de la migraine ou du bruxisme. Sous l’appellation Botox, on désigne souvent les produits qui permettent d’effacer les rides du visage.

Les causes des rides du visage

Les rides d’expression sont causées par les mouvements répétés des muscles du visage tout au long de notre vie. Avec l’affaiblissement du derme (la couche la plus profonde de la peau) et la perte de collagène, l’épiderme (la couche visible) résiste moins bien aux mouvements des muscles. Moins hydratée et plus fine, la peau du visage se renouvelle plus difficilement avec l’âge et laisse apparaître des petites ridules puis des rides plus profondes.

Parmi les différentes rides du visage, on trouve en particulier :

  • Les rides de la patte d’oie, situées sur le coin extérieur des yeux,
  • La ride du lion, située entre les sourcils, qui prend une forme en V et qui donne un air sévère au regard
  • Les rides du front qui parcourent horizontalement la majeure partie du front. Ces rides donnent un air préoccupé au visage.
  • Les plis d’amertume (ou plis de la marionnette) qui relient la commissures des lèvres vers le menton. Elles donnent une expression triste au visage.
  • Les rides péribuccales se situent autour de la bouche, en particulier au dessus des lèvres. Egalement appelées rides « plissé soleil », leur apparition est favorisé par l’exposition au soleil et le tabagisme.
  • Les sillons nasogéniens (ou sillon labionasaux) qui correspondent aux rides verticales joignant la base du nez à la commissure des lèvres. Ces rides peuvent apparaître très tôt en raison de la morphologie du visage. Elles ont également tendance à s’accentuer à partir de 30-40 ans en raison de la perte d’élasticité de la peau.

Les causes des rides et ridules du visage

L’effet du Botox sur les rides du visage

L’efficacité des injections de Botox dans le traitement des rides d’expression repose sur l’action de la toxine botulique sur les muscles. Provoquant des paralysies musculaires ciblées, la toxine botulique limite la contraction musculaire, ce qui efface les rides existantes et limite la formation de nouvelles rides ainsi que leur évolution.

Au niveau du visage, les injections de Botox sont particulièrement efficace au niveau du muscle frontal (responsables des rides du front) et des muscles glabellaires (responsables des rides verticales tels que la ride du lion).

Le déroulement de la séance :

Des injections de Botox peuvent être réalisées dans le cadre d’une consultation simple. Après un examen clinique, le Dr Kron détermine précisément le type de produit à utiliser ainsi que les zones d’injection. En fonction des indications, il utilise différents types de toxine botulique : Botox®, Vistabel®, Dysport®, Azzalure®, Bocouture®...

Utilisant des aiguilles très fines, les injections sont réalisées sans aucune anesthésie. Un léger œdème et des petites rougeurs peuvent apparaitre dans les minutes qui suivent l’injection mais disparaissent très rapidement. Les activités de la vie quotidienne peuvent reprendre immédiatement après la séance.

Le résultat d'une injection de Botox commence à apparaître après 3 à 5 jours et le résultat peut être considéré comme optimal après 2 ou 3 semaines.

La toxine botulique injectée perdant progressivement de son efficacité, le résultat du traitement n’est pas définitif. Pour conserver le résultat et prévenir l’apparition de nouvelles rides, il est pertinent de procéder régulièrement à des injections d’entretien : 2 à 3 injections la première année, 1 à 2 ensuite.

En résumé

  • Une action inhibante sur les muscles responsables des rides
  • Des rides existantes effacées
  • Une limitation de la formation de nouvelles rides
  • Un visage qui conserve son expressivité
  • Un traitement indolore qui n'implique pas d'éviction sociale
  • Un résultat visible après quelques jours
  • Un traitement à entretenir régulièrement pour conserver le résultat souhaité


En savoir plus sur :

> Les différents types de traitements
> Réduction de la mâchoire
> Prévention de la migraine
> Traitement du bruxisme

Conserver toute l'expressivité du visage

Conserver un visage expressif après des injections de botox

 

Si la toxine botulique inhibe la contraction du muscle, cela veut-il dire que le visage devient moins expressif ?

Une maîtrise du geste médical permet de cibler précisément les muscles responsables des rides tout en conservant une expression du visage naturelle. Un visage figé, « botoxé » est le résultat d'un geste médical mal maîtrisé et d'une méconnaissance de l'anatomie du visage.

Le chirurgien esthétique est le mieux à même de considérer la structure des tissus afin de proposer une technique appropriée qui respecte l'intégrité et l'expressivité du visage. Formé à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques, un chirurgien esthétique est le seul praticien à pouvoir proposer une approche diagnostique et thérapeutique globale.
 

Contactez-nous

Poser une question ou prendre rendez-vous pour une consultation

Autres techniques de rajeunissement du visage