silhouette

Cryolipolyse avec Coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse (ou kryolipolyse) est un traitement amincissant qui permet de remodeler et d’amincir la silhouette de manière efficace et naturelle. Utilisant l’action du froid sur les cellules graisseuses, le traitement n’entraîne aucune cicatrice ou anesthésie.

La cryolipolyse par Coolsculpting permet de réduire les dépôts de graisse tenaces, présents au niveau du ventre, des cuisses, de la culotte de cheval, des hanches et des poignées d’amour.

Pour vous aider à déterminer si un traitement de suppression des graisses par cryolipolyse avec Coolsculpting est adapté à votre morphologie et vos attentes en matière de résultat, le cabinet propose une consultation diagnostic silhouette.

1. Le principe de la cryolipolyse par Coolsculpting

La cryolipolyse est une méthode de médecine esthétique innovante fondée sur l’action du froid sur les cellules graisseuses. Ces cellules étant plus sensibles au froid que les autres cellules du corps, elles sont endommagées lors du traitement et sont ensuite naturellement éliminées par le métabolisme.

Au regard des résultats qu’elle permet, la cryolipolyse peut être considérée dans certains cas comme une alternative à la liposuccion. Elle permet d’éviter les suites opératoires inhérentes à tout intervention de chirurgie esthétique (cicatrices notamment). Les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement après la fin de la séance.

La cryolipolyse est un traitement indiqué pour toutes les personnes qui présentent des bourrelets disgracieux et des rondeurs tenaces, résistantes aux régimes ou à l’exercice physique. Il permet notamment de traiter les amas graisseux situés au niveau :

  • Du ventre
  • De la face interne des cuisses
  • De la face externe des cuisses (culotte de cheval)
  • Des hanches (poignées d’amour)
  • Des fesses
  • Du dos
  • Des bras
  • Des genoux
  • De la poitrine chez les hommes (adipomastie)
  • Du double menton

La cryolipolyse a une action sur la graisse superficielle. Elle permet de traiter des zones de surcharge graisseuse localisées pour lesquelles une lipoaspiration pourrait être considérée comme un geste trop lourd.

La cryolipolyse agit plus superficiellement que ne peut le faire la lipoaspiration mais plus profondément que peut le faire Keybody-Lipo en une seule séance. Keybody-Lipo agit davantage « couche par couche » alors que Coolscupting va traiter ce qui est « pincé » comme une « poignée d’amour », par exemple.

Elle peut être une alternative à la lipoaspiration pour des patientes ne voulant pas être opérées et subir les suites opératoires. Dans ce cas, plusieurs séances pourraient être nécessaire pour avoir un résultat comparable à la lipoaspiration.

La cryolipolyse n'est pas un traitement indiqué pour les patients présentant une obésité. Il convient alors de traiter à la fois les excès de tissus et de graisse au travers d'interventions comme le bodylift ou la plastie abdominale.

Zones traitées par la cryolipolyse avec Coolsculting
Zones traitées par la cryolipolyse avec CoolSculpting

Pour les cryolipolyses qu’il pratique, le Dr Kron utilise le dispositif COOLSCULPTING développé par la société ZELTIQ. Développé par des chercheurs de l’Université de Harvard, l’efficacité du dispositif COOLSCULPTING a été cliniquement prouvée.

> Consulter une vidéo de présentation du dispositif de cryolipolyse COOLSCULPTING

> Consulter le reportage de France 2 dans lequel le Dr Kron présente la cryolipolyse

2. Le déroulement d'une séance d'amincissement par cryolipolyse

Le jour du traitement, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables.

Lors de la visite, le médecin vous aidera à sélectionner la zone à traiter et déterminera le traitement approprié.

Une séance de cryolipolyse dure généralement entre 1 à 3 heures en fonction des objectifs et de la zone traitée. Les applicateurs CoolAdvantage permettent de réduire le temps de traitement d’une partie du corps à 35 minutes.

Le Dr Kron utilise le dispositif Coolsculpting Dual System qui permet de traiter plusieurs zones du corps en même temps et réduire considérablement les temps de traitement.

Un traitement « classique » qui comprend 4 localisations (2 au niveau du ventre, 2 au niveau des hanches) peut être réalisé en 3h30 au lieu de 5h30. Dans le cas du traitement de la culotte de cheval qui nécessite une action sur les deux hanches, le Dual System permet de réduire la durée du traitement de 2 heures (3 heures 30 au lieu de 5 heures 30).

Le dispositif Coolsculpting combine les effets de l’aspiration et du froid de façon à traiter efficacement les bourrelets disgracieux. La peau est maintenue pendant toute la durée de la séance à une température froide avec un coussinet de gel, sans danger pour la peau mais entrainant une cristallisation des cellules graisseuses qui vont ensuite être éliminées par l’organisme. Moins sensibles au froid, les muscles et tissus avoisinants ne sont pas affectés.

Le traitement est peu douloureux. Le patient ressent un pincement et un froid intense au début du traitement mais le froid agit rapidement comme un anesthésiant naturel. Pendant le traitement, il est possible de se reposer, de lire ou d’écouter de la musique.

A la fin de la séance, des effets secondaires temporaires peuvent apparaître : rougeurs, gonflements, engourdissements, ecchymoses, picotements. Ces effets disparaissent généralement au bout de quelques heures. Les effets secondaires sont sensiblement réduits à la suite d’un traitement utilisant les applicateurs CoolAdvantage de Coolsculpting.

Les activités quotidiennes peuvent reprendre immédiatement après la séance.

Traitement des graisses du ventre par cryolipolyse avec CoolSculpting
Traitement des graisses du ventre par cryolipolyse avec CoolSculpting

3. Les résultats obtenus par cryolipolyse Coolsculpting

La cryolipolyse Coolsculpting permet d’obtenir un amincissement avec un résultat naturel et sans cicatrice. Ce traitement permet également un raffermissement de la peau et une réduction de la graisse superficielle et donc de la cellulite.

Le résultat d’une cryolipolyse n’est pas immédiatement visible à la fin de l’intervention : les cellules endommagées par le froid sont ensuite progressivement et naturellement éliminées par l’organisme. Le résultat définitif de l’intervention peut être constaté 2 à 3 mois après la séance même si un amincissement peut déjà être constaté après 3 semaines.

Si la réduction des amas graisseux permise par la cryolipolyse est durable, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée permettront de garantir la pérennité du résultat. Les patients sont généralement motivés par le résultat obtenu et conservent une bonne hygiène de vie pour le rendre durable.

Une seule séance est souvent suffisante pour traiter durablement une partie du corps quand l'excès graisseux est modéré. Si l'excès est plus important, une seconde intervention peut être nécessaire pour obtenir un résultat comparable à une lipoaspiration.

Keybody-Lipo est une autre technique de médecine esthétique qui peut être considérée comme une alternative non chirurgicale à la lipoaspiration. La procédure Keybody-Lipo utilise les propriétés de la lumière photonique pour supprimer les graisses et faire disparaître les amas graisseux tenaces.

En fonction des indications, Keybody-Lipo peut apparaître comme une alternative ou comme un complément à la cryolipolyse avec Coolsculpting. Keybody-Lipo a l’avantage de proposer un résultat immédiat et sans aucun effet secondaire mais ne propose pas exactement le même type d’effet (les graisses situées en profondeur ne sont pas « atteintes » de la même manière que le permet Coolsculpting).

Espace dédié à la cryolipolyse dans le cabinet du Dr Kron à Paris
Espace dédié à la cryolipolyse dans le cabinet du Dr Kron

4. Avant-après : Cryolipolyse coolsculpting

Avant - Après : Amincissement des hanches par cryolipolyse avec Coolsculpting
Résultat après une seule séance de Coolsculpting : 2 cycles de cryolipolyse par coté pour les poignées d'amour, 1 cycle par côté pour la culotte de cheval

 

Avant - Après d'un amincissement de la culotte de cheval par cryolipolyse avec coolsculpting
Résultat après une seule séance de Coolsculpting : 2 cycles de cryolipolyse par coté pour les poignées d'amour, 1 cycle par côté pour la culotte de cheval

 
 

> Consulter la galerie photo avant-après dédiée à l'amincissement par cryolipolyse

Partager :
Dr Cédric Kron, chirurgien esthétique à Paris
Dr Cédric Kron

Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr C. Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre entièrement dédié à une prise en charge globale et sur-mesure du visage et du corps.